← Revenir aux actualités

Jechangemavoiture.gouv.fr, le site du gouvernement pour inciter les français à rouler plus propre Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 29 Août 2019 à 00:00 0 commentaires

Cet été, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé un nouveau site internet : www.jechangemavoiture.gouv.fr destiné à inciter les particuliers à changer de voiture et à opter pour un véhicule plus respectueux de l’environnement. Le site met notamment en lumière les économies susceptibles d’être réalisées avec un véhicule plus propre et notamment électrique.
Pour évaluer l’ampleur de ces économies, le site invite tout d’abord à réaliser une simulation soit à partir de votre propre véhicule actuel, soit à partir d’un type de véhicule. Pour vous inciter à vous tourner vers la mobilité électrique, le site ne se contente pas d’estimer vos gains potentiels. Il donne également des informations précises sur les nombreuses aides à l’achat, qu’elles viennent de l’Etat ou des collectivités territoriales. Enfin, le site fait également la promotion des modes de déplacements alternatifs respectueux de l’environnement.

Une simulation simple à réaliser

Dès l’accueil, le site vous invite à procéder à une simulation en rentrant quelques indications, plus ou moins détaillées selon vos souhaits, sur le nombre de kilomètres que vous parcourez durant l’année ainsi que sur vos habitudes de conduite. A partir de ces données, le site calcule le budget annuel de carburant ou de recharge, ainsi que les économies réalisables en cas de changement de véhicule. Des économies qui tiennent compte du coût d’usage annuel intégrant tous les autres postes de dépenses : achat, assurance et entretien.
Cinq catégories de véhicules sont analysées : les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables ainsi que les véhicules à moteur thermique bénéficiant d’une vignette Crit’Air 1 et 2. Pour chacune de ces catégories, le site indique le coût total de possession, aussi bien pour un véhicule neuf que d’occasion. L’utilisateur peut ainsi comparer les différentes technologies et choisir la plus appropriée en fonction de ses besoins et de son budget.

Des informations détaillées sur les nombreuses aides

Les calculs réalisés tiennent compte du bonus écologique mis en place au niveau national, mais le site donne, le plus souvent par des liens vers les sites ad-hoc, des informations sur les autres aides que vous seriez susceptibles d’obtenir. Des aides nationales comme la prime à la conversion dont le dispositif vient d’évoluer. Si les critères d’attribution ont été durcis depuis le 1er août, cette prime à la conversion peut s’élever jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et même être doublée pour les 20% des ménages les plus modestes et les actifs qui ne paient pas d’impôts et parcourent de nombreux kilomètres chaque jour pour se rendre à leur travail.
Le site propose également, région par région, un panorama complet des différentes aides à l’acquisition d’un véhicule plus propre et plus performant Ces aides sont attribuées par de nombreuses collectivités territoriales, le plus souvent des régions ou des métropoles mais aussi parfois des départements et des villes. Des aides non négligeables puisqu’elles peuvent atteindre jusqu’à 6 000 euros pour la Métropole du Grand Paris ou 5 000 euros pour la Métropole Aix-Marseille Provence ou le département des Bouches-du-Rhône.

Une promotion des modes de déplacement alternatifs

Si le gouvernement se mobilise pour que les français changent de voiture et abandonnent les véhicules les plus polluants, il a aussi conscience que l’utilisation d’une voiture personnelle ne constitue pas toujours le mode de déplacement le plus approprié. A partir d’un certain nombre de constats sur la saturation du trafic qui paralyse régulièrement les grandes agglomérations ; l’impact sur la santé de la pollution l’air mais aussi l’évolution de la mobilité dans la société avec notamment le développement du covoiturage, le site fait également la promotion des transports alternatifs et du report modal.
En fonction des types de trajets effectués, il met en lumière les avantages de chacun de ces modes de transport, y compris la marche qui s’avère souvent très bénéfique pour la santé. Pour les trajets supérieurs au kilomètre et inférieurs à 10 km, les modes doux comme la trottinette, le vélo et le VAE peuvent prendre le relais. Au-delà, les transports en commun constituent souvent une solution pertinente, et peu émettrice de gaz à effet de serre lorsqu’on sait qu’un tramway émet 62 fois moins de CO2 qu’une voiture.

Une porte d’entrée vers un futur portail du véhicule électrique

Le site jechangemavoiture.gouv.fr doit également devenir à terme une porte d’entrée pour le Portail du Véhicule électrique appelé de ses vœux en décembre dernier par Elisabeth Borne et également annoncé en février par le Président de la République, Emmanuel Macron, lorsqu’il avait dévoilé devant les constructeurs automobiles son plan pour développer la mobilité électrique.
Opéré par l’AVERE-France avec le concours de la filière électromobile et de nombreuses collectivités territoriales, cet outil d’information pédagogique a pour objectif de lever un certain nombre de freins au développement de la mobilité électrique. Ce portail devra être à même de répondre aux interrogations des français sur tous les sujets liés au véhicule électrique, depuis les différents modèles disponibles sur le marché jusqu’aux questions relatives aux infrastructures de recharge, en passant par les différents dispositifs d’aide mis en place, aussi bien dans le domaine de l’installation de bornes de recharge à domicile ou en copropriété que dans celui de l’acquisition d’un véhicule.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter