Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 07/01/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2528 fois - 1 commentaire


Kia se projette dans le futur au CES de Las Vegas


Rendez-vous mondial de l’industrie high-tech dédié à l’innovation technologique, le Consumer Electronics Show, qui ouvrira ses portes demain à Las Vegas, est devenu au fil des ans un endroit très prisé des constructeurs automobiles qui y présentent leurs dernières innovations relatives à la mobilité du futur qu’ils appréhendent comme électrique, autonome et connectée. L’an dernier, Kia avait profité du CES de Las Vegas non seulement pour dévoiler le concept du e-Niro, mais également pour présenter une nouvelle gamme de technologies visant à rendre ses voitures plus autonomes, connectées et écologiques.
Cette année, le constructeur coréen invitera les visiteurs du salon à un véritable saut dans le futur en se projetant dans une époque où la conduite autonome est devenue la norme, avec son exposition interactive baptisée « Space of Emotion Driving » au sein de laquelle le système R.E.A.D., premier habitacle interactif optimisé sur le plan émotionnel grâce à l’intelligence artificielle, occupe une place centrale.

Le système R.E.A.D. (Real-time Emotion Adaptive Driving)

Première technologie associant un contrôle de l’environnement à bord axé sur les sens humains et une intelligence émotionnelle basée sur l’Intelligence Artificielle, le système R.E.A.D. est capable d’optimiser et de personnaliser l’habitacle d’un véhicule en analysant en temps réel l’état émotionnel du conducteur via une technologie de reconnaissance de signal biologique basée sur l’IA. De multiples capteurs permettent notamment d’étudier les expressions de son visage, son rythme cardiaque et son activité électrodermale.
L’intelligence artificielle adapte ensuite l’environnement intérieur du véhicule en fonction des données obtenues, modifiant certains aspects de l’habitacle faisant intervenir les cinq sens et créant ainsi une expérience de mobilité plus agréable. La technologie d’apprentissage par IA permet au système d’établir une base de référence dans le comportement de l’utilisateur, puis d’identifier des modèles et tendances afin de personnaliser l’habitacle en conséquence.



Un habitacle interactif

Pour Albert Bierman, Responsable de la division R&D du Groupe Hyundai Motor, : « Kia considère l’habitacle interactif comme l’élément central de la mobilité future et le système R.E.A.D. représente l’association d’une technologie de commande automobile de pointe et de l’intelligence émotionnelle basée sur l’IA ». A Las Vegas, Kia présentera également une technologie de commande gestuelle virtuelle de type tactile. V-Touch fait appel à une caméra 3D pour surveiller les yeux et le bout des doigts de l’utilisateur, permettant aux occupants de commander plusieurs fonctions embarquées via un affichage tête haute des plus discrets.
Grâce à de simples mouvements des doigts, tous les occupants peuvent modifier l’environnement intérieur du véhicule, notamment les systèmes d’éclairage, de chauffage, de climatisation ou encore d’info-divertissement, éliminant ainsi le besoin de boutons ou d’écrans tactiles. Autre innovation avec les sièges vibrants réagissant à la musique, qui offrent aux occupants du véhicule la possibilité de ressentir et non plus seulement d’écouter leurs morceaux préférés. Des sièges vibrants qui peuvent aussi être réglés en mode massage afin d’augmenter le confort de l’habitacle.



Une technologie expérimentée par les visiteurs du CES

Sur son stand, Kia donnera au public l’occasion d’expérimenter le potentiel de son système R.E.A.D. Les visiteurs du salon pourront tester cette technologie reconnaissant leurs émotions physiologiques d’après les expressions de leur visage ou leur rythme cardiaque. Ils découvriront aussi comment les commandes sensorielles réagissent en temps réel aux variations de leur état émotionnel. Plusieurs habitacles seront présentés au cours de ces démonstrations.
Le premier, « R.E.A.D. Me », est un habitacle individuel au sein duquel l’état émotionnel du conducteur est analysé pour créer une ambiance intérieure personnalisée avec une diffusion de sons et de parfums adaptés à l’état d’esprit de l’occupant. Le second, « R.E.A.D. Now », est un habitacle pouvant accueillir deux personnes et simulant un véhicule de tourisme autonome proposant des suggestions d’itinéraires et de divertissement embarqué d’après l’humeur du conducteur. Les occupants seront invités à utiliser le système de commande gestuelle V-Touch pour jouer à des jeux ou naviguer sur internet pour obtenir des informations. Enfin le troisième habitacle, « R.E.A.D. Motion », offre quatre places et simule un espace de travail mobile. Les occupants seront ici invités à se mettre dans la peau d’un salarié de Kia préparant un voyage professionnel et utilisant la technologie V-Touch pour consulter son agenda et les comptes rendus de réunion ou bien pour lire ses e-mails.



Un « SEED Car » pour terminer son trajet

Kia profitera également du CES 2019 pour dévoiler sur son stand une nouvelle solution de mobilité urbaine intelligente avec son concept « SEED Car ». Le « SEED Car » est une sorte de vélo électrique à quatre roues, d’une autonomie de 100 km, faisant appel à un système hybride électrique/pédale. Son utilisateur devra pédaler mais il bénéficiera d’un haut niveau d’assistance électrique pour un minimum d’efforts.
Ce concept a été imaginé afin de rendre les déplacements en ville simples, agréables et sûrs, tout en démontrant la capacité du constructeur coréen à proposer une solution personnelle pour finir chaque trajet. Lors de parcours de longue distance, le « SEED Car » est dissimulé dans le « BIRD Car », une navette autonome offrant une autonomie supérieure à celle du vélo à quatre roues. Une fois arrivé à moins de 100 km de sa destination urbaine finale, le « SEED Car » se désolidarise afin de terminer le trajet.






Pour plus d'information

Kia Motors France

Immeuble H2O
2, Rue des Martinets CS20025
92500 Rueil-Malmaison Cedex

Site : http://www.kia.com/fr/

Kia Motors France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Kia Motors France


Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Kia | CES Las Vegas | Système R.E.A.D. | Conduite autonome
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 08-01-2019 à 13:40:55 par JP-Legrand

Est-ce qu’on pourra voir ce concept en démo en France ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Pour Renault, la mobilité partagée commence à devenir une réalité
Dans le prolongement de sa présentation l’an dernier de 3 concept-cars qui dessinaient les contours de sa vision de la mobilité du futur, Renault a profité du salon Viva...
Hydrogène : 11 projets sélectionnés par l’ADEME
Dans le cadre du Plan national de déploiement de l’hydrogène lancé en juin 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME a ouvert un appel à...
Avec l’ID.3, Volkswagen lance son offensive dans l’électrique
En ouvrant la semaine dernière les précommandes de l’ID.3 qui sera présentée officiellement en septembre lors du salon de Francfort, Volkswagen a véritablement lancé...
EVER Monaco : quand les économistes se penchent sur la mobilité électrique
Outre son salon qui permet aux visiteurs de découvrir et de tester dans les rues de la Principauté de nombreux véhicules électriques, comme la DS 3 Crossback E-Tense,...
Une avancée majeure pour le projet d’Airbus des batteries
Lancé en décembre dernier, le projet franco-allemand de création d’un « Airbus des batteries » a sans doute franchi une étape décisive jeudi à Paris. En présence du...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact