← Revenir aux actualités

L’électrique sur le devant de la scène au Festival Automobile International Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 30 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Considéré comme la « Fashion Week » du design automobile, le Festival Automobile International se déroulera du 31 janvier au 3 février à Paris dans un espace de 3 000m2 mis en scène par l’architecte Jean-Michel Wilmotte situé au pied du dôme des Invalides. Ouvert au public, ce festival est principalement une exposition de concept-cars permettant d’admirer l’art et la création automobile ainsi que le talent des designers qui conjuguent et anticipent les innovations, les technologies mais aussi les attentes sociétales pour dessiner avec passion les voitures du futur.
Pour cette 12ème édition, les voitures électriques seront sur le devant de la scène non seulement lors de l’exposition, mais également au cours de la traditionnelle cérémonie de remise des Grands Prix qui s’est déroulée hier soir en pré-ouverture de la manifestation. Si elles ne briguent pas encore le titre de « Plus Belle Voiture de l’Année » revenu à la Peugeot 508, les voitures électriques trustent par contre les nominations dans plusieurs catégories et devraient se voir décerner plusieurs prix par un jury expert issu du sport automobile, de l’architecture, de la mode, du design, de la culture et des médias.

DS X-Tense en vedette de l’exposition

La DS X E-Tense sera l’un des stars de l’exposition du Festival Automobile International. Les visiteurs pourront découvrir la vision du luxe de la marque DS à l’horizon 2035. En imaginant comment ses clients aimeraient vivre et se faire plaisir à cette époque, les équipes de DS ont conçu cette voiture de rêve en imaginant les technologies à développer et en privilégiant le beau et l’humain, le sensoriel et l’exceptionnel.
La DS X E-Tense est une voiture asymétrique avec d’un côté le cockpit et de l’autre un cocon qui abrite le passager. Equipée de la chaîne de traction électrique développée pour la Formule E, elle conjugue le plaisir de conduire avec beaucoup de puissance à l’art de vivre à la française en conduite autonome. A noter que les visiteurs pourront également admirer la DS E-Tense FE19 avec laquelle Jean-Eric Vergne tente cette saison de conserver son titre de champion du monde de Formule E.

La Peugeot e-Legend, plus beau concept-car de l’année

Le public pourra aussi découvrir plusieurs modèles en lice pour le Grand Prix du Plus Beau Concept Cars de l’année. Un trophée qui ne pouvait pas échapper à une voiture électrique puisque les 4 Nommés pour ce prix étaient l’Audi PB 18 e-tron, la Peugeot e-Legend, le Renault EZ-Ultimo et la Volkswagen ID Vizzion. Avec ses 3 moteurs électriques délivrant une puissance de 500 kW, l’Audi PB 18 e-tron est un pur bolide conçu pour le circuit, mais est également utilisable au quotidien avec le siège central du conducteur capable de se déplacer pour laisser la place à un passager. Avec l’ID Vizzion, Volkswagen redéfinit la berline de demain en allant très loin dans le concept de voiture autonome, notamment en prenant en compte le potentiel futur de l’intelligence artificielle
Troisième véhicule d’une trilogie de concept-cars initiée par l’EZ-GO et suivie par l’EZ-Pro, le Renault EZ-Ultimo est un robot-véhicule 100% électrique destiné à offrir à chacun le plaisir de se laisser transporter dans le cadre d’une expérience unique au cours de laquelle le voyage prend une toute nouvelle dimension. Enfin, la Peugeot e-Legend est un concept-car rétro qui vous projette vers le futur en étant un manifeste technologique d’un véhicule autonome, connecté et 100% électrique. Un résultat magnifique qui, sans grande surprise, est parvenu à séduire le jury.

La Mercedes Vision EQ Silver Arrow remporte le Grand Prix Futurisc Sport Car

Destinée à récompenser les concept-cars qui ne peuvent pas concourir pour le Grand Prix du Plus Beau Concept Cars par leur vocation même et leur parti pris résolument fonctionnaliste, le Grand Prix Futurisc Sport Car fait lui aussi la part belle aux véhicules électriques puisque parmi les 4 Nommés seule la Toyota GR Super Sport n’est pas 100% électrique mais simplement hybride. Ses 3 derniers rivaux sont le Prototype Infiniti 10, la Mercedes-Benz EQ Silver Arrow et la Pininfarina H2 Speed, une super-sportive à hydrogène équipée de 4 moteurs électriques.
Avec le design épuré et futuriste de son Prototype 10, Infiniti a repensé le speedster classique en cherchant à démontrer l’esprit audacieux qui caractérisera ses nouveaux modèles. Un speedster puissant tout en offrant un plaisir de conduite maximal avec un groupe motopropulseur électrique offrant une accélération rapide, des vitesses élevées et une gestion intelligente de l’énergie. Avec sa motorisation électrique développant une puissance de 550 kW, la Mercedes Vision EQ Silver Arrow est elle aussi conçue pour des accélérations maximales. Elle donne également un avant-goût du futur design de Mercedes en traduisant l’esthétique avant-gardiste de la marque EQ appelée à distinguer les modèles 100% et exclusivement électriques du constructeur. Une Flèche d’Argent qui a devancé ses rivales dans le cœur du jury.

L’électrique au cœur des nouvelles expériences

Les concept-cars électriques sont également capables de proposer de nouvelles expérience et ils figurent en bonne position dans le Grand Prix Creativ’ Experience destiné à récompenser un constructeur proposant une différenciation de l’offre automobile ainsi qu’une nouvelle expérience tant dans le domaine du design que du sport automobile. Dans cette catégorie, on retrouvait également 3 concept-cars électriques parmi les Nommés. L’Audi PB 18 e-tron avait ainsi une seconde chance d’être distinguée.
Volvo misait sur son le Volvo 360c Concept qui réinvente totalement la mobilité de demain. Avec ce véhicule entièrement autonome qui peut faire office de bureau mobile ou de couchette, le constructeur suédois entend même concurrencer l’avion en étant persuadé que le 360c Concept permettrait aux passagers de gagner du temps par rapport à un vol court-courrier. Original, mais pas suffisant pour convaincre le jury qui préféra récompenser Renault en créant une petite surprise. Alors que dans cette catégorie, c’était son robot-véhicule conçu pour les livraisons urbaines et pour répondre à la problématique du dernier kilomètre au sein des centres-villes, le Renault EZ-Pro qui était nommé, le jury a choisi de distinguer l’ensemble de la trilogie des concept-cars de Renault, à savoir l’EZ-Ultimo, l’EZ-GO et l’EZ-Pro.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter