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L’ACOze publie un livre blanc pour une recharge simple et efficace Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Partenaire de l’ACOze, notre adhérent Jean-Luc Coupez (Blue2BGreen) vient de nous informer de la réalisation et de la publication d’un plaidoyer de près de 60 pages « pour un système efficace et simple de recharge des véhicules électriques à batterie ». L’objectif affiché est : « En finir avec la pagaille, et mettre en place une stratégie claire pour développer la mobilité électrique ». Le document se divise en 2 parties complémentaires, respectivement consacrées à : « Les constats et les analyses de l’ACOze sur la situation actuelle » (45 pages), « Les propositions de l’ACOze » (18 pages). En septembre dernier, l’association d’utilisateurs de véhicules électriques avait déjà signé avec ActiVE, Aube, Avep, Electromobiles24, L’Ame66, Leaf France Café, et Véga une tribune intitulée « Voiture électrique, qu’attend le gouvernement pour mettre les Watts ? », développant 6 propositions à mettre en œuvre pour soutenir concrètement le développement des engins branchés.

Constats et analyses

Parmi les thèmes développés dans la première partie du livre blanc de l’ACOze : Prendre en compte les attentes des conducteurs ; Qualité de réponse apportée aux besoins des utilisateurs ; Une recharge très corrélée à l’habitat individuel, ce qui restreint l’essor des VE ; Une distorsion tarifaire qui s’ajoute aux disparités d’équipement ; Exemples dans les pays voisins d’une recharge urbaine de proximité ; Des bornes rapides trop peu nombreuses ; Offre cloisonnée entre opérateurs et plusieurs standards ; Une maintenance des bornes rapides qui laissent trop souvent à désirer ; Peu de prise en considération du confort des clients ; Disparité territoriale d’infrastructures ; Electromobilité et gestion plus efficiente des ressources restant à conjuguer ; Trop d’opacité autour de la chaîne de fabrication et d’approvisionnement des batteries ; idées-reçues contreproductives au sujet de l’autonomie ; Beaucoup reste à faire pour prioriser le remplacement, le reconditionnement, la réparation et le recyclage des batteries ; L’impossible conversion de VT en VE ; Le grand public n’est pas correctement informé concernant les VE et ses infrastructures de recharge (méconnaissance sur la capacité des réseaux et du système électriques à absorber les besoins futurs d’un grand nombre de VE, services que peuvent apporter les VE au réseau électrique, utilisation des batteries des VE en seconde vie pouvant favoriser le développement de l’autoconsommation d’électricité issue d’énergies renouvelables intermittentes).

20 propositions

A partir de ces constats remontés du terrain par les utilisateurs de véhicules électriques, l’ACOze émet des propositions essentielles pour le développement de la mobilité électrique, à destinations des pouvoirs publics, des collectivités et de tous les acteurs qui ont un rôle à ce sujet. On y trouve : l’idée d’un schéma directeur pour un réseau de recharge adapté aux besoins réels et efficace ; des pistes pour favoriser la recharge tous azimuts (copropriétés construites avant le décret de 2017, parkings des entreprises, établissements touristiques et d’hébergement) ; la simplification de la recharge et de l’identification aux bornes ; une tarification unifiée et cohérente ; le souhait que l’expérience et la volonté des associations d’utilisateurs de VE soient exploitées pour l’information du grand public ; obtenir des engagements clairs de la part des constructeurs pour un cycle de vie complet et vertueux des batteries ; moduler le bonus VE en fonction de la sobriété énergétique des modèles ; faciliter la conversion des véhicules thermiques et les réparations sur les batteries ; inciter les constructeurs à proposer un chargeur embarqué 22 kW, etc.

Page Web dédiée : forum.acoze.org

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