← Revenir aux actualités

Journées AVEM 2019 : interview du Président Rédigé par Lauriane Dietrichs le 06 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

À l’occasion du dévoilement des dates des journées AVEM 2019 les 26 et 27 septembre prochain, Jean-Paul Faure, le Président de l’AVEM s’est exprimé sur le contenu et les ambitions de cette troisième édition.

Pourquoi avez-vous décidé de créer les journées AVEM ?

Quand j’ai été élu président à l’AVEM en 2016, l’un de mes objectifs était de créer un évènement marqué AVEM afin de réunir nos adhérents pour qu’ils puissent échanger sur les différents sujets relatifs à la mobilité électrique. Nos deux premières éditions ont vu se réunir de nombreux acteurs nationaux et internationaux et ont permis aux participants d’avancer sur ces sujets lors de nos tables rondes, ateliers et soirées networking par exemple.

En quoi cet évènement évoluera différemment des éditions 2017 et 2018 ?

2019 est une année déterminante pour l’électro-mobilité ! L’environnement politique et réglementaire prend en compte les attentes des citoyens et des ONG vis-à-vis des déplacements ainsi que leur mobilisation pour le climat. Les Zones à Faibles Emissions favorisent le développement des mobilités électriques, douces et durables.

Les constructeurs confrontés à ces enjeux modifient leur stratégie et proposent tous une gamme de nouveaux véhicules électriques ou hybrides. Les gammes s’étoffant, la recharge sur voie publique devient un enjeu pour les constructeurs qui commence à attirer les investisseurs. La recharge en copropriété sera également une thématique traitée.

Nous voulons que les journées AVEM 2019 encouragent et facilitent encore davantage sur nos territoires la mobilisation de tous les acteurs en faveur de l’électro mobilité.

Vous venez de révéler les grands thèmes pour l’édition 2019, pourquoi avoir choisi ceux-là ?

Les directives de l’Union Européenne pour le développement de l’électro-mobilité, changent drastiquement les stratégies des constructeurs. Après 2020, les constructeurs devront respecter des émissions moyennes de 95 grammes de CO2/km par voitures particulières neuves vendues sous peine de se voir infliger de lourdes amendes.

C’est une vraie transition et nous voulons accompagner ces constructeurs pour qu’elle soit plus efficace. Les Zones à Faibles émissions, déjà développées dans 200 villes européennes, essaient de répondre aux enjeux de mobilités en encourageant l’utilisation de véhicules propres.

Quels sont les avantages offerts aux adhérents AVEM pour ces journées ?

Les adhérents professionnels de l’AVEM, qui nous soutiennent, profitent de deux inscriptions gratuites pour les journées AVEM s’ils confirment leurs inscriptions avant le 14 Juillet. Ils bénéficient aussi de 20% de remise sur les différents programmes partenaires. Nous sommes toujours ravis d’échanger avec nos adhérents pendant les Journées AVEM, et c’est une opportunité pour eux de favoriser le networking.

Quels sont les retours des participants pour les deux premières éditions ?

Dans l’ensemble les retours sont très positifs. Les participants ont l’occasion d’assister à des plénières avec des intervenants passionnants et à des ateliers très instructifs. Nous avons été très à l’écoute des retours des participants que ce soit sur l’organisation ou sur les sujets de réflexion choisis les années précédentes, afin de pouvoir proposer une troisième édition plus riche, plus animée et qui fait bouger l’électro-mobilité.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter