← Revenir aux actualités

L’Avem, partenaire des 1ères Assises Nationales du Vélo Electrique Rédigé par Tiphaine Leurent le 11 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

Les premières Assises Nationales du Vélo Électrique auront lieu à Chambéry, au centre de Congrès le Manège, les 2 et 3 novembre prochain. Organisées par la GTA, ces assises permettront d’aborder quatre grands sujets à travers des conférences et débats. Sur place, des stands et ateliers seront également présents, il sera ainsi possible d’échanger avec les professionnels et institutionnels et de faire des essais en extérieur.

L’association « Grande Traversée des Alpes »

L’association GTA a été créée en 1971 pour « promouvoir le tourisme de randonnée entre le lac Léman et la Méditerranée ». Elle est à l’origine du 1er grand itinéraire pédestre alpin qui porte son nom, la « Grande Traversée des Alpes ». Au fur et à mesure, cette association est devenue un outil de développement touristique au service des collectivités territoriales du massif alpin. Sa principale mission étant de faire du tourisme itinérant « une nouvelle chance pour la montagne », elle a ainsi créé quatre itinéraires pour parcourir et découvrir les alpes du nord au sud, de l’est à l’ouest que cela soit à pied, en VTT, en vélo, en moto ou en voiture.

Tous les trois ans, la GTA organise des assises nationales de l’itinérance, et, depuis plusieurs années, elle communique sur la nouvelle mobilité durable qu’est le VAE (Vélo à Assistance Électrique). L’association a donc souhaité s’engager encore plus dans le domaine en organisant les Premières Assises Nationales du Vélo Électrique. Pour cela, elle y a associé de nombreux acteurs privés comme publics, dont l’Avem qui a répondu présent.

Le programme

La GTA promet de nombreux échanges le lundi 02 novembre ! Quatre tables rondes sont organisées. La première sera dédiée au marché, aux tendances et aux évolutions technologiques actuelles et à venir du VAE. La seconde sera un moment d’échanges sur les idées fausses et sujets qui fâchent sur le vélo à assistance électrique : le VAE est-il un vélo de fainéant ? Est-il polluant ? Est-il un danger pour les espaces protégés et zones sensibles ?… La troisième sera dédiée aux avantages du VAE dans la diversification des territoires. Lors de cette conférence, les sujets abordés seront le tourisme urbain, l’itinérance à vélo à assistance électrique, ainsi que le VAE en station de montagne. Et la dernière table ronde sera dédiée aux modèles économiques : seront présentées les expériences réussies dans les territoires ruraux et de montagnes, la place des collectivités territoriales et des acteurs économiques pour un développement réussi et durable du vélo à assistance électrique de loisir, et l’approche des modèles existants : comment est géré un parc, quel investissement, quelle rentabilité, les prospectives,…

Trois ateliers seront également proposés le lundi après-midi : « les e-VTT et leurs spécificités » ; « l’itinérance branchée » ainsi que « le vélo à assistance électrique de découverte, une solution de mobilité ? ».

Randonnez en VAE !

Après une soirée événement sur réservation le lundi 02 au soir, il sera possible, le 03 novembre, d’aller randonner en vélo à assistance électrique. Plusieurs itinéraires encadrés par des Moniteurs Cyclistes Français seront proposés au départ du Centre des Congrès afin de clore cet événement sportivement !

Infos

Toutes les informations concernant cet événement se trouvent ici. Ces assises sont gratuites si le déjeuner n’est pas pris sur place (le déjeuner d’un montant de 25 € donne un droit à un accès privatisé à l’espace exposant pendant le repas). Attention, les inscriptions en ligne doivent se faire avant le 23 octobre 2015.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter