Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 02/08/2017 à 12:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2436 fois - 3 commentaires


Izzie, autopartage de voitures électriques en free floating avec Auto Bleue


Véritable extension du service d’autopartage de voitures électriques Auto Bleue mis en place à Nice (06) il y a 6 ans, Izzie démarre avec les vacances estivales pour une première phase expérimentale en situation réelle. Le concept se veut plus souple encore pour les utilisateurs, puisque le véhicule emprunté, via une application smartphone, pourra être déposé à destination dans n’importe laquelle des 3 zones couvertes, à une station dédiée, ou garée tout simplement dans la rue. Une vingtaine de Renault Zoé 40 sont déjà affectées à cet usage, avec un possible développement du service après la rentrée si le succès est au rendez-vous.

Free floating

Pour beaucoup d’utilisateurs, emprunter une voiture dans un service d’autopartage signifie la récupérer dans une station et la redéposer après usage au même endroit. C’est le scénario classique d’une sortie loisir ou pour l’achat d’un objet plus ou moins encombrant. Ce type de fonctionnement n’est toutefois pas adapté à tous les besoins. Ainsi quand on doit rejoindre une gare pour un séjour long, que l’on pense revenir par un autre moyen de transport, ou que la fatigue d’une longue promenade touristique se fait sentir imposant de s’appuyer sur une voiture immédiatement disponible à proximité. Dans ce cas, la pratique du free floating est particulièrement judicieuse, puisqu’elle permet de déposer l’engin loué à destination. C’est sur cette fonctionnalité que la Métropole Nice-Côte-d’Azur et Transdev, les porteurs du projet Izzie, espèrent le succès de cette nouvelle entreprise.



Expérimentation

Même s’il est ouvert et opérationnel, le programme Izzie en est à un stade expérimental que cette actuelle période de vacances estivales devrait faciliter. Voilà pourquoi c’est déjà l’hypercentre de Nice qui est doté, cherchant à séduire les touristes en visite dans la ville, puis les étudiants dès la rentrée. Une évaluation de l’exploitation du service sera alors effectuée, qui servira de support à un réajustement éventuel de ses contours et du volume de la flotte disponible. En faisant le choix des Renault Zoé 40 qui disposent de 300 kilomètres réels d’autonomie, la Métropole Nice-Côte-d’Azur et Transdev permettent aux usagers de réaliser de belles escapades en sortant des zones de couverture, pour un coût de 0,30 euro la minute. PME implantée à Nice au cœur de l’Eco-Vallée, c’est Vulog qui a été chargée d’adapter dans les meilleurs délais à Izzie sa technologie embarquée dans les voitures électriques et sa plateforme logicielle modulaire développées par ses soins pour l’autopartage. L’application smartphone associée permet de localiser la Renault Zoé aux couleurs du service la plus proche, qu’elle soit ou non stationnée dans une station dédiée, mais aussi le niveau de recharge de sa batterie, de la réserver le temps de la trouver, mais aussi de déverrouiller ses portes pour y accéder.

Inscription accélérée

Grâce à une procédure d’inscription à Izzie intégralement opérée via smartphone, le délai pour repartir avec une des Renault Zoé est particulièrement rapide : une heure tout au plus. Un habillage spécifique de la carrosserie attirera les regards sur les voitures électriques qui seront plus particulièrement « stationnées autour de la gare de Nice Ville ; dans l’hypercentre, de Gambetta au Port ; et à Saint-Jean d’Angely », précise le site dédié à Izzie. Lorsqu’un utilisateur retrouve l’une des 3 zones actuelles de couverture après en être sortie, la voiture le signale, facilitant l’identification des lieux pour la redéposer.



Pour plus d'information

VENAP - Auto Bleue
Mr Yann BAUCHET
23, rue Chabrier
06300 NICE

Mail : contact@auto-bleue.org
Site : http://www.auto-bleue.org

VENAP - Auto Bleue est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de VENAP - Auto Bleue


Mots clés : voiture électrique | Izzie | Auto Bleue | Nice | Renault Zoé | autopartage | free floating
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 02-08-2017 à 18:00:52 par ZoéT

Question bête que je me pose : un tel système ne risque til pas de rendre possible une certaine délinquance avec une inscription aussi rapide ?

Posté le 03-08-2017 à 15:51:15 par PMC

Que voulez-vous dire ? Au plutôt, à quoi pensez-vous ?

Posté le 03-08-2017 à 16:13:20 par Christophe

Longue vie à ce service et en espérant qu’il soit rentable.
J’attends que d’autres collectivités s’en inspirent y compris celle qui a supprimé un service similaire (mais en boucle).
Et quand je parle de rentabilité, il ne s’agit pas de rentabilité économique, parce que si ce service permet aux touristes de ne pas venir en voiture, cela fera moins de véhicules en circulation dans la ville donc moins de pollution, moins d’émissions de GES (si arrivée en train), plus de rentabilité pour les TC, etc. C’est un cercle vertueux.
J’espère que je pourrai encore utiliser ce service quand j’irai en Corse, je prévois donc d’allonger mes vacances pour découvrir Nice et sa région.

@ZoéT
Quand je loue une voiture avec une réservation par internet, je ne mets pas une heure à la récupérer. Je ne vois pas quels moyens supplémentaires a un loueur pour s’affranchir d’une fraude. Il est payé en CB avec autorisation, il fait une pré-autorisation pour la caution et il prend une copie du permis. On peut très bien faire tout cela via un smartphone. Ensuite avec grâce à certains sociétés on peut faire des vérifications rapides pour réduire les risques (par exemple ancienne activité d’un constructeur de VE).



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème L’électromobilité au service de la mobilité durable
Retour sur la première édition des Journées AVEM de l’électromobilité, qui s’est déroulée les 28 et 29 septembre à Cagnes-sur-Mer. De nombreuses tables rondes se sont...
Première réussie pour les Journées AVEM de l’électromobilité
Les Journées AVEM de l’électromobilité, qui se sont déroulées les 28 et 29 septembre au Polygone Riviera de Cagnes-sur-Mer, ont remporté un joli succès. Durant deux...
Les Journées AVEM, l’événement de rentrée qui fera référence
Monsieur Faure, la veille des Journées AVEM, pourriez-vous nous dire quelques mots sur les deux journées qui approchent ? Nous avons organisé cet événement dans le...
Cityscoot annonce son arrivée à Nice
Profitant de la semaine européenne de la mobilité, Cityscoot a annoncé jeudi dernier à Nice l’arrivée prochaine dans la métropole azuréenne de son service de scooters...
Journées Avem : Auto Bleue au service de la mobilité durable
A peine plus d’une semaine avant l’ouverture des Journées Avem de l’électro-mobilité ! Yann Bauchet, gérant de l’offre d’autopartage de voitures électriques Auto Bleue,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact