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Jean-François Villeret commente le Tour de la Vienne véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Organisé par Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques, avec le soutien d’Enedis, la première édition du Tour de la Vienne véhicules électriques était programmé les 8 et 9 juin derniers. Rapide bilan pour un événement qui a plu et dont l’impact n’est pas anodin.

Tourisme

Pour Jean-François Villeret, si la première édition du Tour de la Vienne véhicules électriques est un vrai succès, c’est déjà parce qu’il a plu sur le volet touristique, justement souhaité comme majeur pour ce territoire qui rassemble un certain nombre de curiosités et merveilles. « Les 34 voitures électriques engagées ont suivi un parcours très vallonné avec de beaux paysages boisés et des pâturages. Nombre de participants locaux ont découvert des coins qu’ils ont apprécié », commente Jean-François Villeret. « L’esprit du Tour de la Vienne véhicules électriques comprend une importante dimension de promotion du département comme destination touristique », poursuit-il. Il liste : « Vallée des singes, le Parc de la Belle et sa roseraie, Center Parcs, Futuroscope, la ville de Chauvigny avec ses vieux châteaux, DéfiPlanet’ avec ses hébergements particuliers, Montmorillon comme cité du livre et où le restaurateur Joël Robuchon à choisi d’implanter son institut internationale dédié à la gastronomie, etc. ». Seulement certains de ces sites ont été traversés par les concurrents qui ont fini par arriver au pied de l’église romane Notre-Dame à Poitiers. Derrière le Tour de la Vienne véhicules électriques, il s’agit aussi de donner l’envie aux touristes de découvrir le département, en louant, quand c’est possible, des véhicules électriques.

Evolution de la recharge…

Sur leur route, les équipages ont aussi été accueillis au Vigeant, chez Séché environnement qui produit de l’électricité par méthanisation, mais également avec des panneaux photovoltaïques, pour fournir en énergie verte Sorégies, distributeur d’électricité et de gaz dans la Vienne. Cette entreprise du groupe Energies Vienne gère le maillage en bornes de recharge du territoire, exploitées en particulier pour les Renault Zoé engagées au TVVE. « Pour les autres voitures électriques, équipées pour la recharge rapide CHAdeMO et Combo, nous avions à disposition, en DC, 1 borne ABB et 2 Astragam, réglées en 22 kW prêtées par Bornes Services », détaille Jean-François Villeret. « Ce matériel a été suffisant pour fournir aux voitures concernées l’énergie suffisante afin de terminer le parcours », poursuit-il. Globalement, notre interlocuteur se réjouit de trouver de nouvelles bornes rapides un peu partout en France, et en particulier sur le passage des événements qu’il organise. A noter qu’à l’occasion du rallye, l’hôtel Alteora implanté près du Futuroscope a inauguré plusieurs points de charge : 4 en 2 bornes 22 kW AC proposant chacune 2 prises, et du matériel BMW 7 kW. Bientôt, le site recevra des bornes de recharge à destination Tesla.

…et de l’autonomie

A l’évolution du réseau de recharge, Jean-François Villeret ajoute celle de l’autonomie des voitures électriques. « Lors des Tours Poitou-Charentes véhicules électriques, nous peinions parfois à assurer la recharge sur des prises domestiques pour que des participants puissent boucler un parcours d’environ 165 kilomètres », se souvient-il. « Là, les 200 kilomètres ont été avalés sans soucis, parfois sans recharge intermédiaire », se réjouit-il, pensant notamment à cet équipage en Zoé 40 qui, en plus du trajet de l’épreuve avait 50 kilomètres à parcourir pour arriver sur le lieu de départ et autant pour rentrer. « Tout cela, sans avoir à recharger entre temps », souligne-t-il. « Très clairement, en 2 ou 3 ans seulement, nous assistons à une nette évolution des possibilités de déplacements en véhicules électriques ! », s’exclame notre interlocuteur. Pour illustrer ses propos, il indique : « Auparavant, toutes les voitures engagées étaient en charge dès la veille au soir sur le site du départ pour être sûr de partir à 100% et de terminer le parcours ; cette année, la moitié des équipages sont rentrés chez eux, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de là, avec leur voiture électrique ; c’est possible désormais grâce à des modèles qui disposent d’une meilleure autonomie ».

Convaincre

Un autre des objectifs des rallyes organisés par Jean-François Villeret et TVE est de convaincre que les voitures électriques sont tout à fait adaptées à l’usage des professionnels. « Le Tour de la Vienne véhicules électriques a été ici aussi un succès », révèle Jean-François Villeret. « En plus de la Chambre de commerce de la Vienne, 6 clubs d’entreprise ont participé avec des voitures prêtées par les concessionnaires », s’enthousiasme-t-il. « L’idée et de donner envie aux professionnels d’aller plus loin dans leur découverte des véhicules électriques », plaide-t-il. Et justement, à l’issue du rallye, le directeur de la Chambre de commerce a indiqué vouloir implanter des bornes sur son site et convertir en VE 50% du parc automobile de l’organisme. Maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, Alain Claeys a rejoint les équipages en Renault Zoé, avec une belle annonce. Une prochaine flotte de 40 à 50 véhicules électriques pour Grand Poitiers et un budget pour déployer des bornes de recharge, sans doute rapides. Enfin, la direction de la Vallée des singes et du Parc de la Belle, qui avait participé au parcours tracé par TVE en Nissan Leaf décorée de gorilles et d’arbres, souhaite louer pour quelques mois cette voiture prêtée par la concession locale. « Autant, en 2012, que vous ayez eu des doutes sur les véhicules électriques, ok, mais aujourd’hui, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas rouler VE », lance régulièrement et à juste titre Jean-François Villeret pour convaincre les professionnels. « Globalement, ces derniers comprennent l’intérêt d’exploiter les véhicules électriques », poursuit-il.

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