En présence de 400 invités de l’industrie, la politique et la recherche, le gouvernement allemand a lancé lundi son plan de développement des voitures électriques.
Seront notamment mis en place des groupes de travail qui oeuvreront sur la conception de moteurs électriques ou d’infrastructures de charge.
« Nous avons besoin de standards et de normes », a déclaré la Chancelière Angela Merkel, qui espère voir émerger en quelques mois « un concept national » capable de transformer l’Allemagne en « un marché leader » de l’électromobilité. Il faudra « travailler de manière intensive car d’autres pays ont déjà entrepris des efforts considérables », a t-elle également reconnu.
Des voitures électriques allemandes en 2012-2013
Si certains constructeurs étrangers, notamment asiatiques, prévoient le lancement de leurs véhicules électriques en fin d’année, les constructeurs auront plus de retard à commercialiser leurs voitures électriques de série. La Smart électrique devrait être la première et sortir en 2012 tandis que les voitures électriques de BMW ou encore Volkswagen sont attendues en 2013.
Objectif : Un million de voitures électriques en circulation en 2020
Aujourd’hui, le parc de voitures électriques en allemagne est estimé à environ 1600 sur quelques 46 millions de véhicules en circulation. Pour l’Allemagne, l’objectif, sans doute ambitieux, est de parvenir à compter 1 million de voitures électriques en circulation d’ici 2020.
Le marché international est également visé puisque l’allemagne espère écouler 10 millions de voitures électriques à l’export…
Pas de prime à l’achat prévue
contrairement à ce qui peut se faire dans d’autres pays de l’Union, l’Allemagne ne prévoit pas la mise en place d’une prime à l’achat. Les caisses publiques sont à sec et Berlin craint qu’une prime profite surtout aux concurrents étrangers, étant donné leur avance.
« Des avantages pour les utilisateurs » sont en revanche à l’étude, a dit le ministre des Transports Peter Ramsauer, comme des places de parking gratuites ou l’utilisation des couloirs de bus pour les voitures électriques.
De leur côté, les constructeurs ne semblent pas satisfaits « Ce n’est pas le bon signal qui a été envoyé aujourd’hui. Dans un contexte de concurrence, le gouvernement n’a pas dégainé les bonnes armes » a indiqué Herbert Kohler de Daimler à l’AFP…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !