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Posté le 27/07/2018 à 16:47 par Philippe Schwoerer - Lu 5680 fois - 5 commentaires


L’agenda de rentrée du concepteur de systèmes de batteries easyLi


Sur son site Web, la société easyLi, créée en 2011, et basée à Châtellerault (86), se présente comme concevant et fabricant « des systèmes batteries innovants et des solutions de stockage d’énergie clés-en-main pour l’électromobilité, les équipements autonomes, les infrastructures, le bâtiment ». Elle vient de nous adresser, pour communication, son agenda pour le second semestre 2018.

Spécialiste en batteries pour petite mobilité électrique

Développements, tests et fabrications : l’activité de notre adhérent easyLi se concentre en France, sur son site de Châtellerault. « Les compétences électrochimiques de ses équipes et ses capacités en recherche et développement garantissent l’équilibre performance, coût, durée de vie, sécurité des solutions lithium-ion et autres technologies qu’elle propose », indique son service de communication. Vélos, scooters, triporteurs, chariots de manutention, karts électriques, etc. : easyLi se propose d’accompagner les constructeurs depuis la définition de leurs attentes (autonomie, puissance, poids, design, etc.), jusqu’à la livraison des batteries lithium-ion alors spécialement conçues pour les applications définies dans le cahier des charges. Et même au-delà, puisque l’entreprise assure une traçabilité de ses solutions tout au long de leur exploitation. Ce point constitue en quelque sorte une garantie de qualité. L’innovation fait partie de l’ADN d’easyLi qui est partenaire industriel de Tiamat, une startup leader dans les batteries de puissance sodium-ion, créée à l’initiative du CNRS et du CEA. Cette collaboration portera dans quelques mois ses fruits sous la forme d’une trottinette qui servira de démonstrateur à cette technologie. Les bénéfices de cette chimie se mesurent en durée de vie et vitesse de recharge plus importantes, par rapport aux batteries lithium-ion.

Un professionnel à rencontrer

Nous sommes au plein cœur des vacances de l’été 2018, mais easyLi prépare sa rentrée avec plusieurs rendez-vous. Le premier, programmé le 30 août prochain, permettra au grand public de découvrir à Châtellerault le site de production (étude, conception, industrialisation, fabrication, contrôle, livraison et recyclage des systèmes de batteries), dans le cadre de l’opération Visa entreprises organisée par l’office de tourisme de Grand Châtellerault (visite à 14 et à 15 heures, réservation obligatoire). A Bordeaux (33), le 20 septembre, easyLi se rendra présent pour un événement sur les « collectivités attentives aux innovations dans le domaine de la mobilité électrique ou le stockage d’énergie renouvelable pour les bâtiments à énergie positive ». Le 27 septembre suivant, François Barsacq, dirigeant fondateur d’easyLi, participera à Berlin (Allemagne), au sein de l’International Congress for Battery Recycling 2018, à une table ronde « sur le recyclage et la deuxième vie des batteries industrielles ». Enfin, easyLi disposera d’un stand au salon Autonomy, à Paris, du 18 au 20 octobre 2018, et à Irun (Pays basque espagnol), les 27 et 28 novembre, dans le cadre de GO Mobility.



Pour plus d'information

Easyli

8 rue des Frères Montgolfier
86100 Châtellerault

Tel : 05.86.16.10.03
Site : https://www.easylibatteries.com

Easyli est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Easyli


Mots clés : easyLi | batterie | lithium | mobilité | électrique | agenda
Catégories : Batterie | Vélo électrique | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 28-07-2018 à 18:56:27 par ZoéT

Sodium-ion, c’est pas des batteries chaudes à maintenir branchées quand on utilise pas le véhicule ?

Posté le 29-07-2018 à 12:22:29 par electronlibre

@ZoéT
Pour répondre à votre question:
https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/conseils-energie-competitivite/bientot-des-batteries-sodium-ion-pour-stocker-les-energies-renouvelables

Posté le 29-07-2018 à 18:04:59 par ZoéT

@electronlibre
Merci. Je déduis donc du rendement de 97% que ces batteries n’ont plus besoin d’être maintenus à de hautes températures.

Posté le 31-07-2018 à 15:46:15 par mullaure

Qu’en est-il de la technologie graphène..?

Posté le 31-07-2018 à 17:18:40 par Philippe Schwoerer

@mullaure

Mes recherches effectuées sur ce sujet début juillet n’ont rien donné d’encourageant. Le site Web de Grabat ressemble à une coquille vide, et sa maison mère, Graphenano, semble se focaliser sur l’exploitation du graphène dans les matériaux de construction pour bâtiments.

S’il y a du nouveau, nous produirons un article sur le sujet.



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