← Revenir aux actualités

L’électro-mobilité dans les zones non interconnectées Rédigé par Tiphaine Leurent le 02 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

Nous parlons souvent de ce qui se passe en métropole, mais qu’en est-il dans les DOM-TOM ? L’entreprise Grenn Technologie, installée en Martinique souhaite « Participer à l’élévation des consciences pour une meilleure appropriation de notre espace et de notre avenir ». Pour cela, ce bureau d’études en Transition énergétique s’est spécialisé dans les zones non interconnectées.

La problématique des zones insulaires tropicales

Car en effet, les zones insulaires tropicales ont des problématiques que l’on ne connaît pas en métropole : elles sont entièrement dépendantes des centrales de production qui sont sur place, et ne peuvent s’approvisionner ailleurs. S’il manque de l’électricité quelque part en métropole, les centrales voisines ou nos pays voisins, peuvent nous en fournir afin de palier au manque. Sur les îles, c’est une autre histoire. Un incendie ou un problème technique sur une centrale peut engendrer un black out important pour une durée indéterminée.

Qu’en est-il du déploiement des bornes de recharge ?

En Martinique, d’après Charge Map, il n’existe que 3 bornes de recharge à disposition mais réservés aux clients des établissements qui les possèdent. Les bornes se trouvent toutes sur Le Lamentin : la première à la concession Renault-Nissan dans la zone industrielle La Lezarde, la seconde sur le parking Décathlon dans la zone industrielle Les Mangles Acajou et la dernière, à La Socame, dans la Zone de Gros la Jambette. Et c’est tout pour l’instant ! Mais, dans tous les cas, est ce que le réseau sera en mesure d’accepter le développement fort du VE  dans quelques années ? C’est pour cela que Green Technologie propose des solutions d’indépendance énergétique, principalement du photovoltaïque, aux collectivités, entreprises ou particuliers.

Les activités de Green Technologie

Le bureau d’étude propose l’installation d’ombrières photovoltaïques pour la recharge de véhicule électrique et des systèmes d’autoconsommation optimisés pour bâtiments et VE. Également, il offre des solutions d’amélioration continue afin d’acquérir des systèmes de management de l’énergie pour la certification ISO 50 001 et accompagne à la transition citoyenne à travers de la sensibilisation et de la formation. Green Technologie a ainsi accompagné la mairie de la commune du Prêcheur pour le déploiement d’une navette touristique et d’une flotte automobile municipale électrique. Nous espérons que ses actions feront développer l’électro-mobilité dans le bassin caribéen.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter