← Revenir aux actualités

L’hybride rechargeable réussit à Mitsubishi Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Après, à la louche, 200.000 exemplaires de son modèle Outlander PHEV vendus à travers le monde depuis 2013, Mitsubishi Motors explique la raison principale d’un tel succès. Contrairement à la concurrence, ce véhicule, qui est devenu le vaisseau amiral de la marque après l’arrêt du Pajero touché par les contraintes environnementales européennes, a été développé comme une voiture électrique, et non comme une thermique.

Une histoire déjà ancienne…

Pour qui ne suit que de loin l’histoire des marques en automobiles, Mitsubishi Motors pourrait apparaître comme un constructeur opportuniste qui surferait depuis quelques années sur les vagues des SUV 4×4 et des engins électrifiés. Ce n’est pas du tout le cas ! Bien avant Jeep et Land Rover, la marque avait déjà associé la transmission intégrale à une voiture particulière. L’Outlander PHEV hérite d’une expérience du 4×4 qui remonte à 1936 et à son modèle PX33, et qui a permis à Mitsubishi Motors de décrocher 2 fois le Dakar. Idem pour la mobilité électrique qui mobilise depuis 1966 l’attention du constructeur plus que centenaire. Sa Minica EV est dévoilée 5 ans plus tard. En 1994, le constructeur présente, en démonstrateur, une voiture électrique déjà équipée de batteries lithium.

…qui forge une identité

« A l’inverse de beaucoup de nos camarades, les SUV, les 4×4 et les véhicules électriques ne sont pas de nouveaux business supplémentaires : ils sont intégrés à nos productions depuis très longtemps », commente Daniel Georges Nacass, directeur des relations publiques chez Mitsubishi Motors Europe. Le véhicule électrique et l’hybride rechargeable ne répondent pas chez ce constructeur à un effet de mode ou au durcissement du discours environnemental européen. D’où une liberté propre et particulièrement ancrée à envisager le fonctionnement des groupes motopropulseurs branchés. « Quand nous avons lancé en 2012 au Salon de Paris l’Outlander PHEV, personne ne pouvait dire si ça marcherait, et personne ne savait comment le prendre », se souvient Daniel Georges Nacass.

Prem’s

L’Outlander PHEV, l’hybride rechargeable le plus vendu à travers le monde en 2018 ? Non et oui ! Avec 41.000 exemplaires nouvellement mis en circulation dans le monde en 2018, cette voiture particulière arrive dans le classement dédié après 2 modèles du chinois BYD, les Tang et Qui, respectivement écoulés à 62.000 et 61.000 unités. Mais ces 2 derniers ne sont commercialisés que sur le territoire d’établissement de cette marque. Ce qui fait de l’Outlander PHEV le modèle hybride rechargeable diffusé à l’international le plus vendu, tous segments confondus, avec plus de la moitié des volumes écoulés sur le territoire européen.

3.000 Outlander PHEV par mois en Europe

Désormais, c’est ici que sont achetés chaque mois plus de 3.000 spécimens de ce SUV hybride rechargeable. Pour 2019, Mitsubishi Motors espère vendre plus de 40.000 Outlander PHEV en Europe. En attendant la fin de l’année pour faire le point sur cette projection, on peut observer que la France représente le 5e marché européen pour cette voiture, avec 1.327 unités vendues neuves en 2018, derrière l’Allemagne (2.193 exemplaires), la Suède (2.826), la Norvège (4.213) et la Grande-Bretagne (8.553). Sur ces 2 territoires, l’Oulander PHEV est même le plus acheté.

Changement d’état d’esprit

« En Europe, c’est d’abord aux Pays-Bas que nous avons commercialisé l’Outlander PHEV, en raison des incitations fiscales alors existantes. Quand elles ont disparu, les ventes ont chuté », rapporte Daniel Georges Nacass. « Mais les automobilistes européens sont en train de changer d’état d’esprit. Avec de plus en plus de zones interdites au diesel, comme tout dernièrement à Stuttgart, en Allemagne, nos clients passent du diesel à l’hybride rechargeable, et non du diesel à l’essence », poursuit-il. « De façon générale, observons que de plus en plus d’automobilistes achètent l’Outlander PHEV pour ce qu’il apporte réellement plutôt que du fait d’incitations fiscales », tient-il à souligner. Depuis 2018, en fonction des prix des énergies, il devient moins cher de rouler en hybride rechargeable face aux véhicules diesel, sur de plus en plus de territoires.

Plus électrique que thermique

L’impact CO2 de l’Outlander PHEV est de 46 grammes par kilomètre, une valeur calculée selon le nouveau cycle WLTP, et, très serrée, que la plupart des modèles concurrents ne savent pas approcher. Pourquoi ? Quand les autres constructeurs de modèles hybrides rechargeables permettent à tous les moteurs, thermique et électriques, de fonctionner de concert à leur maximum de puissance, Mitsubishi Motors a programmé le système de pilotage du groupe motopropulseur pour être toujours le plus efficient, avec le moins d’émissions possibles à l’échappement. « Le système choisit toujours le meilleur mode pour rouler avec cet objectif », confirme Daniel Georges Nacass. C’est ce qui fait toute la différence, et motive de plus en plus d’automobilistes européens à acquérir cet engin.

65% rechargent régulièrement l’Outlander PHEV

Une légende veut que les propriétaires d’hybrides rechargeables ne branchent jamais leurs voitures, se donnant juste bonne conscience en possédant un tel modèle. Mitsubishi Motors a mené une enquête auprès de ses propres clients. « Ils sont 65% à recharger très régulièrement leur Outlander PHEV », rapporte Daniel Georges Nacass. « On peut rouler 89 jours d’affilée uniquement en mode 100% électrique avec notre SUV hybride rechargeable. En revanche, le 90e jour, le moteur thermique se mettra en route automatiquement pour le nettoyage de son circuit d’alimentation », détaille-t-il.

Une place de choix dans l’Alliance

Mitsubishi Motors a été intégré en 2016 à l’alliance Renault-Nissan. « Nous avons amené à l’Alliance tout le marché de l’Asie du Sud-Est dans lequel nous sommes bien implantés depuis longtemps, et qui est un des plus gros marché automobile à venir », commente Daniel Georges Nacass. Dans la balance, Mitsubishi Motors apporte toute son expérience autour de l’hybride rechargeable à Renault et Nissan, et reçoit en échange les avancées de ces 2 constructeurs sur les groupes motopropulseurs 100% électriques. « L’Alliance est un boîte à outils où les 3 constructeurs s’échangent leurs savoir-faire », Chez Mitsubishi Motors, l’hybride rechargeable s’impose pour les voitures moyennes et grandes, les 100% électriques étant des citadines », révèle le directeur des relations publiques. A l’heure où la page de la i-MiEV est sur le point de se tourner, le constructeur plaide pour des modèles de voitures qui existent, sous des lignes similaires, en versions thermiques et électrifiées, comme c’est déjà le cas pour l’Outlander (essence et PHEV). En 2020, Mitsubishi Motors lancera 2 nouvelles voitures hybrides rechargeables.

partager cette actualité sur :

INFOS


M Motors Automobiles France

Parc d'Activités des Béthunes

95067 CERGY PONTOISE CEDEX


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter