← Revenir aux actualités

Kia dévoile un nouveau concept de SUV électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 11 Nov 2019 à 00:00 0 commentaires

Après Imagine, une berline 4 portes 100% électrique, au dernier salon de Genève, Kia a présenté un nouveau concept car électrique à Shanghai lors de la China International Import Expo qui a fermé ses portes hier. Le Concept Kia Futuron se veut l’interprétation moderne et affirmée d’un SUV coupé électrique d’avant-garde. Son patronyme est issu de la contraction des termes « futur » et « on » (mise sous tension), un suffixe faisant référence à la nature électrique et connectée des futures SUV de la marque.
Plus étude de style que préfiguration d’une voiture de série, le concept Futuron est surtout le reflet de la vision de Kia sur l’évolution du design des véhicules électriques qu’elle commercialisera dans les prochaines années. Un design axé sur la notion de pureté dynamique avec un Futuron conjuguant des proportions élégantes avec des formes et surfaces d’une grande pureté.

Un SUV coupé avec 4 moteurs électriques

Sous sa carrosserie allégée, le concept Futuron embarque un groupe propulseur électrique couplé à une transmission intégrale. Kia ne donne malheureusement aucune précision sur les caractéristiques techniques des moteurs ou de la batterie, si ce n’est qu’il s’agit d’une batterie haute capacité, montée bas dans la caisse, qui alimente en énergie électrique quatre puissants moteurs électriques intégrés aux roues. Une disposition « in-Wheel » qui permettrait d’obtenir quatre roues indépendantes, libérant de nombreuses contraintes techniques.
Ce SUV coupé se distingue par son design extérieur à la fois moderne et racé, ainsi que par son intérieur modulable et résolument high-tech. Le concept Futuron se démarque notamment par ses proportions inédites. Long de 4,85 m, haut de 1,55 m et doté d’un empattement de 3 m, il bénéficie d’une garde au sol rehaussée en parfaite harmonie avec une carrosserie extrêmement profilée, lui conférant une allure résolument dynamique.

Un design expressif

Une allure affirmée renforcée par son design monobloc résolument expressif, caractérisé par des formes lisses et épurées. La subtile diffusion des surfaces extérieures crée toute une série de formes fluides et tendues qui s’enroulent, se déploient et se contractent tout autour de la carrosserie. La face avant réinterprète la calandre « nez de tigre », face avant emblématique de la marque coréenne. Tout en conservant son design de base, les designers de Kia ont étiré ses extrémités, élargissant sa forme sur toute la largeur de la face avant.
Le Futuron fait également écho à la mythologie chinoise à travers le design et la forme de son nouvel éclairage « Star Cloud » inspiré directement des nébuleuses d’un ciel nocturne, pour former une trame géométrique constituée de LED. Le motif « peau de dragon » de la surface recouvrant la zone d’éclairage rappelle l’armure en écailles des dragons chinois, tant ceux de la mythologie que ceux exhibés de nos jours lors des célébrations culturelles.

Un toit panoramique offrant une vue à 360°

L’aile avant de ce coupé s’étire vers l’arrière depuis l’avant du capot moteur, avant de plonger littéralement dans l’habitacle, établissant ainsi un lien entre le siège conducteur et la route en amont. Le concept Futuron est également doté d’un toit panoramique entièrement vitré en forme de diamant, qui baigne l’habitacle de lumière et vient le coiffer pour offrir une vue à 360 degrés. Le design de ce toit s’inscrit dans la plus pure tradition de celui des ovnis et autres soucoupes volantes.
L’approche stylistique à 360° transparait aussi dans l’éclairage de la ligne de caisse aiguisée du Futuron. Doté d’une nouvelle fonctionnalité à la fois ludique et interactive, cet éclairage réagit à certains gestes et mouvements exécutés à l’extérieur du véhicule, permettant ainsi au conducteur, avant même de prendre le volant, d’établir un lien étroit avec son véhicule. Par ailleurs, la surface vitrée du concept-car intègre également un réseau de capteurs LIDAR dédiés aux fonctions de conduite autonome de niveau 4. De quoi, dans la plupart des situations, conduire le véhicule sans tenir le volant, ni regarder la route.

Un espace intérieur propice à la conduite autonome

Spacieux et modulable, l’espace intérieur du Futuron est particulièrement propice à la conduite autonome. Lors de l’activation des fonctions de conduite autonome, les deux sièges avant basculent en arrière tandis que le volant se rétracte. Une position « zéro gravité » qui contribue à réduire la fatigue sur les longs trajets. Réalisés à partir de matériaux souples, les sièges avant s’apparentent d’ailleurs aux sièges des passagers de première classe à bord des avions.
L’habitacle révèle aussi la nature de véhicule autonome du Futuron avec son poste de conduite façon « cockpit » qui s’inscrit tout autour du conducteur. Son interface utilisateur graphique s’étend depuis la porte conducteur et vient envelopper le volant en formant un arc continu. Commandée par des technologies d’intelligence artificielle, cette interface affiche des informations utiles concernant les diverses fonctions de conduite autonome, mais aussi celles relatives à la gestion moteur et à la navigation du véhicule. Une façon d’offrir à chacun des utilisateurs une expérience à nulle autre pareille.

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter