Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 25/10/2017 à 06:00 par Emmanuel Maumon - Lu 1424 fois - 2 commentaires


Journées AVEM de l’électro-mobilité : ABB présente ses solutions de recharge pour les bus électriques


Les premières Journées AVEM de l’électro-mobilité ont rassemblé, les 28 et 29 septembre à Cagnes-sur-Mer, une grande partie des principaux acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique. Rencontre avec Eric Muret, responsable de l’activité infrastructures de recharge au sein d’ABB, un constructeur qui propose de multiples solutions pour relever le défi de la mobilité durable. Il évoque tout d’abord les 3 offres d’ABB en matière de bus électriques : du biberonnage à la charge de nuit au dépôt en passant par la recharge en bout de ligne au terminus. Des solutions qui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques des différentes collectivités qui ont amorcé la conversion à l’électrique de leurs flottes de bus. Eric Muret livre également son sentiment sur ces Journées AVEM de l’électro-mobilité.




Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
465, av des Pré-Seigneurs
La Boisse
01124 MONTLUEL

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

ABB France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de ABB France


Mots clés : ABB | Bornes de charge rapide | Bus électrique | Charge
Catégories : Bus électrique et hybride | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-10-2017 à 07:22:20 par Christophe

La réponse de Heuliez est en phase avec le discours de M. Muret :
- GX337Elec (12 m) : batterie LiMNC de 360 kWh rechargé au dépôt,
- GX437Elec (articulé 18 m) : batterie LTO (capacité massique moins bonne mais meilleure stabilité permettant une charge plus rapide et meilleure durabilité) recharge au terminus avec un pantographe inversé conforme au protocole OppCharge. La capacité de la batterie est adaptée à l’opérateur.
Cela est aussi en phase avec l’utilisation du type de bus en fonction de la ligne, les GX437 sont utilisés sur des lignes plus fréquentées avec des cadencements plus importants et utilisent bien souvent des sites propres ce qui est plus adapté à une recharge en ligne.

Posté le 25-10-2017 à 07:36:24 par Christophe

Je suis beaucoup plus sceptique sur la seconde partie du discours de M. MURET concernant les voitures électriques.
En effet de ce que j’observe, le rapport puissance de charge acceptée / capacité a plutôt tendance à suivre une pente descendante.
- triplette : recharge en 3,6 C,
- Renault Zoé 1ère génération, batterie 26 kWh brut recharge en 43 kW possible (environ 2 C), nouvelle génération on est à 1 C au maxi. voir 0,5 C sur le moteur R,
- Nissan Leaf batterie de 24 kWh recharge en 2 C, batterie de 30 kWh recharge en 1,7 C, nouvelle recharge en 1,25 C,
- MS : recharge au mieux en 1,8 C,
- M3 : recharge au mieux en 1,5 C.
L’augmentation de la puissance de charge n’est en fait que le résultat de l’augmentation de la capacité du fait de l’amélioration de la capacité massique avec comme corollaire une moindre stabilité, nécessitant une plus grande surveillance et une gestion thermique pointue pas du fait de l’amélioration du rapport puissance acceptée / capacité.
Et l’exemple cité avant le confirme.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Journées AVEM

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez toutes les actualités et interviews réalisées aux Journées AVEM des 28 et 29 septembre 2017

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 10/04/2018 au 12/04/2018 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème ABB équipe Reykjavik Energy en Islande de 15 chargeurs rapides
Pour un peu plus de 335.000 habitants, l’Islande compte déjà environ 1.400 véhicules sur ses routes. Afin de les recharger, ON Power, filiale de Reykjavik Energy,...
ABB lance une borne de recharge haute puissance de 150-350 kW
Profitant du cadre de la 30e édition de salon Electric Vehicle Symposium & Exhibition (EVS30) qui s’est tenu à Stuttgart, en Allemagne, du 9 au 11 octobre dernier, notre...
La nouvelle borne E-Smart de E-Totem est disponible à la commande
Innovation E-Totem 2017, la nouvelle borne de recharge E-Smart pour véhicules électriques et hybrides rechargeables plus particulièrement exploitable pour les flottes et...
KiWhi Pass : Pas loin de 400 nouveaux points de charge accessibles
En adoptant le protocole OCPI (Open Charge Point Interface) pour que son Kiwhi Pass, Easytrip passait tout récemment la vitesse supérieure. La lettre d’informations...
L’électromobilité au service de la mobilité durable
Retour sur la première édition des Journées AVEM de l’électromobilité, qui s’est déroulée les 28 et 29 septembre à Cagnes-sur-Mer. De nombreuses tables rondes se sont...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact