Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 09/10/2019 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2749 fois - 3 commentaires


L’Aptera consommera 6,2 kWh/100 km pour une autonomie de 1.600 km


Depuis le temps (2007) que le projet Aptera a été initialement présenté, on pouvait imaginer qu’il était tombé dans l’oubli, sauf à suivre scrupuleusement l’actualité rebondissante du constructeur américain. L’entreprise avait mis la clé sous la porte en 2011, mais elle a redémarré tout récemment. Son engin électrique biplace à 3 roues aux allures d’avion sans ailes affiche aujourd’hui sur le papier des chiffres prodigieux en matière de consommation et d’autonomie. Sa production démarrerait en 2021. En déclinaison, une navette autonome pour 6 passagers suivrait de près.

Jusqu’à 65 km d’autonomie solaire par jour

Les concepteurs de l’Aptera comptent frapper fort en lançant dans 2 ans un véhicule électrique très original doté d’une autonomie de plus de 1.600 kilomètres sur une charge. Une performance obtenue en améliorant l’efficience de toutes les manières, notamment en jouant sur le poids et l’aérodynamisme qui justifie la forme en goutte d’eau de la cellule habitable. « L’Aptera va jusqu’à 5 fois plus loin que les autres véhicules électriques dotés d’un bloc batterie de même taille [NDLR : 100 kWh] », assure le service de communication du constructeur. D’où l’idée de recouvrir le véhicule de panneaux solaires qui pourrait lui permettre de parcourir jusqu’à 65 km par jour. De quoi couvrir les déplacements quotidiens de la très grande majorité des automobilistes.



Le moteur-roue le plus performant au monde ?

La touche supplémentaire qui permet désormais à l’Aptera d’obtenir des performances inégalées, réside dans les moteurs-roues L1500 développés par Elaphe Propulsion Technologies. D’où une consommation moyenne qui chute à 6,2 kWh/100 km ! Particulièrement compacts, les appareils à entraînement direct, sans engrenages, seraient les plus performants au monde. Développant un couple de 1.500 Nm sans besoin de réducteur, pour une puissance jusqu’à 110 kW, ils peuvent être intégrés à des jantes à partir d’une dimension de 19 pouces.

Autres sujets d’étonnement

Avec une cellule pouvant emporter 2 personnes, et formée avec seulement 10 pièces de carrosserie en matériaux composites, l’Aptera recevra des dispositifs de conduite autonome. Ces derniers, développés avec « un grand équipementier japonais », seraient en mesure de « concurrencer rapidement Tesla, BMW et Audi » à ce sujet, assure le service de communication du constructeur. Vendue en direct, cette étonnante voiture électrique ne sera cependant pas bradée. Sa grille tarifaire s’étendrait de plus de 32.500 à moins de 54.000 euros. Dès la fin de l’année 2021, les partenaires comptent en produire plus de 10.000 exemplaires à l’année. En parallèle, ils espèrent développer un modèle pour 6 passagers qui pourrait se présenter sous la forme d’une navette électrique autonome. Des scénarios qui deviendront réalités avec ce nouvel essai ?



Mots clés : Aptera | véhicule | électrique | navette | autonome
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 09-10-2019 à 10:16:34 par electronlibre

Les perfs de ce moteur ne m’étonnent pas, l’équipe de Pierre Couture présentait il y a 25 ans un moteur-roue révolutionnaire(ainsi qu’une petite génératrice très performante)
https://www.youtube.com/watch?v=sjKttVBBUAA
https://www.youtube.com/watch?v=mxvPtKKAOtI

Pourquoi Hydro-Québec a-t-il bradé la techno du moteur TM4 à l’américain DANA?
https://www.youtube.com/watch?v=4In_0UD4sIo

Posté le 09-10-2019 à 11:48:57 par astrocg

et Michelin avec son active wheel présenté en 2008
cherchez l’erreur!

Posté le 13-10-2019 à 18:20:06 par jcroispas

Bonjour, y’a au moins un truc bidon dans cette affaire : les batteries légères et compactes de 100Kw.H.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Flexitanie, le premier projet V2G en Occitanie
La Région Occitanie, Ad’Occ, l’Ademe et le groupe EDF s’engagent pour la promotion du véhicule électrique au bénéfice des acteurs du territoire en partenariat avec...
Elexent, solution de Renault pour la recharge des flottes électriques
Des deux-roues aux engins spéciaux, en passant par les voitures particulières, les utilitaires légers, les camions, bus et autocars, tous les types de véhicules...
Nouvel utilitaire électrique léger Addax MT15n homologué N1
Adhérent à l’Avem, c’est le Garage Mistral de Vence (06) qui diffuse en France ce petit camion branché du constructeur belge Addax Motors. Il s’agit d’une nouvelle...
Mobilité électrique : ABB équipe les autoroutes suisses
Primeo Energie et Alpiq E-Mobility lancent les premiers sites de recharge suisses sur l’autoroute A2 avec des chargeurs de véhicules électriques, un stockage d’énergie...
Le réseau de recharge rapide inespéré de Kallista Energy
A part le tarif qui pourra apparaître élevé (0,30 euro du kWh, soit 15 euros pour une Renault Zoé 50 ou une Peugeot e-208) à quelques élecromobiliens, mais finalement...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact