Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 06/06/2019 à 10:46 par Lauriane Dietrichs - Lu 1847 fois - 2 commentaires


Journées AVEM 2019 : interview du Président


À l’occasion du dévoilement des dates des journées AVEM 2019 les 26 et 27 septembre prochain, Jean-Paul Faure, le Président de l’AVEM s’est exprimé sur le contenu et les ambitions de cette troisième édition.

Pourquoi avez-vous décidé de créer les journées AVEM ?

Quand j’ai été élu président à l’AVEM en 2016, l’un de mes objectifs était de créer un évènement marqué AVEM afin de réunir nos adhérents pour qu’ils puissent échanger sur les différents sujets relatifs à la mobilité électrique. Nos deux premières éditions ont vu se réunir de nombreux acteurs nationaux et internationaux et ont permis aux participants d’avancer sur ces sujets lors de nos tables rondes, ateliers et soirées networking par exemple.


En quoi cet évènement évoluera différemment des éditions 2017 et 2018 ?

2019 est une année déterminante pour l’électro-mobilité ! L’environnement politique et réglementaire prend en compte les attentes des citoyens et des ONG vis-à-vis des déplacements ainsi que leur mobilisation pour le climat. Les Zones à Faibles Emissions favorisent le développement des mobilités électriques, douces et durables.

Les constructeurs confrontés à ces enjeux modifient leur stratégie et proposent tous une gamme de nouveaux véhicules électriques ou hybrides. Les gammes s’étoffant, la recharge sur voie publique devient un enjeu pour les constructeurs qui commence à attirer les investisseurs. La recharge en copropriété sera également une thématique traitée.

Nous voulons que les journées AVEM 2019 encouragent et facilitent encore davantage sur nos territoires la mobilisation de tous les acteurs en faveur de l’électro mobilité.


Vous venez de révéler les grands thèmes pour l’édition 2019, pourquoi avoir choisi ceux-là ?

Les directives de l’Union Européenne pour le développement de l’électro-mobilité, changent drastiquement les stratégies des constructeurs. Après 2020, les constructeurs devront respecter des émissions moyennes de 95 grammes de CO2/km par voitures particulières neuves vendues sous peine de se voir infliger de lourdes amendes.

C’est une vraie transition et nous voulons accompagner ces constructeurs pour qu’elle soit plus efficace. Les Zones à Faibles émissions, déjà développées dans 200 villes européennes, essaient de répondre aux enjeux de mobilités en encourageant l’utilisation de véhicules propres.


Quels sont les avantages offerts aux adhérents AVEM pour ces journées ?

Les adhérents professionnels de l’AVEM, qui nous soutiennent, profitent de deux inscriptions gratuites pour les journées AVEM s’ils confirment leurs inscriptions avant le 14 Juillet. Ils bénéficient aussi de 20% de remise sur les différents programmes partenaires. Nous sommes toujours ravis d’échanger avec nos adhérents pendant les Journées AVEM, et c’est une opportunité pour eux de favoriser le networking.


Quels sont les retours des participants pour les deux premières éditions ?

Dans l’ensemble les retours sont très positifs. Les participants ont l’occasion d’assister à des plénières avec des intervenants passionnants et à des ateliers très instructifs. Nous avons été très à l’écoute des retours des participants que ce soit sur l’organisation ou sur les sujets de réflexion choisis les années précédentes, afin de pouvoir proposer une troisième édition plus riche, plus animée et qui fait bouger l’électro-mobilité.


Mots clés : AVEM | association | journéesavem | évènement | 2019 | voiture electrique



Commentaires

Posté le 07-06-2019 à 09:36:38 par Pascal

Je salue ce bel évènement porté par une structure qui œuvre depuis longtemps au développement de l’électromobilité et j’espère bien y participer.
Pascal Houssard
DG Adjt SyDEV

Posté le 07-06-2019 à 12:24:46 par Christophe

"Les directives de l’Union Européenne pour le développement de l’électro-mobilité, changent drastiquement les stratégies des constructeurs."

J’ai pris connaissance de quelques Plans climat et j’ai participé à des réunions de présentation de celui de mon agglo. et je dois dire que j’étais très surpris, très agréablement, par le niveau des échanges mais aussi par la teneur des échanges. En effet je ne m’attendais pas à ce genre de discours de la part des décideurs de mon agglo. (du style sortir de l’autosolisme, favoriser les TC urbains, développer la pratique du vélo, etc.).

Ce qui veut dire utiliser des moyens autres que la voiture pour les déplacements de tous les jours. Et utiliser la voiture uniquement pour les déplacements où elle reste encore pertinente donc plutôt pour des grands trajets, à l’instar de l’utilisation d’une voiture par l’ultramajorité des parisiens par exemple.
A ce titre, les kilométrages des véhicules ne peuvent que baisser.
Pour les voitures électriques cela veut dire avoir une grosse batterie dont l’impact climat n’est pas négligeable à la production.

Petite évaluation pour bien comprendre avec un calcul en ACV :
1/ Tesla model 3 LR 1726 kg avec une batterie de 77 kWh (478 kg) production à la fabrication 14,6 t CO2eq + 76 g CO2eq / km avec le mix européen,
2/ Seat Leon ST TGI (break) 1374 kg production à la fabrication 7,6 t CO2eq + 145 g CO2eq / km.
Il faut 101 000 km pour annuler la dette CO2 de la première (qui fait 15 cm de plus mais avec un coffre plus petit).
On remarquera au passage que si j’utilise du « carburant renouvelable » dans chacune, la première n’annule jamais sa dette.
Au passage on méditera sur la pollution respective des deux véhicules. En terme de particules avec 352 kg de plus sur la balance, la première émet bien plus de particules.

J’ai de plus en plus de doutes sur la pertinence de la règle européenne surtout en considérant que :
- elle module l’objectif à atteindre en fonction de la masse (plus le véhicule est lourd plus il a le droit d’émettre),
- elle ne tient pas compte des émissions indirectes dues à la consommation énergétique (du puits à la roue - ACV "carburant"),
- elle ne tient pas compte des émissions indirectes dues à la fabrication du véhicule, étant entendu qu’un véhicule plus lourd émet plus de CO2 à la fabrication, qu’un véhicule plus léger.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème L’AVEM dresse le bilan de son activité et dévoile ses projets
L’Assemblée Générale 2020 de l’AVEM s’est déroulée le 16 juin. Une Assemblée qui exceptionnellement était organisée à distance afin de préserver la santé de tous et de...
Ffauve, la Fédération des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques se présente
FFAUVE, issue d’un rassemblement entre associations locales d’utilisateurs de véhicules électriques, est la Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de...
La filiale BMZ Pologne annonce une année commerciale 2019 réussie
BMZ Pologne, deuxième site de production du groupe international BMZ, double sa zone de production et enregistre une croissance de 10% de ses ventes et des résultats...
Résultats Mitsubishi Motors Europe 2019 : 171.906 ventes (+ 4%)
Au sein d’un environnement européen relativement imprévisible (implémentation de nouvelles réglementations sur les émissions, impact des nouveaux formats de taxation,...
L’AVEM s’agrandit
L’association AVEM est très heureuse d’accueillir Sandrine Henry afin de renforcer son équipe. Sandrine, basée à Aix-en-Provence dans les bureaux d’Enedis, apportera un...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact