← Revenir aux actualités

Jaguar en opération séduction chez SAP Labs France Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 14 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Implantée à Sophia Antipolis et filiale spécialisée dans la R&D du leader mondial du logiciel pour les entreprises, SAP Labs France est sans doute l’une des entreprises françaises les plus en pointe dans l’électrification de sa flotte. Une flotte très importante car, compte tenu de leur statut, pratiquement tous ses salariés ont droit à une voiture de fonction. Les conditions d’acquisition, via des contrats de location longue durée passés avec la société de leasing Parcours, sont tellement avantageuses que nombre d’entre eux n’hésitent pas à opter pour des voitures électriques haut de gamme. Jaguar a vite vu tout le parti qu’il pourrait tirer de cette clientèle avec son nouveau SUV électrique : le Jaguar I-Pace.
Pour tenter de séduire ce public hors norme, le constructeur britannique n’a pas hésité à sortir le grand jeu et est venu hier, dans les locaux de l’entreprise, avec 16 véhicules pour une journée spéciale d’essais et de démonstration. Ceci alors même que la plupart des concessionnaires de la marque n’ont pas encore reçu d’exemplaire de ce modèle avec lequel Jaguar ambitionne de se tailler une place de choix dans l’univers des véhicules électriques haut de gamme.

Un public particulièrement réceptif

Lors de cette journée, la force de vente de Jaguar s’est retrouvée face à un public particulièrement réceptif et déjà assez bien informé sur la mobilité électrique. Sous l’impulsion de son dynamique président Hanno Klausmeier, SAP Labs France a en effet lancé dès 2015 un programme d’E-Mobility. Outre les fortes incitations financières en direction de ceux qui décideraient d’opter pour une voiture de fonction électrique, l’entreprise s’est également préoccupée des infrastructures de recharge et met aujourd’hui gratuitement à disposition une trentaine de points de charge dont deux bornes rapides 50 kW.
Fort de cet environnement très favorable, une soixantaine de collaborateurs ont déjà franchi le pas de l’électrique, en optant aussi bien pour des Renault Zoé ou des Nissan Leaf, que pour des Tesla qui sont de plus en plus nombreuses à être en charge sur le parking de l’entreprise. Ce mouvement est appelé à s’amplifier rapidement et il est probable que, dans les toutes prochaines années, la quasi-totalité des près de 200 voitures de fonction de SAP Labs France soient électriques. Dans ce contexte, de nombreux salariés lorgnent sur le Jaguar i-Pace qui représente une belle alternative aux Tesla.

Jaguar vante les atouts de son I-Pace

Avant de répondre à leurs questions, Simon Dransfield (General Manager Fleet and Business Europe for Jaguar) a tenté de les séduire en leur présentant les nombreux atouts du Jaguar i-Pace. Un SUV doté d’une batterie Lithium-ion d’une capacité énergétique de 90 kWh lui procurant une autonomie de 480 km selon le nouveau cycle européen WLTP. Une batterie qui alimente deux moteurs développant une puissance totale de 400 ch avec un couple de 696 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et de donner à ce SUV les performances d’une sportive.
Outre son design très élégant et les nombreuses technologies de pointe embarquées, Jaguar met également en avant le confort et le raffinement qui font depuis toujours la renommée de la marque. L’intérieur a été particulièrement soigné afin de donner à tous les occupants le sentiment de se trouver dans un environnement luxueux, contemporain, aux finitions superbes et irréprochables. Un sentiment amplifié par l’utilisation de matières de qualité ainsi que par le souci du détail de Jaguar qui confine souvent au raffinement.

Des essais pour convaincre

Mais comme dans l’électrique, le meilleur argument réside souvent dans la conduite du véhicule, Jaguar a fait en sorte que le maximum de salariés de SAP Labs France puissent prendre le volant du Jaguar I-Pace. Ainsi, tout au long de l’après-midi près de 70 d’entre eux ont pu tester le véhicule durant une demi-heure sur un parcours empruntant les routes de Sophia Antipolis. Des essais auxquels nous avons pu participer afin de mieux nous rendre compte des qualités de ce SUV électrique plein de charme.
Un test assez probant. La conduite de l’I-Pace est en effet très agréable et la voiture répond instantanément aux moindres sollicitations. Si le parcours ne permettait pas de prendre beaucoup de vitesse, l’on sentait bien que les deux moteurs étaient capables de fortes accélérations malgré le poids assez élevé du véhicule. 3 modes de conduite (Eco, Confort, Dynamique) sont disponibles et ils procurent chacun des sensations différentes que l’on peut encore accentuer selon le réglage du mode de régénération (normal ou élevé).

De nouvelles commandes en perspectives

Si nous n’avons pu recueillir les impressions de tous les participants à ces essais, l’avis général semblait très positif et Jaguar a incontestablement marqué des points au cours de cette journée. Hanno Klausmeier et Simon Dransfield avait tout lieu de se réjouir du partenariat naissant entre SAP Labs France et Jaguar. Le premier objectif d’une vingtaine d’acquisition de Jaguar I-Pace est déjà en passe d’être atteint, alors même que les premières livraisons ne sont attendues qu’à partir du mois de juillet. Le partenariat prévoit d’ailleurs que les véhicules commandés par SAP seront parmi les premiers à être livrés.
Il semble ne faire aucun doute que, suite à cette journée, d’autres salariés de SAP se laisseront tenter par le SUV électrique de Jaguar qui a d’ores et déjà réussi son pari d’offrir une alternative crédible à Tesla. La marque britannique a également pris une longueur d’avance sur les constructeurs allemands qui préparent tous des modèles électriques haut de gamme, mais pour lesquels il faut encore patienter avant de les voir arriver véritablement sur le marché. Restera à Jaguar à tenir ses promesses quant aux délais de livraison et à l’I-Pace à confirmer à l’usage les belles promesses qu’il laisse entrevoir aujourd’hui.

partager cette actualité sur :

INFOS


SAP Labs France S.A.S

805, Avenue Maurice Donat

06254 Mougins Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter