En Corée, le constructeur automobile Kia vient de présenter sa première voiture électrique.
Reposant sur le minispace 4 places Kia Ray, la Kia Ray EV est animée par un moteur électrique d’une puissance de 50 Kw offrant 167 Nm de couple, une vitesse maximale de 130 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en 15.9 secondes.
L’utilisateur peut sélectionner plusieurs modes de conduite : D pour un usage classique, E pour un usage économique qui maximise l’autonomie et B pour accentuer l’efficacité du frein moteur régénérant la batterie lors des phases de descentes et de décélérations. Lorsque le véhicule roule à moins de 20 km/h, il diffuse un bruit de moteur factice permettant d’alerter les piétons de son arrivée.
A l’intérieur, un écran 7 pouces indique les principales fonctionnalités du véhicule – niveau batterie, estimation de l’autonomie restante, consommation moteur… – et permet également de localiser les points de charge à proximité. La Kia Ray EV est alimentée par un pack batteries lithium-ion polymère de 16.4 kWh qui lui offre environ 140 km d’autonomie. Le temps de charge annoncé par Kia est de 6 heures sur une prise 220 V et 25 minutes via une borne de charge rapide.
Début de production en 2012
Durant l’année 2012, Kia prévoit de produire 2.500 voitures électriques qui seront expérimentées en Corée auprès des agences gouvernementales et entreprises publiques. Le véhicule sera assemblé sur les mêmes lignes de production que les Kia Ray à motorisation thermique.
Pour Kia, l’objectif à long-terme est de pouvoir proposer un véhicule électrique de série à l’échelle internationale.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !