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Posté le 24/07/2017 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2055 fois - 4 commentaires


L’AVEM et ses adhérents en force à Val d’Isère


Partenaire du Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère, l’AVEM était de nouveau présente en Savoie, du 13 au 16 juillet, pour la 3ème édition de la manifestation. Une présence aux côtés de bon nombre de ses adhérents qui y présentaient leurs produits. De quoi donner l’idée aux organisateurs de programmer sur le salon une conférence autour du Pôle AVEM. Animée par Tiphaine Leurent, chargée de Communication au sein de l’AVEM, celle-ci-donna l’occasion à l’association de rappeler ses objectifs et quelques-unes de ses actions dont les prochaines Journées AVEM de l’électromobilité qui se dérouleront à Cagnes-sur-Mer les 28 et 29 septembre prochain. Mais la parole fût surtout donnée aux adhérents qui eurent le loisir de présenter leurs activités et de répondre aux questions du public. Retour sur cette conférence, articulée autour de l’automobile puis du vélo électrique, avec ses principaux intervenants par ordre d’apparition sur scène.


EP Tender, le prolongateur d’autonomie qui sécurise les longs trajets


C’est Jean-Baptiste Segard qui ouvrit le bal pour évoquer avec passion l’EP Tender, ce prolongateur d’autonomie qu’il a conçu pour libérer les véhicules électrique de leur dernier frein. Si une voiture avec 40 kWh de batteries comme la Renault Zoé répond désormais parfaitement à tous les usages du quotidien, elle pose encore un problème lorsque l’on souhaite effectuer un long trajet. A l’image du chargeur mobile pour les portables, l’EP Tender apporte une solution à ce problème. Avec cet attelage que vous louerez quelques jours par an, votre voiture électrique pourra parcourir d’aussi longues distances que les véhicules thermiques. Jean-Baptiste Segard en a fait la démonstration à Val d’Isère en ralliant sans encombre la station depuis Nice, se payant même le luxe de franchir les cols routiers les plus hauts d’Europe comme ceux de La Bonnette ou de l’Iseran.





Blooweels, le loueur de véhicule électrique premium


Autre solution pour limiter les problèmes d’autonomie : rouler en Tesla. Avant d’en acheter une, vous pouvez en louer en vous adressant à Blooweels, spécialisé dans la location courte durée de véhicules électriques premium. Jean-Philippe Michelin, présenta ce réseau créé à Paris il y a 3 ans et qui compte aujourd’hui 17 agences un peu partout en France. Les Tesla Model S et Model X sont les véhicules les plus demandés, même si la BMW i8 attire aussi bon nombre de clients. A Val d’Isère, Blooweels a également focalisé l’attention avec le départ de l’E-Motion Tour, un road-trip électrique de plus de 1 600 km en 6 étapes qu’il organisa entre la Savoie et Bordeaux en passant par Turin, Cannes, Nîmes, Montauban et Biarritz.





Avec EDEN, le Méhari Club Cassis électrise la Méhari


Malgré ses qualités, l’EDEN créée par le Méhari Club de Cassis n’est pas vraiment taillée pour participer à un tel road-trip. Mais ce n’est pas la vocation de cette Méhari électrique qui est désormais homologuée et passe du stade de concept à celui d’une voiture de série. Maxime Quirinel a relaté le parcours suivi par cette entreprise déjà bien présente sur le créneau des pièces détachées de la Méhari dont elle a voulu réaliser une version électrique en s’attachant à ce qu’elle ressemble au plus près au modèle d’origine et en la dotant d’un cœur électrique lui permettant d’avoir une centaine de kilomètres d’autonomie. Homologuée quadricycle lourd à moteur, l’EDEN, dont la commercialisation a débuté, est principalement dédiée à la résidence secondaire, de préférence en bord de mer.





ChargeMap, l’application qui aide à trouver les bornes de recharge


Fondateur de ChargeMap, Yoann Nussbaumer a ensuite présenté cette application conçue pour trouver facilement les bornes de recharge, en France et en Europe. Une application leader qui fédère aujourd’hui une communauté d’environ 120 000 utilisateurs. Des utilisateurs qui contribuent à son enrichissement en y rajoutant des photos ou en indiquant si une station est en panne. En apportant une connaissance très fiable du réseau de bornes de recharge, l’application améliore de fait l’autonomie des véhicules électriques. Outre ce métier historique, ChargeMap vient également de lancer un badge d’accès qui permet de payer ses recharges d’une façon simple en étant débité en fin de mois.





Blue2Bgreen, l’expert en électromobilité


Jean-Luc Coupez évoqua lui les activités de Blue2BGreen, un bureau d’études conseils en infrastructure de recharge, qui est également un organisme de formation. La société fournit un accompagnement technique, commercial et stratégique à des entreprises et à des collectivités, mais aussi à des fabricants de bornes, des gestionnaires d’infrastructures et à des associations. A noter d’ailleurs que Blue2BGreen a créé sur son stand à Val d’Isère un pôle regroupant plusieurs associations qui ont pu ainsi échanger sur les usages de l’électromobilité. Des usages qui dépassent le simple véhicule électrique, mais concernent aussi les infrastructures, les moyens d’accès et de paiement aux bornes de recharge. Des bornes qui, tout comme le maillage du territoire, évoluent grandement avec l’arrivée des bornes de charge rapide et même super rapide allant parfois jusqu’à 350 kW.





The Green Expédition, l’aventure en véhicule électrique


Embarquement de l’auditoire pour l’aventure avec Bruno Ricordeau qui présenta « The Green Expedition ». Organisateur de grands raids pour voitures thermiques comme le Paris-Pékin via Moscou, sa société veut aujourd’hui démontrer que l’aventure est également possible pour des véhicules électriques. Ces derniers s’élanceront l’an prochain pour une expédition de 5 000 km en Argentine, avec des étapes d’environ 250 km sur la mythique Route 40 qui conduira les concurrents des limites de la Terre de Feu jusqu’à la frontière avec la Bolivie. Un raid qui prouvera qu’il est possible d’aller dans des endroits dépourvus de bornes électriques, en se branchant sur le réseau électrique avec des bornes de recharge mobiles. Des bornes NomadEV développées par Rémy Bertrand et Mark Nitters, conseiller technique de l’AVEM.






Pink Mobility, des scooters électriques pour les livraisons et pour les particuliers


Après cette invitation à l’aventure, place au monde des deux-roues, qui se convertit lui aussi de plus en plus à l’électrique. Une mobilité électrique dont Ghislain Lestienne a pu constater qu’elle était déjà une réalité en Chine avec 30 millions de scooters électriques vendus chaque année. De retour en France après une mission de 3 ans pour PSA, il créé Pink Mobility avec pour première cible les scooters électriques destinés à la livraison. De grandes chaines de restauration comme Domino’s Pizza, Pizza Hut ou Planet Sushi ont déjà adopté le Pink Up à l’autonomie quasi illimité grâce à ses deux batteries amovibles. Aujourd’hui Pink Mobility se tourne également vers les particuliers avec le Pink Style, un scooter électrique au look vintage rappelant le mythique Vespa.





Mujoo lance son nouveau cyclomoteur électrique


En créant Mujoo après de nombreuses années passées dans l’univers de la moto, Patrice Murtas s’est lui aussi lancé dans l’aventure du deux-roues électrique en ciblant le cyclomoteur électrique. La marque française a tout d’abord transformé en électrique une machine qui était à la base thermique. Le M 3000 est proposé en trois versions affichant une vitesse maximale allant de 45 à 75 km/h avec une autonomie de 40/50 km à 70/80 km. Pour maximiser ses chances sur un marché encore un peu limité, Mujoo s’est associée à Super Soco, une marque australienne développée en Allemagne pour la partie technique et en Italie le design. Cette marque débarque en France avec un cyclomoteur électrique 50 cc, qui sera distribué en France par Mujoo.




Clean Energy Planet met les vélos électriques au cœur de la multi-modalité


Dernier intervenant de cette conférence, Pascal Gautherie est un habitué du Salon et de Val d’Isère où sa société, Clean Energy Planet, a implanté et exploite une station de vélos électriques en libre-service. Une activité que cette entreprise de Sophia Antipolis exerce depuis 2007 avec succès puisque plus de 1000 de ses vélos sont aujourd’hui en exploitation sur 3 pays européens. Toujours à la pointe de l’innovation, Clean Energy Planet mise aujourd’hui beaucoup sur la multi-modalité avec sa dernière station City Hub présentée sur le salon. Une station couplée à une borne de recharge qui permet la gestion d’une flotte de vélos tout en donnant aussi la possibilité aux voitures électriques de se recharger. Ce type de stations favorise le développement de la multi-modalité comme à Monaco où 5 modes de déplacement (dont 200 vélos CEP) fonctionnent avec un seul badge et une seule facture en fin de mois.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Val d’Isère | EP Tender | Blooweels | EDEN | Blue2BGreen | ChargeMap | The Green Expedition | Pink Mobility | Mujoo | Clean Energy Planet



Commentaires

Posté le 24-07-2017 à 07:47:23 par Semant

Belle organisation !

Posté le 24-07-2017 à 09:22:13 par PCenzio

Parmi ces personnes, plusieurs que j’aurais aimé rencontrer pour discuter de mon avenir électromobile. L’année prochaine, peut-être !

Posté le 24-07-2017 à 19:42:27 par Missof

Des bornes de recharge jusque 350 kW !? Vous m’expliquez SVP ?

Posté le 26-07-2017 à 11:29:00 par Jean-Luc COUPEZ

Les constructeurs de VE développent des véhicules avec des capacités de plus en plus grosses, l’autonomie étant un des frein au développement du VE, même si ce n’est pas une véritable cause, plutôt une excuse.
Comme l’autonomie augmente, certains constructeurs annoncent 1000Km, il faudra rester dans des durées de recharge correctes, sur les corridors ou autoroutes, donc des charge ultra rapides, le 150Kw est annoncé, certains travaillent déjà sur des plus grosses puissances de 250/350Kw avec des câbles et connectiques refroidis par un fluide ... A suivre



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