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L’électrique va de pair avec l’élégance à Pebble Beach Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 29 Août 2018 à 00:00 0 commentaires

Le plus célèbre concours d’élégance automobile, qui attire des amateurs de voitures anciennes et des collectionneurs du monde entier, s’est déroulé le week-end dernier sur le golf de Pebble Beach. En marge de ce concours qui a vu cette année Alfa Romeo triomphé avec un modèle 8C 2900 Touring Berlinetta datant de 1937, de nombreux constructeurs profitent de cette occasion pour dévoiler des concept-cars hors norme. Des voitures futuristes dont l’élégance ne dépareille pas au milieu de nombreux chefs d’œuvres de l’histoire automobile.
En 2018 à Pebble Beach, l’élégance allait aussi de pair avec l’électrique avec des concept-cars aux performances souvent bluffantes présentés par Mercedes, Audi, Infiniti ou Pininfarina.

Mercedes EQ Silver Arrow, digne héritière de l’une des plus belles flèches d’argent

Mercedes avait choisi Pebble Beach pour présenter un concept car directement inspiré de l’une de ses voitures de légende : la W 125 qui, en 1937, avait battu le record de vitesse sur routes publiques avec l’hallucinante vitesse moyenne de 432.7 km/h entre Francfort et Darmstadt. Aujourd’hui, les performances sont toujours là chez Mercedes mais elles se conjuguent à l’électrique. La Vision EQ Silver Arrow est une flèche d’argent dotée d’une motorisation électrique développant une puissance de 550 kW, couplée à une batterie d’une capacité de 80 kWh autorisant une autonomie théorique de 400 km en cycle WLTP.
Conçue pour des accélérations et un plaisir de conduite maximums, elle donne aussi un avant-goût du futur design de Mercedes en traduisant l’esthétique avant-gardiste de la marque EQ appelée à distinguer les modèles 100% et exclusivement électriques du constructeur. Avec ses 5,30 mètres de long pour seulement un petit mètre de large, elle affiche des proportions stupéfiantes et ne laisse qu’une seule place pour un conducteur qui prend place sous une bulle qui s’articule vers le haut et l’avant. L’habitacle incarne les valeurs du luxe progressiste de Mercedes en associant une esthétique intemporelle et des visions futuristes. Un vaste écran panoramique permet ainsi de vivre des expériences de conduite étonnantes comme une course virtuelle contre des voitures historiques ou actuelles.

Première mondiale pour l’Audi PB 18 e-tron

Audi a également opté pour Pebble Beach pour présenter en première mondiale sa vision radicale de la supercar sportive de demain avec la PG 18 e-tron dont le nom fait référence au lieu choisi pour cette première ainsi qu’aux gènes technologiques que ce concept-car partage avec l’Audi R18 e-tron qui s’est illustrée en championnat du monde d’endurance, notamment aux 24 Heures du Mans. Inspirée par la soufflerie et le circuit, la PB 18 e-tron exprime sa propension à repousser les limites rien qu’au premier coup d’œil. Par ailleurs, la puissance de la propulsion, l’accélération transversale et une ergonomie parfaite définissent les moindres détails de ce pur bolide conçu pour le circuit, mais également utilisable au quotidien avec le siège central du conducteur capable de se déplacer latéralement pour laisser la place à un éventuel passager.
Un bolide propulsé par 3 moteurs électriques délivrant une puissance maximale totale de 500 kW (150 kW à l’essieu avant, 350 kW à l’essieu arrière), avec un couple pouvant atteindre 830 Nm et permettant une accélération de 0 à 100 km/h en à peine plus de deux secondes. Des moteurs alimentés par une batterie à électrolyte solide d’une capacité de 95 kWh offrant plus de 500 km d’autonomie en cycle WLTP. Une batterie susceptible d’être totalement rechargée en une quinzaine de minutes car la voiture est conçue pour une charge avec une tension de 800 volts.

Audace et performance pour le Prototype 10 d’Infiniti

Après y avoir dévoilé l’an dernier son Prototype 9, un roadster rétro électrique et élégant, Infiniti était de retour à Pebble Beach avec cette fois son Prototype 10 qui remet au goût du jour l’esprit des anciens speedsters californiens en le transposant à l’ère des groupes motopropulseurs électrifiés. Un concept-car qui donne un aperçu de la façon dont la marque fera évoluer l’apparence de ses véhicules dont tous les nouveaux modèles seront électrifiés à partir de 2021. Infiniti a repensé le speedster classique en lui conférant un design spectaculaire, épuré et futuriste. Une manière de chercher à démontrer l’esprit audacieux qui caractérisera ses nouveaux modèles.
Pour la marque premium de Nissan, l’électrification étant synonyme de performances, ses futurs véhicules dont le Prototype 10 est l’incarnation seront donc puissants et efficaces tout en offrant un plaisir de conduite maximale. Si le constructeur n’a pas révélé les caractéristiques techniques de son concept-car, il a mis en avant les performances élevées de son groupe motopropulseur qui permettront d’obtenir une accélération rapide, des vitesses élevées et un système de gestion intelligente de l’énergie. Un groupe motopropulseur dont l’intégration dans une carrosserie élancée, légère et audacieuse a incité les designers d’Infiniti à repenser l’agencement fondamental du véhicule. Une nouvelle approche qui se retrouvera elle aussi dans ses futurs modèles.

Pininfarina dévoilent les premières d’images de son hypercar

Grand designer automobile devenu un constructeur à part entière sous la tutelle de l’indien Mahindra, Pininfarina a présenté à Pebble Beach les premières esquisses d’une hypercar électrique aux performances surprenantes puisque, tout comme l’Audi PB 18 e-tron, la Pininfarina PFO serait capable de passer du 0 à 100 km/h en moins de deux secondes avec une vitesse de pointe de 400 km/h. Elle disposerait en outre d’une autonomie de plus de 500 km. Une voiture que la marque italienne compte produire à près de 150 exemplaires et dont elle espérait décrocher les premières commandes ce week-end en Californie pour une livraison en 2020.
Outre ces performances d’exception, Pininfarina table sur le design de son hypercar pour séduire les acheteurs potentiels. Un design qui semble être dans la lignée des chefs d’œuvre de la marque. La voiture adopte un look très racé avec des ailes avant et arrière larges et galbées, qui semblent sculptées par l’air passant tout autour. L’unique photo dévoilée à Pebble Beach par le constructeur laisse ainsi entrevoir un double aileron arrière intégré dans l’aile de la voiture. Une voiture que l’on devrait découvrir, plus seulement en images, lors du prochain salon de Genève en mars 2019.

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