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Posté le 24/04/2017 à 06:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 3572 fois - Poster un commentaire


L’électrique en bonne place au Salon de Shanghai


La Chine pourrait bien devenir d’ici quelques années un eldorado pour les constructeurs de voitures électriques. Ceci d’autant plus que les autorités chinoises ne sont pas avares d’incitations et de de subventions en faveur de l’électromobilité qui est perçue comme une réponse crédible aux énormes problèmes de pollution atmosphérique rencontrés dans les grandes métropoles de l’Empire du Milieu. Pas étonnant dès lors que bon nombre de constructeurs aient saisi l’occasion présentée par le Salon International de l’Automobile de Shanghai qui se déroule jusqu’au prochain week-end pour dévoiler quelques nouveaux modèles 100% électrique. L’heure n’est pas encore au lancement de voitures de série mais les concept-cars que l’on a pu découvrir ne sont pas de simples exercices de style et devraient tous donnés lieu à une production en série dans les deux ou trois ans qui viennent.


Avec Vision E, Skoda se lance aussi dans l’électrique


Outre Volkswagen avec son I.D. Crozz déjà présenté sur ce site, les autres marques du groupe ont également dévoilé des concept-car, à commencer par Skoda avec son Vision E. Si le constructeur tchèque, souvent considéré comme le parent pauvre du groupe et le dernier à recevoir les innovations technologiques, se lance aussi dans l’électrique, c’est véritablement le signe de la volonté du constructeur allemand de développer cette motorisation sur l’ensemble de ses marques. Le Vision E de Skoda s’appuie d’ailleurs sur la plateforme MEB du groupe et présente de nombreuses similitudes avec l’I.D. Crozz. La capacité de la batterie lithium-ion devrait donc être de 83 kWh et la puissance moteur de 225 kW (306 ch). Si esthétiquement le Skoda Vision E conserve l’aspect singulier des derniers concept-cars de la marque, sa silhouette de SUV coupé semble être destinée à la clientèle chinoise qui raffole de ce type de voitures.





Audi lance son offensive dans l’électrique avec l’Audi e-tron Sportback


Audi, la marque premium du groupe Volkswagen, a elle aussi présenté un concept-car électrique inédit. Avec l’Audi e-tron Sportback, un crossover à pavillon surbaissé préfigurant une GT de série qui sera commercialisée à partir de 2019, Audi vise clairement le marché chinois tout en cherchant aussi à concurrencer Tesla et sa Model S. Si elle arrivera peut-être un peu tardivement sur le marché, elle n’aura pas à rougir de ses performances avec ses 500 km d’autonomie, obtenus grâce à un pack de batteries d’une capacité de 95kWh, et la puissance de 370 kW (503 ch) de sa motorisation électrique permettant de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Une puissance délivrée par trois moteurs électriques, l’un situé sur le train avant et les deux autres à l’arrière. Après l’e-tron Quattro dévoilé au dernier salon de Francfort et qui devrait donner naissance l’an prochain à un SUV, l’e-tron Sportback sera le second modèle 100% électrique de la marque qui, elle aussi, prend résolument la voie de l’électromobilité.





Nio dévoile un SUV électrique : l’ES8


Fortement incités par le gouvernement à suivre ce chemin, les constructeurs chinois ne restent pas inactifs sur ce créneau. Ainsi, après avoir dévoilé l’an dernier l’EP9, une étonnante supercar autonome aux performances stupéfiantes, Nio, émanation de NextEV qui a fait ses preuves en Formule E dont il a remporté le premier championnat de l’histoire, a dévoilé à Shanghai un nouveau modèle électrique aux ambitions et au prix plus mesurés : l’ES8. Destiné pour l’instant uniquement au marché chinois, ce long SUV (4,98 mètres) est susceptible d’embarquer 7 personnes. Nio est resté assez discret sur les caractéristiques techniques de l’ES8 qui disposera de deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière. Tout comme pour l’EP9, Nio a prévu d’adopter un système de batteries interchangeables. Un système qui permet de contourner la problématique du temps de charge, mais qui laisse planer quelques doutes sur les modalités pratiques de ce changement de batteries. Quoiqu’il en soit, le constructeur chinois se dit prêt à débuter la production du Nio ES8 qui sera commercialisé courant 2018.





La renaissance par l’électrique pour MG avec l’E-motion


Fondé en 1924, MG Motor est passé sous pavillon chinois en 2007. Depuis cette date, le constructeur britannique n’a pas particulièrement brillé mais avec le MG E-motion, il espère bien renaitre tel un phénix grâce à ce concept de coupé sportif électrique aux lignes épurées, dont le design rend hommage aux productions passées de la marque. MG table sur le salon de Shanghai pour jauger l’intérêt de la clientèle pour ce modèle dont la production en série pourrait débuter en 2020. Un modèle pour lequel il a préservé le secret sur la motorisation qui se cache sous le capot, si ce n’est que la propulsion sera entièrement électrique et que l’autonomie du véhicule devrait avoisiner les 500 km. Le constructeur indique tout de même qu’l sera construit à partir d’une plateforme électrique modulaire développée en interne. Une technologie maison qui offrira des performances sportives à ce coupé puisqu’il sera capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Cette plateforme modulaire devrait être utilisée pour concevoir également les futurs modèles de la marque car l’E-motion incarne la vision globale de l’avenir de MG qui souhaite appliquer la même stratégie pour offrir de nouveaux véhicules adaptés aux aspirations des conducteurs de demain.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Salon Shanghai | Skoda | Audi | Nio | MG | Skoda Vision E | Audi e-tron Sportback | Nio ES8 | MG E-motion
Catégories : Voiture électrique |

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