← Revenir aux actualités

L’Avem partenaire du vélo électrique : 1ères Assises à Chambéry Rédigé par Tiphaine Leurent le 29 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

L’événement se déroule à Chambéry les 2 et 3 novembre prochain. Organisées par l’association « Grande Traversée des Alpes », la GTA, les Assises ont pour but de présenter et d’échanger sur le vélo à Assistance Électrique (VAE) et sur tous les secteurs qui se développent en parallèle de ce mode de transport. Partenaire de l’événement, l’Avem y participera et interviendra lors d’une table ronde. Il est possible de retrouver l’article que nous avions réalisé en septembre sur le sujet en cliquant ici.

Manu Danjou, chargé de projet pour la GTA, et qui coordonne le projet avec ses collègues, a pris le temps de répondre à nos question :

Manu Danjou, comment est venue l’idée d’organiser les Assises Nationales du Vélo Électrique ?

L’association organise tous les 3 ans les Assises Nationales de l’Itinérance, avec à chaque fois, une thématique bien précise telle que la qualification des hébergements, le transport des bagages ou les enjeux économiques. Avec les actions de plus en plus nombreuses menées par les collectivités sur le vélo électrique et nos orientations en interne, nous avons souhaité rassembler un maximum d’acteurs et faire partager leurs expertises et leur enthousiasme sur la thématique du vélo électrique en organisant cet événement à destination des professionnels.

Vous parlez d’actions en internet ? Quelles sont-elles ?

Nous venons d’ouvrir un nouvel itinéraire, les P’tites Routes du Soleil, entièrement conçu pour la pratique du vélo électrique, permettant de rejoindre Nice à partir de Thonon-les-Bains en 9-10 jours pour les plus sportifs. Pour cela, nous avons mis en place tous les 30 à 40 km des lieux où les cyclistes peuvent recharger la batterie de leur vélo, que cela soit sur des bornes ou des prises domestiques. En plus des hébergements qui ont tous joué le jeu, nous avons sollicité des restaurateurs et des partenaires afin de mettre à disposition des points de charge supplémentaires. En parallèle de cela, nous avons réalisé un inventaire des loueurs de vélos électriques afin de faciliter la location. Les autres itinéraires de la GTA seront déclinés de la même façon pour le vélo électrique : la Route des Grandes Alpes, les Routes de la Lavande et en partie à VTT sur les Chemins du Soleil.

Pourquoi avez-vous créé cet itinéraire ? Vous aviez remarqué un développement du VAE sur les circuits que vous proposez ?

Nous sommes plutôt dans la création d’une offre plutôt que dans la réponse à la demande. Mais l’essayer c’est l’adopter ! Nous remarquons que le vélo électrique se développe de plus en plus, et nous souhaitions, dès aujourd’hui, proposer des itinéraires adaptés. Le seul inconvénient est que les pratiquants ne sont pas encore équipés : lorsqu’une personne loue un vélo électrique et réalise un itinéraire, elle doit rendre le vélo dans le magasin où elle l’a loué, ce qui limite l’offre d’itinérance. Les Assises doivent nous permettre d’avancer des propositions concrètes sur cette problématique.

Pourquoi choisissez-vous le terme de vélo électrique au lieu de VAE ?

C’est une très bonne question ! Justement, nous nous la sommes posée également lors de la conception des Assises… Dans l’ensemble, nous trouvons que l’appellation « vélo à assistance électrique » n’est pas très vendeuse, et n’est pas idéale pour la communication, la vulgarisation. Nous trouvons que le terme vélo électrique parle bien plus au public. Pour ma part, je souhaiterais même parler d’E-Bike ! De plus, c’est également le côté pratique qui nous a orienté vers ce choix, par une dénomination plus courte, plus facile à communiquer.

Combien de personnes sont attendues aux Assises ?

Nous sommes actuellement à 360 inscrits ! Nous sommes vraiment satisfaits. Nous nous rendons compte que la thématique plaît. D’ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, il est encore possible de s’inscrire sur le site.
L’événement a pris plus d’ampleur que nous le pensions. Nous avons élargi notre réseau, et, de ce fait, de nouveaux territoires seront présents. Nous y avons mis beaucoup de cœur, c’est un grand projet d’équipe !

Une particularité de ces Assises est la connexion avec le public, pourriez-vous nous expliquer ?

Nous avons souhaité sortir des congrès classiques en séance plénière, et avoir plus d’animations afin que le public s’implique d’avantage dans le contenu. Nous avons donc mis en place un système interactif entre le public et l’animateur. Le public pourra poser ses questions par sms (sans surtaxe), l’animateur les recevra, et les plus appropriées seront directement posées aux intervenants présents aux tables rondes. Cela permettra aux plus timides comme à ceux qui monopolisent l’attention de s’exprimer sur un pied d’égalité. Également, nous sonderons le public en direct via des questions qui seront posées.
C’est une toute nouvelle expérience que nous réalisons, nous espérons que le public s’appropriera cet outil. Cela sera d’autant plus enrichissant !

Souhaitez-vous rajouter un mot ?

Oui, des tests seront organisés sur le site du Manège à Chambéry le 2 novembre, ainsi que des randonnées découvertes le lendemain avec les moniteurs cyclistes français et les magasins Dvélos. Quelques personnalités seront présentes, dont Nicolas Vouilloz qui a été classé 10 fois champion du monde de VTT de descente. Nous sommes très fiers de l’accueillir. Personne n’est mieux placé que lui pour casser le cliché du « vélo électrique, un vélo de fainéant ? ». Des constructeurs et équipementiers (Cycleurope, Moustaches Bikes, les Cycles Lapierre, Bosh…), des territoires (Le domaine des Portes du Soleil, des collectivités de Bretagne, d’Alsace…), des professionnels… Une réelle émulation s’est créée autour de cet événement entre partenaires, organisateurs et participants. Un grand merci à tous !

L’Avem remercie Manu Danjou pour sa disponibilité et toutes ses précisions.

Programme de ces deux jours :

Pour rappel, la matinée, sera organisée sous forme de tables rondes. 3 thématiques seront abordées : « Le marché, les tendances et les évolutions technologiques », « Les idées fausses et sujets qui fâchent ! » et « Le vélo électrique, enjeu de diversification des territoires ». J’interviendrai sur la thématique « Les idées fausses et sujets qui fâchent » pour échanger sur « le VAE, est-ce un vélo polluant ? »

Le midi, l’espace exposition ne sera accessible qu’aux personnes ayant réservé un déjeuner sur place.

L’après-midi débutera par 3 ateliers au choix :
– Atelier 1 : l’E-VTT et ses spécificités : apprentissage, aménagements, itinéraires.
– Atelier 2 : L’itinérance branchée : autonomie, qualification, itinéraires.
– Atelier 3 : le vélo électrique de découverte, une solution de mobilité ?
L’atelier 2 est animé, entre autres, par un de nos adhérent, Sunwind Design représenté par Jonathann Dupieux. Sur cet atelier, le chargé d’affaire de l’entreprise présentera sa borne de recharge solaire française (voir notre très récent article), pour montrer que l’itinérance branchée est tout à fait possible, même sur les hauts sommets !
A la suite de ces 3 atelier, deux nouvelles tables rondes permettront d’échanger sur les modèles économiques existants et futurs ainsi que les préconisations.

En fin d’après-midi, le film « sun trip 2015 » sera projeté en avant-première. Ce court métrage présentera le parcours de 25 aventuriers partis de Chambéry le 30 mai 2015 à vélo électrique solaire pour rejoindre Milan en Italie puis Antalya en Turquie.
Et pour finir la journée, juste avant le cocktail dînatoire, le président de GTA Move Your Alps, Guy Chaumereuil animera le débat sur « Le tourisme itinérant, une économie à forte valeur ajoutée ».

La randonnée est réservée à ceux qui se sont déjà inscrits ! Mardi 3 novembre, des randonnées à vélo électrique sont proposées mais sont désormais closes aux inscriptions. « Pour la randonnée en VAE du mardi matin, il y a une telle demande qu’il a fallu prévoir deux départs au lieu d’un initialement, et l’association est désormais obligée de refuser l’inscription de nouveaux participants » nous a précisé Manu Danjou. C’est le signe que l’affluence est au rendez-vous ! Tant mieux !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter