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Posté le 12/03/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 5674 fois - 7 commentaires


L’électrique au cœur du stand Nissan au salon de Genève


Nissan a bien l’intention d’affirmer son leadership en matière de mobilité électrique. Lors du Salon de l’auto qui se déroule actuellement à Genève, son stand est centré autour de l’accélération de l’électrification avec pour objectif de mettre en avant la révolution de la conduite ainsi que la transformation des modes de vie qu’elle engendre. La Nouvelle Nissan Leaf, dont la commercialisation débute bien en Europe avec déjà plus de 19 000 commandes enregistrées, y figure bien sûr en bonne place car, outre le fait d’être le fer de lance de la marque, cette berline 100% électrique incarne totalement la vision Nissan Intelligent Mobility à l’heure où le constructeur anticipe déjà les attentes des clients de demain.
Des clients de plus en plus friands de crossovers, raison pour laquelle Nissan a confirmé qu’elle intégrerait bientôt une motorisation électrique à sa nouvelle génération de son crossover best-seller : le Nissan Qashqai. Mais la marque japonaise ne compte pas s’arrêter là et lancera également un nouveau crossover 100% électrique qui s’appuiera sur le concept-car Nissan IMx Kuro qui a été dévoilé à Genève.

Première européenne pour son concept de crossover 100% électrique

Après avoir été présenté en octobre dernier au Salon de Tokyo, le Nissan IMx est exposé pour la première fois en Europe dans une nouvelle version améliorée. Le Nissan IMx Kuro intègre notamment la technologie Brain-to-Vehicle (B2V) qui déchiffre les signaux du cerveau afin d’accompagner la conduite et d’enrichir les systèmes autonomes et manuels du véhicule grâce au conducteur. La technologie B2V confirme la promesse d’une réduction des temps de réaction au volant et de l’avènement de véhicules capables de s’adapter pour une conduite plus agréable. Son objectif est notamment de prédire les actions du conducteur et de détecter les situations délicates avec la possibilité pour l’intelligence artificielle de prendre la main en cas de besoin.
Le Nissan IMx Kuro utilise la nouvelle plateforme 100% électrique développée par Nissan. Elle permet de bénéficier d’un plancher complétement plat pour un habitacle spacieux et une amélioration du comportement dynamique. L’IMx Kuro est propulsé par deux moteurs électriques qui délivrent une puissance totale de 320 kW (430 ch) et jusqu’à 700Nm de couple. Repensée et bénéficiant d’une meilleure densité énergétique, la batterie offre au véhicule une autonomie de plus de 600 km en une seule charge.



Vers une électrification de son crossover best-seller

Nissan ne se contentera pas d’un concept-car pour ses crossovers 100% électriques. Dans le cadre de son plan M.O.V.E. to 2022, le constructeur proposera des motorisations électriques sur la prochaine génération de ses crossovers les plus populaires, à commencer par le Nissan Qashqai, le crossover le plus vendu en Europe. Une politique destinée à donner encore plus de choix aux clients, en leur permettant d’opter pour davantage de types de motorisations. Outre ces versions électriques de ses crossovers existants, Nissan lancera également un nouveau crossover 100% électrique qui s’appuiera probablement sur son concept-car IMx Kuro.
Avec plus de 300 000 Nissan Leaf vendues depuis son lancement en 2010, Nissan a déjà une génération d’avance en matière de mobilité électrique. L’arrivée de la nouvelle Leaf, commercialisée en Europe depuis le début de l’année, révolutionne encore le marché des véhicules 100% électrique. Les technologies de la nouvelle Leaf sont même progressivement intégrées dans toute la gamme de voitures particulières et de véhicules utilitaires de Nissan. Ainsi, la technologie de conduite assistée Pro Pilot sera disponible sur le Nissan Qashqai à partir de mars 2018, tandis que la batterie de 40 kWh de la Leaf est désormais disponible sur le Nissan e-NV200, ce qui augmente son autonomie de 60% sans réduire son volume ni sa charge utile.



La mise en œuvre d’un écosystème électrique

Outre le développement de véhicules électriques, Nissan voulait aussi montrer à Genève qu’elle investissait aussi dans l’écosystème électrique. Pour ce faire, elle a procédé à la signature d’un accord de partenariat stratégique avec le fournisseur d’énergie E.ON. A eux deux, ils exploreront de nouvelles offres commerciales liées aux services de connexion de véhicules au réseau électrique ainsi que des solutions de stockage d’énergies renouvelables et d’intégration au réseau des véhicules électriques 100% électriques. Un projet qui s’inscrit dans la lignée d’autres partenariats signés avec des fournisseurs d’énergie et qui démontre l’engagement de Nissan en faveur du développement d’un écosystème électrique complet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
Pour y parvenir, Nissan s’appuie sur sa technologie Vehicle-to-Grid avec pour objectif de fournir gratuitement l’électricité aux propriétaires de véhicules 100% électriques. Le partenariat avec E.ON comprendra la mise en œuvre d’une infrastructure V2G ainsi que la technologie de charge bidirectionnelle avancée de Nissan. Au final, les entreprises, après une dépense couvrant l’installation de leur chargeur V2G, n’auront à terme à prévoir aucune autre dépense pour alimenter leurs véhicules électriques.



Nissan dévoile sa Formule E

Enfin, Nissan a profité du Salon de Genève pour dévoiler sa monoplace qui participera la saison prochaine au championnat de Formule E. Un championnat au sein duquel elle prendra la place de son partenaire au sein de l’Alliance : Renault qui a remporté les trois premières éditions du championnat des constructeurs de Formule E. Leader innovant du marché mondial des véhicules 100% électriques, Nissan souhaite aujourd’hui transposer son savoir-faire à la course automobile et le fait que ce championnat se dispute dans les plus grands centres-villes du monde feront de cette monoplace la parfaite ambassadrice de la vision Nissan Intelligent Mobility.
Même si la marque travaille en coopération avec Renault afin de tirer parti des savoir-faire et des développements existants, la monoplace a été conçue par l’équipe de Nissan Global Design au Japon. Ses ingénieurs ont imaginé une forme, aux allures d’un oiseau supersonique, s’affranchissant de toute résistance ou gravité. La tâche de Nissan dans ce championnat de plus en plus relevé s’annonce délicate, mais l’équipe est impatiente de relever ce défi pour lequel elle partira sur un pied d’égalité avec les autres constructeurs qui ont tous dû renouveler leur ensemble batterie / motorisation pour leur apporter plus de puissance et d’autonomie afin de mettre fin aux changements de voitures à mi-course qui étaient la règle lors des quatre premières saisons du championnat de Formule E.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Nissan | Salon Genève | E.ON | Nissan IMx Kuro | Formule E
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 12-03-2018 à 07:55:32 par Magnifique !

Enfin ! Les constructeurs automobiles comprennent enfin que c’est en rendant "le carburant" quasi gratuit qu’ils réussiront à faire la révolution... Et que pour éviter à l’Etat la tentation d’une TICPE VE, il faut toujours garder la possibilité de recharger son VE tranquillement en batch la nuit sur une prise standard. La Wallbox de Renault, histoire de faire bosser les copains du CAC40, était une hérésie...

Pour bien piger pourquoi l’électrique et l’hybride vont bientôt remplacer le diesel, relire l’incroyable thread devenu "Dieselgate++", qui ces dernières semaines, a apporté son lot de révélations.

Bien commencer par les derniers commentaires et remonter... Croustillant... Le diesel en ville, c’est bien fini, Hidalgo a gagné, Tavares a perdu...

http://www.avem.fr/actualite-innovation-day-le-groupe-psa-precise-sa-strategie-dans-l-electrique-6062.html

Posté le 12-03-2018 à 09:22:15 par ZoéT

Au début de la Formule E, les écuries avaient toutes la même voiture. C’est bien mieux que chacune est une voiture différente. Ca fait avancer la technologie, comme en F1.

Posté le 12-03-2018 à 09:37:53 par Suis pas très optimiste pour la Formula E...

J’étais en loge sponsor, l’an dernier à Paris... Me suis vraiment fait suer dès le troisième tour... Et je n’étais pas le seul...

Posté le 12-03-2018 à 10:59:21 par tesla


l’écosystème électrique n’ait pas E.on, mais Eaton, il fabrique des onduleurs

Posté le 12-03-2018 à 12:26:43 par mullaure

"...Toyota arrêtera la vente de véhicules particuliers diesel en Europe d’ici la fin de l’année
09 mars 2018
Avec les nombreuses interdictions de circulation actuelles et à venir, les voitures diesel ont de moins en moins la côte auprès des automobilistes européens. Face à cela, Toyota a annoncé cesser la vente des modèles particuliers roulant au diesel d’ici à la fin de l’année 2018..."

Réveillez-vous mesdames,messieurs de l’avem, il y a des informations importantes que vous oubliez...

Posté le 12-03-2018 à 15:22:06 par MaglioZE

Pas très séduisant le concept de crossover électrique.

Posté le 12-03-2018 à 21:26:38 par vertdemain

Lorsque l’on fait une recherche sur le moteur de recherche QWANT avec "ProPILOT" on trouve une video explicative intéressante.
Cela indique aussi qu’il sera disponible sur la nouvelle Renault clio 5.
http://www.autonews.fr/actualite/clio-5-conduite-autonome-propilot-80589



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