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L’Avem communique les vrais chiffres des immatriculations de voitures électriques de juin 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

Si la courbe des nouvelles mises en circulation de voitures particulières électriques repart à la hausse, la comparaison avec juin 2015 semble tout de même un peu décevante : seulement 47 exemplaires de plus ! Voilà qui confirme notre manque d’enthousiasme à l’interprétation des chiffres de mai. Pour autant, si l’on effectue un parallèle au semestre, la progression est de l’ordre de 54%. Les Tesla Model S et Peugeot iOn s’invitent aux 3e et 4e places, alors, qu’à l’autre bout du tableau, la Volkswagen e-Golf connaît son pire résultat de l’année.

2.441 VPE

Juin 2015 avait été un excellent mois pour les immatriculations mensuelles de véhicules électriques. Avec 2.394 voitures particulières électriques nouvellement enregistrées en préfecture, il établissait un record battu seulement en mars de cette année, et connaissait une progression fabuleuse de 128% que l’on aurait aimé retrouver 1 an plus tard. Les scénarios les plus optimistes en ventes de VE pour 2016 s’effondrent a priori. Mais rien n’est joué ! Et si les automobilistes prêts à devenir électromobiliens, de mieux en mieux informés, souhaitaient tout simplement attendre les modèles d’une meilleure autonomie annoncés par plusieurs constructeurs ? C’est en tout cas une idée qui se diffuse sur la Toile. Avec une timide hausse de 2% des nouvelles mises en circulation de VPE en juin dernier, par rapport au même mois de 2015, une crainte survient immédiatement : la progression est-elle inférieure aux voitures particulières, toutes énergies d’alimentation confondues ? Ouf, non ! Avec 227.365 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves fait encore moins bien : seulement 0,8% de mieux qu’en juin 2015. Quoi qu’il en soit, à mi-2016, les voitures particulières électriques ne comptent plus seulement sur des chiffres records et spectaculaires pour se multiplier sur les routes et dans les rues : désormais elles y sont et on les voit ! Ce sont tout de même 12.813 VPE neuves qui ont été mises sur les routes au premier semestre 2016, en progression de 54% par rapport à la même époque de 2015.

La Renault Zoé sur un ressort

Le mois dernier, nous écrivions : « Depuis mars 2016, et donc pour le troisième mois consécutif, la Renault Zoé ne représente plus au moins la moitié des ventes des voitures particulières électriques. Est-ce une tendance qui s’installe au profit des nouveaux modèles qui deviennent de plus en plus nombreux ? ». Ceux qui suivent la carrière de la citadine branchée du Losange savent sur quel ressort elle est montée ! C’est la plus vendue des voitures électriques en France, et donc celle qui est logiquement la plus conseillée par l’entourage lorsqu’il s’agit de franchir le pas de l’électromobilité. La Zoé se voit désormais partout dans les rues et les campagnes. Le banquier, l’installateur de stores ou de pompes à chaleur, l’assistante de vie ou l’infirmière peuvent débarquer chez leurs clients, prospects ou patients avec cette voiture qui s’impose aussi dans les rallyes dédiés aux engins plus vertueux pour l’environnement. Tant que Renault ne poussera pas un nouveau modèle pour la remplacer, elle aura de beaux jours devant elle, même si elle n’est pas la meilleure affaire du moment ni forcément la plus adaptée aux besoins de certains ménages. Finalement, sa diffusion avec location obligatoire de la batterie, si elle a eu du mal à séduire nombre de particuliers, est de moins en moins perçue comme un handicap. Renault a su frapper aux bonnes portes au moment voulu ! En démarchant les entreprises, le constructeur s’est en quelque sorte offert un excellent réseau de promoteurs ! Sur les 2.441 et 12.813 VPE lancées neuves sur nos routes, respectivement en juin et au premier trimestre 2016, la part de la Zoé est de 1.306 et 6.526 unités, soit une proportion, de 53,5 et 51%. La citadine progresse de 32%, entre les premiers semestres de 2015 et 2016.

Leaf et Model S

Voiture électrique la plus vendue dans le monde, la Nissan Leaf doit se contenter d’être sur la deuxième marche du podium des nouvelles immatriculations VPE en France. Elle n’a pourtant jamais été aussi séduisante avec ses jantes larges, ses couleurs bien diversifiées, ses qualités de routière et une autonomie en hausse. Avec un cumul de 2.473 exemplaires mis en circulation au premier semestre 2016, comprenant les 397 de juin dernier, elle bénéficie d’une progression de presque 110% par rapport à 2015. Sur la 3e marche du podium, la Model S de Tesla nous a habitués à une courbe en accordéon qui traduit des livraisons par à-coups. Mais sa présence est bien réelle dans l’Hexagone, avec une hausse de 26% par rapport au premier semestre 2015. Sur les 413 exemplaires immatriculés entre janvier et juin 2016, 131 l’ont été le mois dernier. A l’année, elle stagne au 7e rang.

iOn, i3 et Soul EV

Le Lion mouille son pelage pour s’imposer comme un constructeur incontournable dans la sphère des véhicules électriques. Et ça marche : 4e rang des nouvelles immatriculations en juin (127 unités) et au premier semestre 2016 (651), avec une citadine branchée très attachante qui aurait bien pu ne jamais se diffuser aussi correctement en 2016 ! Elle progresse de plus de 230% sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015 ! Dansant autour d’elle, la BMW i3 s’active en fonction des nouveautés et annonces. Le dernier modèle, qui dispose d’une autonomie augmentée de 50% (312 km contre 190 selon le cycle normal NEDC), arrive. Sans lui, la pénétration sur le marché français de la citadine allemande s’est déjà améliorée de plus de 60%, du premier semestre 2015 à celui de 2016 : 99 et 689 nouvelles mises en circulation, respectivement en juin et au cours des 6 premiers mois de 2016. L’équilibre des VE de ville du Lion et de la marque à l’hélice est clairement menacé par la Kia Soul EV qui ne les concurrence pourtant pas directement. Si le constructeur coréen manque encore un peu de maturité sur le marché français pour s’imposer sur son seul nom, ses promotions à l’achat et les excellents retours des premiers utilisateurs entretiennent le SUV branché dans un mouvement à la conquête du Top 3 : 96 exemplaires nouvellement immatriculés en juin dernier, 492 au premier semestre 2016, contre 185 sur la même période de 2015.

Rien de spectaculaire à la traîne…

…si ce n’est le mauvais œil qui entraîne inexorablement la e-Golf vers les bas fonds, tandis que la Citroën C-Zéro continue à renaître ! Des meilleurs aux pires résultats : Bolloré Bluecar (91 exemplaires immatriculés en juin 2016, 542 au premier semestre 2016 contre 502 1S 2015, soit une progression de 8%), Citroën E-Méhari (81 ; 319/0, -%), Citroën C-Zéro (73 ; 371/104, +257%), Volkswagen e-up! (16 ; 108/94, +15%), Nissan e-NV200 (7 ; 61/17, +259%), Mitsubishi i-MiEV (6 ; 52/2, +2500%), Volkswagen e-Golf (5 ; 55/74, -25%), Mercedes Classe B (5 ; 44/38, +16%), Smart Fortwo (1 ; 16/222, -93%).

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