← Revenir aux actualités

L’Europe finance la mobilité électrique avec le projet Green eMotion Rédigé par le 06 Avr 2011 à 00:00 0 commentaires

La Commission européenne va apporter son soutien à une initiative paneuropéenne d’électromobilité, Green eMotion, d’un montant de 41,8 millions d’euros, à laquelle participent 42 autres partenaires: entreprises spécialisées, compagnies électriques, constructeurs de voitures électriques, municipalités, universités et instituts technologiques et de recherche.

L’objectif de cette initiative est d’échanger et de développer les connaissances et les expériences dans des régions sélectionnées d’Europe et de faciliter le déploiement commercial des véhicules électriques en Europe. La Commission va mettre 24,2 millions d’euros à disposition pour financer une partie des activités de cette initiative.

Le projet Green eMotion, qui se déroule sur quatre ans, fait partie de l’initiative européenne «Voitures vertes», et sera financé par le septième programme-cadre de recherche et de développement.

Ses objectifs sont de :

comparer les douze initiatives régionales et nationales d’électromobilité en cours, qui se déroulent dans 8 pays de l’UE différents;
comparer les différentes approches technologiques;
déterminer quelles sont les meilleures solutions pour le marché européen.

Le projet couvre différents types de véhicules électriques, le développement de réseaux intelligents, les solutions innovantes recourant aux technologies de l’information et les concepts de mobilité urbaine.

Une plateforme interopérable sera créée. Celle-ci permettra une interaction entre les différents acteurs et la mise en place de nouveaux services de transport à forte valeur ajoutée ainsi que de systèmes de facturation innovants. Elle contribuera à l’amélioration des normes d’électromobilité existantes, et au développement de nouvelles normes. Green eMotion fera la démonstration de ce cadre interopérable d’électromobilité dans toutes les régions participantes, jetant les bases de son déploiement dans le reste de l’Europe.

Les partenaires de l’initiative Green eMotion sont les sociétés Alstom, Better Place, Bosch, IBM, SAP et Siemens, les compagnies d’électricité Dansk Energi, EDF, Endesa, Enel, ESB, Eurelectric, Iberdrola, RWE et PPC, les constructeurs automobiles BMW, Daimler, Micro-Vett, Renault et Nissan, les villes de Dublin, Cork, Copenhague, Bornholm, Malmö, Malaga, Rome, Barcelone et Berlin, les instituts universitaires et de recherche Cartif Cidaut, DTU, ECN, ERSE, Imperial, IREC, LABEIN et TCD et les instituts technologiques DTI, FKA et TÜV Nord.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter