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Kona electric : Hyundai prend une longueur d’avance Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 20 Août 2018 à 00:00 0 commentaires

Alors que les premiers exemplaires ont déjà débarqués en Norvège et sont attendus dans les concessions françaises avant la fin de l’été, retour sur la présentation le mois dernier du Kona electric, le SUV de Hyundai qui marque une véritable rupture dans le monde de l’électrique. C’est en effet le premier SUV 100% électrique disponible en Europe, bien équipé et offrant des performances remarquables en matière d’autonomie, qui ne se positionne pas sur le segment du très haut de gamme mais qui vise une clientèle beaucoup large.
Hyundai propose en effet deux versions de son Kona electric, dotées d’une motorisation et d’une batterie différentes, dont la première est accessible à partir de 32 400 euros (bonus déduit) et la seconde, sans doute la plus attractive, à partir de 36 400 euros. Des tarifs certes assez onéreux mais qui, compte tenu des performances du Kona electric, sont susceptibles d’attirer un assez large public intéressé par les SUV qui ont le vent en poupe, et désireux de rouler en préservant l’environnement mais sans trop de contraintes.

482 km d’autonomie !

Les performances les plus marquantes du Kona electric le sont en matière d’autonomie. La version dotée d’une batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 64 kWh garantit en effet une autonomie de 482 km (selon la norme WLTP) pour une consommation d’énergie de 14,3 kWh/100 km. Par ailleurs, cette batterie alimente un moteur électrique développant une puissance de 150 kW (204 ch) propulsant le SUV de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.
L’autre version dotée d’une batterie de 39,2 kWh offre une autonomie de 312 km tandis que son moteur développe une puissance de 100 kW (136 ch) pour une consommation d’énergie de seulement 13,9 kWh/100 km. A noter que les deux groupes propulseurs délivrent un couple de 395 Nm, gage d’un excellent agrément de conduite. Capables de donner leur pleine puissance dès la première seconde, ils permettent d’atteindre une vitesse maximale de 167 km/h pour la version équipée d’une batterie de 64 kWh et de 155 km/h pour la version avec une batterie d’une capacité de 39,2 kWh.

Le plaisir de rouler à l’électrique

Pour améliorer encore son autonomie, le Kona electric dispose d’un système de freinage à récupération d’énergie réglable permettant au conducteur d’ajuster l’intensité de récupération d’énergie à l’aide de palettes au volant. Un système déjà utilisé par Hyundai sur sa Ioniq. Le constructeur coréen a aussi particulièrement soigné l’habitacle du Kona Electric qui se distingue par sa console centrale qui intègre tous les boutons nécessaires pour assurer un fonctionnement très intuitif du véhicule grâce à un module de commande électrique.
Les compteurs 7’’ haute résolution permettent au conducteur de consulter les différentes informations dont les plus marquantes (vitesse, niveaux de charge de la batterie, avertissements liés à la sécurité) sont également disponibles via un affichage tête haute, ce qui lui permet de les traiter plus rapidement tout en restant concentrés sur la route.

Une sécurité active très développée

Par ailleurs, le Kona electric intègre de nombreuses technologies de sécurité active et d’aide à la conduite. Le système Hyundai SmartSense comprend notamment un régulateur de vitesse adaptif faisant appel à des capteurs radars situés à l’avant du véhicule et permettant de conserver une distance constante par rapport au véhicule en amont, en accélérant et freinant automatiquement le Kona electric. Il offre aussi un freinage d’urgence autonome avec détection de piétons qui alerte le conducteur en situation d’urgence et freine automatiquement lorsque les circonstances l’exigent.
Le Hyundai SmartSense apporte également une assistance active au maintien de voie, tout en exerçant une surveillance des angles morts et une détection de la fatigue du conducteur. Ce système rehausse la sécurité grâce à une analyse en continu du style de conduite par le bais de paramètres tels que l’angle et le couple de braquage ainsi que la position du véhicule sur sa voie de circulation. En cas de détection de fatigue ou de distraction, un signal sonore et un message contextuel l’invitant à faire une pause sont adressés au conducteur.

Un design moderne et raffiné

Si le Kona electric reprend le design expressif et la puissante face avant du Kona classique, il se distingue de son homologue à moteur thermique par sa calandre fermée et des feux à double étage qui renforcent l’impact visuel, avec les feux de jour à LED positionnés au-dessus des projecteurs à LED. Afin d’accentuer la modernité de sa face avant, il hérite d’un bouclier et d’entourage de feux spécifiques. La poupe reprend le thème stylistique de la proue comme en témoigne le bouclier arrière et les entourages de feux au profil effilé.
Avec sa largeur de 1m80 et son assise basse de 1m57, le Kona electric revendique une personnalité affirmée sur route, tandis que sa longueur de 4m18 et un empattement de 2m60 mettent en valeur son assise. Pour Hyundai, les différents éléments stylistiques personnalisés entendent refléter le style de vie des clients d’aujourd’hui qu’il compte séduire avec ce SUV qui se prête parfaitement à une utilisation quotidienne tout en autorisant des virées loin de ses bases. Un SUV avec lequel la marque vient de prendre une longueur d’avance sur ses concurrentes.

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