Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 18/02/2019 à 11:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3230 fois - 8 commentaires


Kia Soul EV : La bonne affaire occasion du moment 1/2 ?


L’arrivée du Kia e-Niro sur le marché des véhicules électriques a précipité sur celui de l’occasion un bon nombre de Soul EV achetés en particulier entre 2015 et fin 2017. Le phénomène va s’amplifier avec l’arrivée dans quelques mois de la nouvelle génération, qui s’appellera désormais e-Soul. Avec une offre grandissante, les prix chutent et des négociations sont envisageables, aussi bien en concession qu’avec les particuliers. C’est un peu moins évident en revanche si vous souhaitez un modèle à batterie 30 kWh équipé du toit panoramique. Pour 200 à 300 euros par mois, parfois même sans apport, il est désormais possible de s’offrir un SUV électrique particulièrement abouti. En route pour un week-end au volant d’un Kia Soul EV 27 kWh de 2016 en finition Ultimate prêté par CMJ Solutions. Premier volet.

Coup de maître

La plupart des constructeurs concernés par la mobilité électrique proposent aujourd’hui 1 ou plusieurs véhicules électriques après avoir commercialisé un premier modèle, ou une première génération d’un modèle, perfectible. Jérôme Chevalier, à la tête de CMJ solutions avec Sabine Prévost, est bien de mon avis : Kia est arrivé sur le marché branché avec une voiture (quasi) parfaite dès le départ, si l’on tient compte des technologies disponibles et exploitables en 2014, première année de commercialisation du Soul EV en France. Le plus comique est que le constructeur ne semblait pas se rendre compte de la qualité de la voiture électrique qu’il venait de lancer, un peu comme un virtuose qui s’ignore découvre un peu incrédule l’effet qu’il procure à un auditoire lorsqu’il joue de son instrument de prédilection. Pas de publicités visibles, des concessionnaires accueillants mais pas forcément moteurs sur le Soul EV… Il fallait presque être un électromobilien aguerri pour repartir avec ce modèle neuf à l’époque.



« Vieux » copain

Pour moi, le Kia Soul EV est un peu comme un « vieux », mais vrai copain. Après un premier essai trop rapide réalisé en février 2016, l’engin ne m’avait pas vraiment séduit. Mais quelques mois plus tard j’avais pu vraiment l’apprécier pendant 3 jours sur les routes catalanes, de Perpignan à Andorre avec retour par l’Espagne, dans le cadre du Catalan electric Tour organisé par Robert Morandeira. L’absence d’un maillage satisfaisant en bornes rapides était à l’époque le vrai frein empêchant d’envisager le Soul EV pour de longues distances.

212 kilomètres ?

L’autonomie NEDC donnée en 2016 pour le Kia Soul EV était de 212 kilomètres. Qu’en est-il réellement en utilisation normale avec un exemplaire qui affiche aujourd’hui 40.000 kilomètres au compteur, après avoir été mis en circulation 3 ans plus tôt ? En partant des environs de Saint-Brieuc (22), nous sommes 3 à bord de la voiture. Le Soleil est de la partie. La température moyenne sur la journée sera d’environ 11° C (entre 8 et 14). La batterie est complètement chargée, mais l’autonomie estimée affichée n’est que de 114 kilomètres. Pas très encourageant ! On se dit que, forcément, on va faire mieux. Le gros du trajet, nous allons devoir le faire sur une voie rapide chargée, avec une circulation dense qui invite à suivre le mouvement. Vent de face, le Soul EV atteint le 110 km/h sans broncher. Son confort et son assise sur la route le prédisposent totalement à cet usage. La capacité de sa batterie, son poids et son aérodynamisme beaucoup moins. A la fin du parcours, après divers arrêts et les 25 derniers kilomètres sur routes départementales et en ville, on ne parviendra pas à parcourir plus de 125 km sur une recharge. C’est mieux que 114, certes, mais nous nous attendions à mieux, devant l’aisance du véhicule à avaler les voies rapides. J’ai cependant une intuition…



Mieux !

Le lendemain dimanche, je décide d’utiliser le Soul EV pour toutes mes activités de la journée, vraiment toutes ! Je commence par ma fameuse tournée de distribution du quotidien Ouest-France. Environ 50 kilomètres à démarrer puis s’arrêter quelques mètres ou quelques kilomètres plus loin pour déposer un journal. Surprise : Si l’engin n’est pas à l’aise pour tourner dans les petites cours ou circuler à la fraîche sur les trottoirs, il consomme finalement moins que ma Citroën C-Zero que je bouscule sans doute un peu plus : à peine 12 kWh/100 km ! Suite de la journée : dépôts des déchets recyclables aux containers (10 km aller-retour), courses alimentaires pour la semaine (20 km), petit tour au bord de la mer avec mes 2 ados (25 km). Déjà 105 kilomètres de parcourus en utilisation normale, et la moitié de capacité batterie consommée ! Le mode « Eco » n’apparaît même pas frustrant en évoluant dans le flot des véhicules des vacanciers.

Plus de 225 km !

L’autonomie estimée par la voiture est faussée par les précédents parcours énergivores. L’afficheur indique 58 kilomètres possibles, bien en-dessous de ce que je pense désormais pouvoir parcourir sur une charge. Après le repas, visite d’une petite ville bretonne. Petite virée de 30 kilomètres pour faire découvrir le Soul EV à un couple de retraité, puis restitution du véhicule à CMJ Solutions. Au final, avec ce qui reste dans la batterie, c’est plus de 225 kilomètres que je peux tirer de ce SUV électrique en utilisation normale hors voies rapides, sur une journée relativement clémente de février (6-15°C). Le système de réchauffement de la batterie permet de gommer les effets du froid sur la chimie lithium-ion polymère. Excellente initiative de Kia !



Ultimate

La finition « Ultimate » est le haut de gamme de Kia sur le Soul EV de l’époque. Disponible pour seulement 1.500 euros de plus par rapport à la version d’entrée de gamme, elle a été préférée par le plus grand nombre d’acquéreurs. Pour confirmation, plus de 4 Soul EV sur 5 en vente d’occasion sur LeBonCoin bénéficient de la finition Ultimate qui apporte en plus : éclairage dynamique des haut-parleurs, radars de parking avant, sièges arrière chauffants, sièges avant ventilés, prise 12 V dans le coffre, sellerie cuir avec liseré bleu ou noir. Toutes les finitions sont équipées de : allumage automatique des projecteurs, assistance au démarrage en côte, assistance de direction modulable selon 3 niveau (normal, confort, sport), rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, surteintage des vitres arrière, caméra de recul, radars de parking arrière, climatisation avec fonction « Driver only », ventilation programmable par jour de la semaine et effective lorsque la voiture est branchée, régulateur de vitesse, système d’entrée et de démarrage sans clé, pompe à chaleur, volant réglable en hauteur et profondeur, etc.

A suivre (modes de recharge, le quotidien en Soul EV, clientèle cible, utilisation, financement, bilan, futur e-Soul, etc.).



Pour plus d'information

Kia Motors France

Immeuble H2O
2, Rue des Martinets CS20025
92500 Rueil-Malmaison Cedex

Site : http://www.kia.com/fr/

Kia Motors France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Kia Motors France


Mots clés : Kia | Soul EV | électrique | occasion | CMJ Solutions | e-Soul
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 19-02-2019 à 08:47:36 par phil77

Il y a un sujet qu’il faudrait aborder concernant les VE d’occasion, c’est l’état de santé de la batterie car, on le sait, un changement de batterie coute très cher et cette éventuelle opération peut nuire à ce marché dans le doute.
Existe t’il un rapport technique sur cet état de santé avec le % restant, les Kwh utilisables, le nombre de recharges effectuées et le type (lentes et rapides ), les km possibles par charge et enfin le cout de remplacement de la batterie (complet ou partiel).
Ce rapport, j’imagine qu’il est possible à sortir et facilement fourni par un Pro mais pour un particulier ? qui peut "sortir" un tel rapport ?
L’état de santé de la batterie doit avoir une influence sur le prix de vente du VE et donc très important à avoir pour la transaction.

En attente des commentaires et experiences....

Posté le 19-02-2019 à 16:15:43 par HMDis

@phil77
La durée de vie d’une batterie dépend de nombreux facteurs (fréquence des recharges rapides, des charges intermédiaires, conduite, température ambiante et d’utilisation, etc.) qu’un tel dossier est difficile à constituer et sera loin de l’expérience de Mr Toutlemonde.

Posté le 19-02-2019 à 19:45:35 par Tickist

On peut compter sur 8 ans au moins avec une utilisation normale.

Posté le 21-02-2019 à 11:41:42 par de-tout-mon-soul

@phil77
J’ai acheté une Kia Soul EV en occasion en septembre 2016 (elle était de juillet 2015) et pendant tout l’été 2018 j’avais des records d’autonomie. Et aussi de sobreté (11,5 kW/100 km de mai à fin septembre, étonnant, parce que en 2017 c’était 12,5 kW/100 km). Je n’ai pas de possibilité de mésurer l’état de la batterie, mais je "mésure" la vraie autonomie souvent, parce je fais des grandes voyages avec ma voiture (pour mon travail) et en kilomètre je ne constate aucune dégradation. Sauf, bien sur, entre été et hiver. J’habite en montagne, l’hiver et froid et la voiture reste la nuit dehors, alors là l’autonomie tombe à 150 km, ce qui est dommage et quelques fois un peu pénible.

Posté le 22-02-2019 à 14:07:29 par k-reps

C’est intéressant à savoir. En tant qu’artisan je pense acheter un SOUL électrique pour aller chez les clients et réaliser les devis.

Posté le 24-02-2019 à 15:45:57 par DCB

Je confirme, très bonne voiture électrique. Mêmes chiffres de consommation et dans un grand confort.

Posté le 07-03-2019 à 21:42:20 par FAMEREE

CMJ Solutions : Une entreprise sympa, compétente et dynamique peut certainement renseigner sur l’état de la batterie!

Posté le 08-03-2019 à 21:08:24 par Andre

On peut espérer, si ce n’est pas encore le cas que très rapidement tous ces renseignement seront disponibles via la prise "diagnostic" qui équipe tous les véhicules et j’espère aussi les "électriques" et via une application (qui existe déjà)et qui se nomme "obd" peut parcourir tous les détails du véhicule.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Kia Soul EV 39 kWh

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Kia Soul EV 39 kWh à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Kia Soul EV 39 kWh
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Prime à la conversion : Recentrage sur les modèles électriques
Le décret n°2019-737 daté du 16 juillet 2019 amorce un recentrage sur les modèles les moins émissifs à l’utilisation. En l’état, les dispositions qui entreront en...
Ballard invite ses salariés à acquérir des Toyota Mirai
Implantée au Canada, à Burnaby, dans le district régional du Grand Vancouver, la société Ballard Power Systems s’active à développer des piles à combustible toujours...
L’incroyable GT électrique et autonome de Bentley
Pour fêter les 100 ans de la marque, Bentley présente un concept furieusement luxueux de sportive 100% électrique et 100% autonome que l’on peut tout de même conduire...
Une formation en auto-école pour piloter des trottinettes électriques
A l’origine de cette opération qui a démarré dans 5 villes françaises, l’opérateur de mobilité partagée Circ, anciennement Flash, actuellement en pleine campagne...
Californie : 70 millions pour des bus électriques et la fin des diesel
La commission de l’énergie en Californie débloque une nouvelle enveloppe de 70 millions de dollars (environ 62 millions d’euros) pour faire disparaître plus de 200...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact