Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 11/11/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2288 fois - 3 commentaires


Kia dévoile un nouveau concept de SUV électrique


Après Imagine, une berline 4 portes 100% électrique, au dernier salon de Genève, Kia a présenté un nouveau concept car électrique à Shanghai lors de la China International Import Expo qui a fermé ses portes hier. Le Concept Kia Futuron se veut l’interprétation moderne et affirmée d’un SUV coupé électrique d’avant-garde. Son patronyme est issu de la contraction des termes « futur » et « on » (mise sous tension), un suffixe faisant référence à la nature électrique et connectée des futures SUV de la marque.
Plus étude de style que préfiguration d’une voiture de série, le concept Futuron est surtout le reflet de la vision de Kia sur l’évolution du design des véhicules électriques qu’elle commercialisera dans les prochaines années. Un design axé sur la notion de pureté dynamique avec un Futuron conjuguant des proportions élégantes avec des formes et surfaces d’une grande pureté.


Un SUV coupé avec 4 moteurs électriques

Sous sa carrosserie allégée, le concept Futuron embarque un groupe propulseur électrique couplé à une transmission intégrale. Kia ne donne malheureusement aucune précision sur les caractéristiques techniques des moteurs ou de la batterie, si ce n’est qu’il s’agit d’une batterie haute capacité, montée bas dans la caisse, qui alimente en énergie électrique quatre puissants moteurs électriques intégrés aux roues. Une disposition « in-Wheel » qui permettrait d’obtenir quatre roues indépendantes, libérant de nombreuses contraintes techniques.
Ce SUV coupé se distingue par son design extérieur à la fois moderne et racé, ainsi que par son intérieur modulable et résolument high-tech. Le concept Futuron se démarque notamment par ses proportions inédites. Long de 4,85 m, haut de 1,55 m et doté d’un empattement de 3 m, il bénéficie d’une garde au sol rehaussée en parfaite harmonie avec une carrosserie extrêmement profilée, lui conférant une allure résolument dynamique.



Un design expressif

Une allure affirmée renforcée par son design monobloc résolument expressif, caractérisé par des formes lisses et épurées. La subtile diffusion des surfaces extérieures crée toute une série de formes fluides et tendues qui s’enroulent, se déploient et se contractent tout autour de la carrosserie. La face avant réinterprète la calandre « nez de tigre », face avant emblématique de la marque coréenne. Tout en conservant son design de base, les designers de Kia ont étiré ses extrémités, élargissant sa forme sur toute la largeur de la face avant.
Le Futuron fait également écho à la mythologie chinoise à travers le design et la forme de son nouvel éclairage « Star Cloud » inspiré directement des nébuleuses d’un ciel nocturne, pour former une trame géométrique constituée de LED. Le motif « peau de dragon » de la surface recouvrant la zone d’éclairage rappelle l’armure en écailles des dragons chinois, tant ceux de la mythologie que ceux exhibés de nos jours lors des célébrations culturelles.



Un toit panoramique offrant une vue à 360°

L’aile avant de ce coupé s’étire vers l’arrière depuis l’avant du capot moteur, avant de plonger littéralement dans l’habitacle, établissant ainsi un lien entre le siège conducteur et la route en amont. Le concept Futuron est également doté d’un toit panoramique entièrement vitré en forme de diamant, qui baigne l’habitacle de lumière et vient le coiffer pour offrir une vue à 360 degrés. Le design de ce toit s’inscrit dans la plus pure tradition de celui des ovnis et autres soucoupes volantes.
L’approche stylistique à 360° transparait aussi dans l’éclairage de la ligne de caisse aiguisée du Futuron. Doté d’une nouvelle fonctionnalité à la fois ludique et interactive, cet éclairage réagit à certains gestes et mouvements exécutés à l’extérieur du véhicule, permettant ainsi au conducteur, avant même de prendre le volant, d’établir un lien étroit avec son véhicule. Par ailleurs, la surface vitrée du concept-car intègre également un réseau de capteurs LIDAR dédiés aux fonctions de conduite autonome de niveau 4. De quoi, dans la plupart des situations, conduire le véhicule sans tenir le volant, ni regarder la route.



Un espace intérieur propice à la conduite autonome

Spacieux et modulable, l’espace intérieur du Futuron est particulièrement propice à la conduite autonome. Lors de l’activation des fonctions de conduite autonome, les deux sièges avant basculent en arrière tandis que le volant se rétracte. Une position « zéro gravité » qui contribue à réduire la fatigue sur les longs trajets. Réalisés à partir de matériaux souples, les sièges avant s’apparentent d’ailleurs aux sièges des passagers de première classe à bord des avions.
L’habitacle révèle aussi la nature de véhicule autonome du Futuron avec son poste de conduite façon « cockpit » qui s’inscrit tout autour du conducteur. Son interface utilisateur graphique s’étend depuis la porte conducteur et vient envelopper le volant en formant un arc continu. Commandée par des technologies d’intelligence artificielle, cette interface affiche des informations utiles concernant les diverses fonctions de conduite autonome, mais aussi celles relatives à la gestion moteur et à la navigation du véhicule. Une façon d’offrir à chacun des utilisateurs une expérience à nulle autre pareille.







Pour plus d'information

Kia Motors France

Immeuble H2O
2, Rue des Martinets CS20025
92500 Rueil-Malmaison Cedex

Site : http://www.kia.com/fr/

Kia Motors France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Kia Motors France


Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Kia | Concept-car | Futuron
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 11-11-2019 à 15:20:52 par Ch.Debin

Batterie ? Autonomie ? Puissance moteur ?

Posté le 14-11-2019 à 08:17:40 par bsous

La ligne est jolie c’est sûr mais sans données techniques ou infos "mobilité durable", quel intérêt ?

Posté le 14-11-2019 à 13:08:35 par jdfcar

Il n’y a rien de nouveau !
Heureusement que ne ce soit que du concept, mais décrit avec du charabia habituel pseudo moderne...un peu moins de surproduction cela nous ferai du bien !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Les perspectives de développement de la micromobilité
Au travers de son Centre pour la Mobilité Future, le cabinet de conseils McKinsey fournit régulièrement des informations de pointe afin de façonner l’avenir des...
OppCharge, une solution normalisée pour la recharge des bus électriques
Alors que l’acquisition de flottes de bus électriques se développe fortement en Europe pour répondre aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique et...
Kia e-Niro : Nouvel opus de la saga publicitaire avec Robert De Niro
Le 1er décembre, Kia Motors France a lancé une nouvelle campagne publicitaire pour son crossover familial 100% électrique le Kia e-Niro. Ce nouveau spot est le 3e opus...
Des navettes 100% électriques pour l’Aéroport de Nice
Dans le prolongement de nombreuses actions qui lui ont permis de devenir le premier aéroport de France à atteindre la neutralité carbone et de son engagement à atteindre...
Un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique
Enedis vient de publier un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique dans le réseau public de distribution d’électricité. Un rapport qui intervient dans un...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact