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La BMW i3 en direct de Francfort Rédigé par le 15 Sep 2011 à 00:00 0 commentaires

A Francfort, BMW lève le voile sur sa future gamme i, dédiée à la mobilité électrique, avec la présentation du concept tout-électrique BMW i3. Un modèle qui devrait débarquer en concession en 2013.

Avec ses 3.84 m de long, ses 4 places et son coffre de 200 litres, la BMW i3 se classe parmi les citadines.

Sa conception, totalement inédite, repose sur un châssis en aluminium et une cabine composée de fibre de carbone afin de réduire le poids du véhicule.

0 à 100 km/h en 7.9 secondes

Déjà testé en version de pré-série sur la BMW Active E, le moteur électrique de la BMW i3 délivre 125 Kw et offre une vitesse de 150 km/h.

Disponibles dès les premiers tours de roues, les 250 Nm de couple permettent au véhicule de s’élancer de 0 à 60 km/h en moins de 4 secondes et de franchir la barre des 100 km/h en moins de 8 secondes.

Batteries lithium-ion

L’énergie électrique est stockée dans un pack batteries lithium-ion intégré sous le plancher. Il bénéficie d’un système de refroidissement liquide mis en température par la climatisation et le chauffage. Ainsi, si besoin est, il est possible de réchauffer le liquide jusqu’à 20 °C en hiver pour assurer un fonctionnement optimal des batteries.

La batterie se recharge en 6 heures sur une prise de courant classique. Avec un chargeur rapide, une heure suffit pour recharger la batterie à 80 %.

L’autonomie annoncée par BMW se situe entre 130 et 160 km.

Autonomie optimisée

Pour la BMW i3, le constructeur allemand a mis l’accent sur l’optimisation de l’autonomie.

Cela se traduit tout d’abord par un système de récupération d’énergie lors des phases de décélérations. Selon BMW, son utilisation permettrait d’augmenter l’autonomie de plus de 20 %.

Ensuite, le conducteur a la possibilité de sélectionner deux modes de conduite supplémentaires :

Le mode Eco Pro qui limite la réponse de l’accélérateur et le fonctionnement des équipements pour offrir jusqu’à 20 % d’autonomie supplémentaire. L’utilisateur peut également brider la vitesse maximale à une valeur comprise entre 90 et 120 km/h.
Le mode Eco Pro +, encore plus sévère, qui désactive les principaux consommateurs électriques, climatisation et chauffage, et bride la vitesse à 90 km/h. De quoi permettre de gagner quelques kilomètres pour se rendre au point de charge le plus proche.

Range Extender en option

Même si BMW affirme que l’autonomie de l’i3 est capable de satisfaire 90% des besoins de mobilité, le constructeur répondra aux clients les plus exigeants en terme d’autonomie en proposant un range Extender optionnel.

Ce prolongateur d’autonomie est un petit moteur à essence qui, dès que la charge de la batterie atteint un niveau critique, veille à produire suffisamment d’énergie pour que la voiture puisse rallier sa destination.

Sortie fin 2013

La commercialisation de la BMW i3 est attendue pour fin 2013 à un tarif qui n’a pas encore été dévoilé par le constructeur.

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