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L’Avem dans la Zoé à prolongateur d’autonomie EP Tender Rédigé par Tiphaine Leurent le 14 Juin 2016 à 00:00 0 commentaires

Lors du Vendée Énergie Tour, j’ai eu la possibilité de monter dans la voiture de Jean-Baptiste Segard, fondateur d’EP Tender, afin de tester le prolongateur d’autonomie qu’il a créé, capable de se fixer à l’arrière d’une voiture électrique, ici, une Renault zoé.

Le principe de EP Tender

Le prolongateur d’autonomie de Jean-Baptiste Segard est un module d’énergie attelé automatiquement à une voiture électrique permettant de compléter la source d’énergie interne du véhicule. Ce module d’énergie qui est actuellement un moteur thermique, pourra-être, à l’avenir, remplacé par une pile à combustible ou une batterie de nouvelle technologie. Le moteur thermique permet de recharger les batteries de la voiture afin que celle-ci puisse parcourir de plus longs trajets, avec moins d’arrêts qu’habituellement. A titre d’exemple, Jean-Baptiste Segard et sa femme ont rejoint Saint-Gilles Croix de Vie depuis Poissy, dans la région parisienne, avec un seul arrêt sur l’autoroute, pour recharger les batteries de la Zoé (de 44 % à 99%) via une borne Sodetrel et un plein de 20 litres d’essence dans le réservoir du Tender. Ils ont ainsi parcouru 484 Km en exactement 6 heures et 30 minutes en comptant l’arrêt repas d’une heure à la station d’autoroute où ils ont rechargé la voiture.

Rencontre avec les constructeurs

Actuellement, les voitures électriques n’ont pas l’homologation nécessaire pour posséder un attelage (et une remorque). Jean-Baptiste Segard est donc en discussion avec Renault afin que les voitures électriques de la marque puissent installer son attelage permettant de tracter le Tender (actuellement, son véhicule, une zoé, est considéré comme un prototype avec l’attelage et la remorque). De même, Monsieur Segard se rendra fin juin en Amérique du Nord, tout d’abord pour intervenir dans une conférence durant l’EVS 29 à Montréal, puis il ira en Californie pour notamment rencontrer le directeur de la California Air Resources Board ainsi que la California Energy Comission, afin d’échanger sur le projet du Tender dans cet Etat. Dans un même temps, il proposera de réaliser un essai pilote de son système sur 58 Nissan Leaf se trouvant dans la ville Hickman (Californie), car les utilisateurs semblent très intéressés par l’utilisation du Tender.

Location du Tender

Monsieur Segard le précise bien. Pour lui, il n’est pas indispensable d’acheter un véhicule transportant une grande quantité de batterie, quand la majorité des trajets sont des trajets inférieurs à 100 km. Quand l’utilisateur effectue des trajets longs quelques fois par an seulement, la vraie solution est de pouvoir continuer à utiliser sa voiture ayant une autonomie d’un peu plus de 100 km, et de louer un prolongateur d’autonomie permettant d’effectuer le trajet de façon sereine.

La mission de l’EP Tender est de faciliter la mobilité douce pour tous et partout, en offrant un service de prolongation d’autonomie à la demande. Ainsi, le projet de Monsieur Segard est d’avoir un réseau de Tender à la location et disponible 24h/24 partout en France (au moins un point de location tous les 50 km), en sortie de ville et à proximité des voies rapides et des autoroutes. La réservation du Tender pouvant se faire sur internet, smartphone, ou en appelant simplement un numéro de téléphone. Après un abonnement annuel de 40 €, le forfait de location journalier sera de 17 €, et comprendra 1 h de fonctionnement du Tender (le carburant étant non compris), chaque heure de fonctionnement supplémentaire étant facturée 7 €. Et si le Tender est rendu sur un autre point du réseau, cela sera facturé 10 € de plus.

Recharge en roulant

Une fois montée dans le véhicule, Jean-Baptiste m’indique comment fonctionne le Tender. Sur un smartphone, il suffit d’indiquer le nombre de kilomètres à parcourir, et le pourcentage de batterie souhaité à l’arrivée. Jean-Baptiste précise donc sur le smartphone que nous allons parcourir 26 km, et que nous souhaitons à la fin de ces 26 km que les batteries aient 45 % (alors que nous en avons 44 % au départ). Nous demandons donc au Tender de recharger les batteries tout en roulant ! Une fois ces indications terminées, il commence le parcours déterminé par Tour Véhicules Électriques pour le Vendée Énergie Tour (Nous allons d’un village à l’autre à la rencontre des habitants afin de présenter les véhicules électriques). Une de mes appréhension était celle du bruit du moteur. En effet, dans un véhicule électrique, nous prenons l’habitude de n’entendre que très peu de bruit, ou seuls ceux des pneus. Il est vrai que celui-ci s’entend, je l’oublie cependant très rapidement. Et cela, d’autant plus vite quand le moteur tourne à 2250 tours/minute (il existe deux modes sur l’EP Tender, un à 2250 tours/min, et le second à 4 500 tours par minute). Je suis agréablement surprise par cela.

Le Tender gère automatiquement la production de puissance de sorte de rester conforme, même lors de freinage ou de descente, à la capacité maximale de charge de la batterie. La puissance maximale produite par le Tender est de 20 kW.

Une partie de la remorque brevetée

Durant tout le trajet, la remorque n’est à aucun moment gênante, que cela soit sur les routes de campagnes ou lors de créneaux pour se garer. Jean-Baptiste Segard a conçu et fait breveter le système de marche arrière, avec des petites roues qui soulèvent celles de la remorque, et qui peuvent s’orienter à 60 degrés de façon à éviter les problèmes de contre-braquage, la remorque suivant parfaitement la trajectoire de la voiture lorsque celle-ci effectue une marche arrière.

Test de pollution et de consommation

Jean-Baptiste le précise, un prolongateur d’autonomie a un plus faible rendement énergétique qu’une voiture thermique pure. Monsieur Segard estime cette perte due à la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique puis de nouveau en énergie mécanique et à la traînée de la remorque, à 25, 30 %. Cependant, l’EP Tender n’a pas été conçu pour recharger les batteries des voitures électriques, mais pour palier à la faible autonomie de celles-ci. Il a effectué des tests de pollution et de consommation : sur le cycle NEDC, l’EP Tender consomme 0,7 litres au 100 km, et rejette 17g de CO2 au km, soit un peu plus que l’i3 REX (actuellement la seule voiture électrique actuellement en vente dotée d’un prolongateur d’autonomie), qui a une consommation de 0,6 l/100km et des émissions moyennes de 13g de CO2/km (cycle NEDC). En situation réelle, nous prenons l’exemple du trajet Poissy – Saint-Gilles-Croix de Vie de 484 km, et avec une vitesse moyenne sur l’autoroute de 110 km/h, le Tender a consommé environ 7 litres au 100 km avec une recharge de la batterie de la voiture à mi chemin (la batterie à 44 % a été rechargée sur une borne Sodetrel jusqu’à 99 %) et avec à l’arrivée, un pourcentage restant de batterie de 60 %, afin que la voiture puisse effectuer le Rallye des Ambassadeurs du Vendée Energie Tour le lendemain.

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