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L’itinérance de la recharge au cœur du Breizh electric Tour Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Le Breizh electric Tour sera l’occasion de tester pour la première fois en conditions réelles l’interopérabilité des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables réparties dans les 4 départements de Bretagne en autant de réseaux auxquels s’ajoutent exceptionnellement les 2 stations du Corri-Door de Sodetrel. Ce service pour l’itinérance de la recharge devait être mis en service régulier début 2018, via la plateforme Gireve. Le présent article permet également de télécharger le dossier de presse de l’événement.

600 bornes de recharge

« A l’été 2017, les 4 syndicats d’énergie bretons auront mis en service près de 600 bornes de recharge pour véhicules électriques, dont une cinquantaine de bornes rapides. La Bretagne est désormais entièrement reliée et accessible aux véhicules électriques ! », met en avant le dossier de presse réalisé par Tour véhicules électriques (TVE) pour présenter la première édition du Breizh electric Tour programmée du 14 au 16 septembre prochains. Les quatre syndicats de l’énergie des départements du Morbihan, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor se sont unis pour promouvoir ce vaste maillage et « démontrer que la Bretagne est électromobile ».

4 réseaux distincts…

En Ille-et-Vilaine, le réseau Béa (Bornes Electriques pour Automobiles), lancé en juin 2016, comptera à terme 89 bornes, – dont 9 rapides alimentées par Enercoop -, réparties dans 70 communes du département, de telle façon à en rencontrer au moins une tous les 40 km sur les grands axes routiers. Le développement de ce maillage arrive à son terme, avec, au jour de la rédaction du dossier de presse, déjà 81 bornes en service dont 8 rapides. Au Nord-Ouest, ce sont les Côtes-d’Armor. Là, le réseau Brev’Car (Bornes de Recharge Electrique pour Véhicules en Côtes-d’Armor) devrait se composer de 160 bornes de recharge normale parsemées dans 140 communes, et de 8 bornes rapides à découvrir sur les grands axes. Au-delà de ce schéma initial, le SDE22 envisage de compléter le maillage avec 45 autres stations dressées au cœur d’espaces résidentiels et de zones d’activité. En dessous des Côtes-d’Armor, le Morbihan, dont le programme d’installation des 170 bornes et plus, dont 7 rapides, a débuté en 2014. Les stations sont placées dans les bourgs, centres-villes et zones économiques, en un réseau qui continue de s’étoffer en bornes rapides, semi-rapides, et accélérées. Encore plus à l’Ouest, le Finistère accueille les électromobiliens en leur promettant à terme 213 bornes dont 13 rapides. Pour le Breizh electric Tour, s’ajoutent à tous ces points de recharge 2 stations Corri-Door.

Interopérabilité

Le dossier de presse du Breizh electric Tour rappelle : « Le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques prévoit de rendre obligatoire l’accès à un service de recharge sous couvert de l’abonnement souscrit auprès d’un opérateur de mobilité tiers (itinérance) ». Pour se conformer à cette disposition, les 4 syndicats bretons de l’énergie ont signé une convention avec la plateforme Gireve qui rend leurs bornes de recharge visibles. Ils « ont également publié une offre d’itinérance décrivant, à l’intention des opérateurs de mobilité, le service offert et le tarif demandé, pour que ces opérateurs puissent envoyer leurs propres abonnés sur leur réseau », détaille le dossier de presse. Déjà une vingtaine d’accords de signés avec des opérateurs de mobilité français ou européens ! Leurs abonnés ou clients peuvent désormais se présenter devant les bornes des 4 réseaux concernés, avec le badge RFID qu’ils ont reçu de ces professionnels.

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