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Posté le 13/06/2019 à 11:00 par Tiphaine Leurent - Lu 3934 fois - 22 commentaires


L’avis de la Tesla Model 3 par Madame Dany


Nous avons souhaité recueillir l’avis de Madame Dany sur la voiture qu’elle possède depuis mars. Ses impressions de conduite, l’usage au quotidien, la recharge et l’avis global sur le véhicule sont relatés dans l’interview ci-dessous.

Madame Dany, depuis combien de temps avez-vous une voiture électrique ?

J’ai eu une Renault Zoé en octobre 2014 puis je l’ai remplacé par la Tesla Model 3 en mars 2019. Je suis donc une conductrice de voiture électrique depuis presque 5 ans.

Qu’est-ce qui vous a séduit à l’usage ?

Ce qui m’a plu dès le début, c’est le silence au démarrage comme durant la conduite, mais aussi le fait de savoir que durant les heures que je passais dans les bouchons en ville ou ailleurs, je n’émettais pas de gaz d’échappement. C’est aussi très nerveux et souple en même temps.

Combien de kilomètres avez-vous effectué avec votre Renault Zoé ?

54 000 km en 4 ans et demi.

Et maintenant, vous avez changé de véhicule par une Tesla Model 3. Pourquoi ?

Pour être honnête dans un premier temps je ne voulais pas quitter ma Zoé. Je pensais que la Tesla Model 3 était trop grande pour moi. J’aime les petites voitures.
Toutefois j’étais limitée dans mes déplacements compte tenu de sa faible autonomie (150 km). Je ne me servais exclusivement de ma Zoé que pour les trajets maison-travail et rechargeais tous les soirs à mon domicile.
A présent je peux partir en week-end, en formation ou en vacances bien plus loin sachant que j’ai plus d’autonomie et qu’il y a des chargeurs Tesla bien situés dans la France entière comme à l’étranger.
La charge se fait facilement et rapidement et même moi qui auparavant ne faisais aucun effort pour charger ma voiture à l’extérieur, je le fais sans problème à présent.

Pouvez-vous nous faire un retour sur l’usage au quotidien de cette voiture ? L’autonomie, la consommation, la conduite, le confort, la sécurité...

La Tesla Model 3 est annoncée pour 544 km d’autonomie WLTP mais à l’usage que nous en avons fait jusqu’à présent c’est plutôt dans les 500 km d’autonomie réels. Ma consommation tourne autour de 15kW pour 100 km parcourus sur la route, l’autoroute et en ville. Au cours du Riviera Electric Challenge on est même descendu à 11.5 kW/100km en éco conduite. A ce régime là, on aurait pu rouler pendant 650 km.
En ce qui concerne le confort et la conduite c’est un vrai bijou. Lorsque je m’assois dans ma voiture en sortant de mon travail j’ai l’impression d’être dans mon fauteuil du salon. Durant la conduite, la voiture glisse sur la route avec une maniabilité incroyable.
J’appréhendais d’avoir une voiture aussi puissante mais je n’ai plus aucune crainte à présent. Le frein moteur dont mon mari ne cessait de me parler est, en effet, un confort supplémentaire car dès qu’on lève le pied la vitesse s’adapte. De plus, comme on n’utilise presque jamais les freins, les plaquettes ne s’usent pas et donc, on pollue moins aussi. C’est franchement agréable, cette sensation de ne plus polluer sur la route.
Les différents capteurs autours de la voiture rendent également la conduite plus facile sur les routes plus étroites. Elle possède l’autopilot que je n’utilise jamais car je ne suis pas confortable avec. Par contre, j’utilise le régulateur de vitesse qui s’adapte à la vitesse des autres. Cette aide est très utilise. Mon mari dit souvent que le terme autopilot est inadapté car on n’est pas dans un avion et ce n’est pas une voiture autonome ! Il faut être attentif quand on utilise cet autopilot et être prêt à le déconnecter si on juge que la situation n’est pas adapté pour. C’est pour cela que je ne l’utilise pas. Je préfère être maître de mon véhicule.

Et, en général, où rechargez-vous ?

Habitant Cagnes-sur-Mer et travaillant à Cannes mon lieu de charge préféré est à Mougins où il y a 4 superchargeurs. J’y vais une fois par semaine 20 minutes pour compléter ma charge manquante. C’est parfait car il n’y a jamais personne le matin vers 8h. Je ne perds pas de temps.
L’avantage de ces chargeurs Tesla, c’est que les câbles sont intégrés aux chargeurs aussi cela demande vraiment deux clics. On ouvre la porte d’accès à la prise et on branche. Pas besoin de se battre avec des longueurs de câbles et ça charge vraiment très rapidement.
Le week-end j’ai le choix entre les chargeurs du centre Polygone de Cagnes-sur-Mer, à l’occasion d’un resto ou d’une course, ou encore la charge par les panneaux solaires que mon mari a installé sur notre propriété.

Auriez-vous quelque-chose à rajouter ?

L’idéal pour moi serait une voiture avec les avantages de la Tesla Model 3 et la taille de la Zoé pour trouver plus de places de créneaux en ville. Il faut quand même reconnaître que la voiture électrique n’est pas encore accessible à tout le monde à cause du prix des voitures neuves et des contraintes de recharge pour celles qui n’ont pas accès aux superchageurs de Tesla.


Mots clés : Voiture électrique | Tesla Model 3 | Tesla | Essai voiture | Dany Le Balle
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 13-06-2019 à 11:24:21 par Vérité

"cette sensation de ne plus polluer sur la route", sauf que c’est totalement faux.
C’est franchement très désagréable de propager et relayer des fausses informations.

Posté le 13-06-2019 à 11:38:50 par JakTS85D

Ahh oui! Et pourquoi c’est faux!? On ne pollue pas sur la route. Non seulement, la VE ne dégage pas de gaz mais pas de particules due aux freins étant donné qu’on n’utilise presque jamais les plaquettes de freins ! Le frein moteur d’une Tesla permet de ne jamais utiliser la pédale de frein. Pourquoi avons nous encore ce débat absurde. Bien sûr que toute énergie dépensée pollue, mais, sur route, une T3 ne pollue pas en roulant. Maintenant, Si vous voulez comparer avec une voiture thermique prenez en compte que pour construire un moteur thermique contenant 2000 composants il faut largement plus d’énergie et donc de pollution dépensée que pour construire un moteur électrique contenant mille fois moins de composants. Concernant la batterie, il y a encore des fake news sur ce sujet et je suis assez fatigué de voir autant de mauvaises foie et infos de personnes relayant ces fakes news sans se poser la question d’ou eles proviennent !?

Posté le 13-06-2019 à 12:16:57 par Vérité

@JakTS85D
Et les pneus ils ne s’usent pas ?
Et la chaussée ne s’use pas au passage d’un véhicule ?
Pour ces deux types d’abrasion produisant des particules, comme les freins, le facteur déterminant est la masse en mouvement.
Donc en disant "une T3 ne pollue pas en roulant" vous êtes dans la "fake news".
Donc il y a nécessité d’avoir un débat avec ceux qui écartent une partie du problème, qui préfèrent le qualifier d’absurde.
Pour ma part, je n’ai pas besoin de comparer avec une thermique, je roule à vélo et je suis plus que fatigué de subir les incivilités des conducteurs de VP. Il n’y a aucune différence à ce niveau entre un conducteur de VT et un de VE, dès qu’il sont un tant soit peu empêchés de progresser, ils s’énervent et font preuve d’incivisme.

Posté le 13-06-2019 à 12:28:32 par JakTS85D

C’est très bien. Vous venez de prouver que même vous, à vélo, vous polluez! Via vos pneus, vos chaussures, vos freins, votre éclairage, votre chaîne à vélo que vous devez graisser, etc... sans compter vos gaz personnels, votre consommation d’eau pour compenser la sueur que vous perdez, votre douche, le lavage de vos vêtements, et j’en passe. Arrêtez de nous bassiner avec votre soit disant connaissance de ce qui pollue ou non. Tout le monde pollue quelque soit le mode de transport et le mode de vie que vous avez, si on cherche bien la petite bête !

Posté le 13-06-2019 à 13:09:36 par Daniel

Même nos vaches polluent. Faut-il pour autant les abattre ? Sans oublier nos appareils ménagers, et nous mêmes. Il n’y a rien sans pollution. On peut simplement la diminuer du mieux possible.

Posté le 13-06-2019 à 15:15:19 par Vérité

@JakTS85D
Je n’ai jamais affirmé qu’à vélo, je ne polluai pas.
Tous les deux ont fait largement moins de 100 kg, la masse en mouvement étant un facteur de la pollution aux particules, je pollue au moins 17 fois moins qu’avec une VE de plus de 1700 kg.
De plus, si le trajet était réalisable à vélo, je suis sûr que l’interviewée le ferait, semblant très sensible à la pollution, au final je pollue beaucoup moins que celle qui a "cette sensation de ne plus polluer sur la route".
En mettant le doigt sur la pollution de mon vélo, que je ne réfute aucunement, vous confirmez qu’en disant "une T3 ne pollue pas en roulant" vous êtes bien dans la "fake news".
Vous êtes bien dans la diversion habituelle des activistes du VE = activistes de l’individualisme = fake news.

@Daniel
Une VE de plus de 1700 kg diminue-t-elle réellement la pollution par rapport à une VT de moins d’une tonne ?
L’interviewé se contentait d’une ZOE, dans ce segment il y a de nombreux véhicules à moins d’une tonne (mais pas chez Renault).

Posté le 13-06-2019 à 21:06:44 par pipeau

Les bus vous les aimez au diesel, gaz naturel, ou tout électrique ? Dites nous ce que vous préférez suivre en ville, sur votre vélo... ?
La masse en mouvement, en effet c’est le problème sur les VE mais il faut aussi comprendre que les batteries vont s’améliorer c’est inévitable. Il n’y a pas si longtemps les moteurs ICE étaient peu performants et très polluants.
Si la densité d’énergie s’améliore, la masse retrouvera des valeurs actuelles et pour cela il faut des investissements massifs donc une adoption importante du public.
A gabarit et puissance équivalente, une M3 pollue moins c’est indéniable (il a eu pleins d’études comparatives et leurs opposées, mais si l’on reste objectif c’est la réalité).

Posté le 14-06-2019 à 08:47:56 par Vérité

@pipeau
Je préfère largement suivre un bus plein que le nombre de voitures, fussent-t-elles électriques, qu’il faudrait au taux de remplissage des autosolistes. Remarquez avec que des autosolistes, je ne les suis pas, je les double mais comme ils n’aiment pas que j’aille plus vite qu’eux, ils me font des crasses, donc je les préfèrerai largement dans des bus même diesel.
Pour obtenir le même service en électrique qu’en diesel, il faut au moins 20% de bus en plus. Les électriques usent bien leurs pneus plus rapidement.

Vous croyez vraiment qu’il est souhaitable que tous les gens qui se contentent d’une citadine achètent une TM3 ?

Posté le 14-06-2019 à 12:56:00 par Pierrot

Pour les adeptes du vélo, vous faites les grands trajets comment ?
Et si on poursuit votre raisonnement : marchez ce sera mieux !
Apparemment c’est vous monsieur qui avez la prétention d’être dans le vrai et, en filigrane, de traiter les autres de criminels ! Vivement les zadistes et autres extrémistes !!!!!

Posté le 14-06-2019 à 14:21:23 par PMC

La RATP a annoncé vouloir équiper ses rames de métro d’aspirateurs de particules. Je pense que cet équipement pourrait aussi se développer sur les véhicules terrestres, des voitures aux poids-lourds.

Posté le 14-06-2019 à 14:06:30 par Phenix83

@ Vérité.Chacun constate qu’un voiture électrique ne pollue pas là ou elle roule .Ne trouvez vous pas que c’est mieux que de bruler du diesel ou essence en pleine ville pour se déplacer ? Ne trouvez vous pas qu’il est plus facile d’éliminer les rejets toxiques et recycler le CO2 d’une installation fixe qui produit de l’électricité ou des batteries que les rejets produits par les moteurs thermiques des voitures et camions ,quitte à perdre un peu en rendement énergétique global ? Depuis des siecles les hommes s’échinent à inventer de nouvelles technologies et des machines dans le but de vivre mieux et moins se tuer au travail.C’est ce qu’on appelle le progrès et les hommes vivent plus longtemps !!!

Posté le 14-06-2019 à 21:05:35 par pipeau

@vérité(sijemens)
Tesla a commencé par le haut de gamme pour dégager de la marge et la réinjecter dans la R D, ce qui a permis la création de la M3 ( la model S date de 2012, le roadster était une sorte de pilote au sens industriel )
Quand les batteries seront suffisamment denses en énergie, alors un véhicule de la taille de la Zoé sera bien plus attractive, notamment dans le contexte citadin et en seconde voiture.
Je n’ai pas dis que tout le monde devait acheter une M3 mais à gabarit et puissance équivalents, c’est ce qui existe de mieux sur le marché et qui contribue à une mobilité plus propre ( svp épargnez moi les objections sur les batteries, qui sont créées par les lobby du pétrole...).
Pour en revenir aux véhicules électrique et leur prétendu usage précoce de leur pneus, c’est totalement faux. Avez-vous déjà conduit un véhicule électrique ? c’est une invitation à la douceur de conduite, sans à-coup, et la récupération d’énergie cinétique est énergiquement plus efficace qu’un freinage brutal (qui détériore et vaporise plaquettes et disques).

Pour le service de bus, c’est la aussi une question de batterie et donc on revient à mon point précédent.


Posté le 15-06-2019 à 22:27:47 par hypopo

En effet, le 0 pollution pour du déplacement, ça n’existe pas..
Il me semble qu’il serait plus constructif de discuter ensemble que de s’affronter, en étant persuadé d’avoir raison, et que les autres ne savant rien...
Je roule aujourd’hui en diesel, et je vais passer à l’électrique.
Je fais 100km par jour avec des journées à plus de 300km. J’ai donc besoin d’une autonomie que peu de véhicule ont. Les km que je fais sont des km rééls, tout au long de l’année. Je ne peux me fier aux cycles WLTP ou autres, et en prenant une marge... Les modèles arrivent certes, mais là aujourd’hui, pas grand chose...
Au niveau rendement énergétique, une électrique est quand même au top, ouvre des perspectives d’une certaines autonomie en installant des panneaux, permettra à terme de donner une 2ème vie aux batteries de VE pour du stockage à domicile. Les 1ères données semblent montrer une durée de vie bien supérieure, beaucoup moins de maintenance/entretien.
Le moteur électrique est tout de même une chose inventée par l’homme parmi les plus simple et fiable qui soit. Les batteries ça s’améliorer inévitablement. Beaucoup de piste existent. Le plus dur est de commencer pour casser le rythme actuel et mettre en branle changement.
Chute du nb de pétrolier (bateau parmi les plus polluant du monde), et tout ce qui est associé raffinerie, station d’essence, pipeline, simplification politique, puisque plus d’autonomie énergétique etc etc... Le prix du pétrole à la pompe est une chose est une chose, le coût écologique et social est tout autre.

Posté le 16-06-2019 à 09:20:59 par jjacolo

J ai une modele 3 grande autonomie depuis 2 mois et je me régale. Elle accélère comme une Porsche, ne fait ni bruit , ni fumées et elle a reçu déjà 4 mises à jour qui l améliorent sans cesse...
J ai le projet de mettre des tuiles solaires sur mon toit avec une batterie sur la maison.
Au niveau pollution ce sera dur de faire mieux .
Et en plus c est le pied à conduire.
Bref le futur c est maintenant...

Posté le 16-06-2019 à 11:54:59 par JakTS85D

Au cas où certains voudraient passer à l’électrique, je conseille quand même fortement TESLA pas uniquement à cause de la voiture mais aussi parce que le réseau de superchargeurs est tout simplement fantastique. (Puissant, sérieux, fiable, Operationel, connecté, etc...). La recharge sur route est un élément absolument indispensable à prendre en compte quand vous achetez une voiture électrique. De plus, c’est le moins cher : 20 centimes du kWh en comparaison avec Sodetrel et autres bornes moins puissantes et souvent squattées ou indisponibles !

Vous pouvez utiliser mon code de parrainage pour bénéficier d’une Supercharge gratuite de 1 500 km sur une Tesla neuve.

http://ts.la/jacques9972

-

Posté le 16-06-2019 à 20:28:56 par FC

Avez vous essayé la Prius IV plug in: une cinquantaine de Kms en mode électrique à chaque recharge. Réservoir de moins de 40l et 1000 a 1600kms avec un plein selon que vous multipliez plus ou moins les trajets en mode électrique

Posté le 17-06-2019 à 08:26:15 par Vérité

@Phenix83
"Chacun constate qu’un voiture électrique ne pollue pas là ou elle roule", c’est bien le problème des particules d’abrasion, on ne les voit pas. Et si on les voit pas c’est qu’elles sont fines.

@Pierrot
"de traiter les autres de criminels !", pour des particules qui se voient, sur ce site plusieurs commentateurs n’hésitent pas à parler de crime. Y-a-t-il deux poids deux mesures ?

@hypopo
La première des choses alors est de na pas mentir en refusant d’admettre l’existence des particules d’abrasion pour les voitures. Quand il s’agit de se justifier de ne pas prendre le métro, les mêmes les citent.

Posté le 02-07-2019 à 12:27:24 par Didier pour "vérité"

C’est triste de constater que les mêmes stupidités sortent dans les commentaires, tout le temps, années après années. Une voiture électrique pollue, oui, mais *significativement* moins qu’une essence, du fait de l’absence du moteur thermique mais aussi parce que les freins s’usent moins. Quant à dire qu’on peut rouler en train et à vélo, le fait est que des millions de français achètent des voitures chaque années, à 99% thermiques, donc plutôt que de passer vos nerfs sur les conducteurs de VE merci d’avoir le courage de vos attaquez à toutes vos connaissances qui roulent en thermique. Dans la quasi-totalité des cas vous constaterez que les français ne roulent pas pour le plaisir. Après si vous pouvez vous permettre d’aller bosser à vélo (pour peu que vous ayez un emploi...) et bien tant mieux pour vous.

Ah et sinon les "VT de moins d’une tonne" c’est plus très fréquent, même une Clio de base fait 1,4 tonnes. La C1 peut-être ? Mais du coup à comparer avec une électrique de la même catégorie comme une C-zero (1 #8239;065 kg).

Posté le 02-07-2019 à 13:42:21 par Didier

1065 kg (la C-zero)

Posté le 02-07-2019 à 15:32:53 par Vérité

@Didier
"Une voiture électrique pollue, oui, mais *significativement* moins qu’une essence"
Qu’est-ce qui le prouve, à part votre croyance ?
Pour votre gouverne, une C1 de même époque qu’une C-zero c’est 790 kg soit 275 kg de moins pour une polyvalence tout autre.
Pourquoi je devrais passer mes nerfs plus sur un utilisateur de C1 qui l’utilise avec parcimonie qu’un utilisateur de C-zero qui l’utilise tous les jours et exclusivement en ville ? Mis à part votre croyance dont j’attends la preuve.

Posté le 11-08-2019 à 12:05:16 par astrocg

bonjour
je circule énormément en vélo et à l’attention de vérité je dirai que nous polluons avec nos pneus et nos freins qui s’usent
même à pied les semelles (synthétiques) polluent un peu
après lorsque l’on marche pieds nus là tout disparaît
toujours à l’attention de vérité, les rejets des moteurs thermiques notamment en milieu urbain génèrent beaucoup de nuisances respiratoires
dixit ma propre expérience : au bout d’un certain nombre d’années à travailler proche du périphérique parisien j’étais devenu allergie à la pollution automobile
ayant changé de travail tout a disparu après quelques mois
pour le reste je vous laisse discuter entre vous
je possède une toyota prius de 2000
4,5l/100km et 0 panne

Posté le 11-08-2019 à 17:40:51 par Vérité

@astrocg
Donc les vélos et les piétons, pourtant sans moteur thermique, polluent avec leurs pneus et freins ou semelles.
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que votre allergie provient uniquement des "rejets des moteurs thermiques" ?
Si les vélos usent bien leurs pneus et leurs freins, qu’en est-il des voitures ?



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