Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/08/2019 à 15:00 par Lauriane Dietrichs - Lu 2848 fois - 1 commentaire


La cartographie des IRVE en région SUD grâce au site geomobinn.fr


Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du site https://www.geomobinn.fr/

Gilles Voiron,ingénieur d’étude mobilité au laboratoire CNRS ESPACE et cartographe, nous parle aujourd’hui des avantages de ce site pour les utilisateurs. Le site a été lancé suite aux résultats de l’étude CATIMINI afin de rendre ces résultats disponibles au public. Pour rappel le but étant d’évaluer la capacité de chaque commune de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur à intégrer la mobilité électrique.

Vous avez présenté votre étude lors des Journées AVEM 2018 en septembre dernier (article sur le sujet ), comment a évolué le projet en un an ?


L’étude s’est terminée en décembre dernier et suite aux retours positifs lors des différentes présentations, nous avons souhaité rendre cette étude plus accessible et communiquer au mieux grâce à un site internet. C’est chose faite avec le site geomobinn.fr tourné vers des études géographiques sur les mobilités innovantes. On retrouve l’intégralité de l’étude CATIMINI, ainsi que des cartes interactives, des analyses sur les immatriculations de VE, et également des outils comme le websimulateur, permettant de s’approprier la méthodologie de l’étude CATIMINI basée sur un système expert pour la mobilité électrique à batterie mais également hydrogène.

Comment fonctionne le simulateur ?

Librement et gratuitement, l’utilisateur peut évaluer le potentiel d’adhésion d’un territoire type à la mobilité électrique à batterie ou hydrogène. Pour cela, il rentrera dans le simulateur les valeurs des composantes nécessaires au système expert (nombre de PDC, kilométrage quotidien moyen dans le territoire, contrainte réglementaire, etc.). Il obtiendra les 5 scores évaluant le potentiel du territoire (les scores des 4 grandes composantes, puis le score global). L’intérêt est également de visualiser instantanément par des curseurs, les différentes évolutions du potentiel selon les paramètres définis.

Le site est désormais disponible, est-il utilisé par les collectivités / métropoles souhaitant améliorer leur coefficient ?

Nous avons présenté l’étude à la région PACA, ainsi qu’à d’autres collectivités territoriales, qui étaient séduites par l’approche transversale de l’étude (et pas uniquement basée sur les infrastructures de recharge) ainsi que l’aspect spatial permettant de « comparer » les différentes communes. Le simulateur permet également d’évaluer les effets de nouveaux scénarios, notamment sur la variable « contrainte réglementaire » (instauration du stationnement gratuit pour les VE, de réduction de tarif aux péages comme par exemple les 80% de réduction sur le réseau ATMB entre Macon et le tunnel du Mont-Blanc, etc).

Comment cette étude / site peut bénéficier aux électromobilistes ?

En discutant avec les collectivités et différentes organisations, nous nous sommes rendus compte que ces organisations disposent de peu d’information concernant les immatriculations de VE à l’échelle communale. Il paraît essentiel d’établir un lien entre les installations d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE), et les immatriculations de véhicules électriques, pour que la localisation des IRVE soit en adéquation avec le nombre de VE en circulation, son évolution dans le territoire et les besoins localisés des usages. Nous nous rendons disponibles auprès des collectivités et des entreprises pour établir des études afin d’améliorer l’utilisation des IRVE pour les électromobilistes.

Avez-vous été démarché pour développer votre projet sur d’autres régions et départements ?

L’étude étant reproductible à différentes échelles, des régions aux communautés de pays, nous sommes en relation avec des collectivités relevant de ces différents niveaux territoriaux. Notamment, une grande région souhaiterait tester différents scénarios, en particulier sur les IRVE (nombre et puissance) et de contrainte réglementaire environnementale à mettre en place.


L’étude CATIMINI étant terminée, vous travaillez désormais sur l’analyse des immatriculations de voitures et une nouvelle étude appelée MODESTE, pouvez-vous nous parler de ces projets ?


Nous avons souhaité analyser la correspondance entre le potentiel d’électromobilité des communes de la région PACA donné par le modèle CATIMINI (relatif au territoire national) et les immatriculations de VE de 2016 à 2018.
Les immatriculations observées valident parfaitement le potentiel estimé par le modèle pour les villes centres et les villes isolées de PACA. Le modèle CATIMINI surestime légèrement le potentiel des zones rurales de PACA, et sous-estime les villes de banlieue de PACA, ce qui révèlent des spécificités locales dont les aménageurs et gestionnaires doivent tenir compte. (les typologies rural, banlieue, ville centre et ville isolée proviennent de la base de données Unités Urbaines de l’INSEE, pour toutes les communes de France). Il sera intéressant d’analyser les résultats avec les dernières immatriculations du premier semestre 2019, ainsi que comparer les résultats avec d’autres régions.

La précision de notre base de données sur les immatriculations permet de faire des analyses très fines à l’échelle des communes, et également de dissocier les immatriculations des particuliers (personne physique) ainsi que les immatriculations des personnes morales (administrations, collectivités locales, entreprises, associations, …). Par exemple, il convient de noter qu’à l’échelle nationale, les immatriculations de VE des particuliers ont stagné entre 2016 et 2018 (1,28% en 2016 et 1,31% en 2018). L’augmentation des immatriculations depuis 2016 s’explique grâce aux immatriculations des personnes morales.

Par ailleurs, en analysant les immatriculations de VE selon les classifications de la base de données Unités Urbaines de l’INSEE, on constate que les VE ont du mal à pénétrer les villes centres, au contraire des villes de type banlieue (que ce soit pour les particuliers ou les « personnes morales »), et de type rural (mais uniquement pour les particuliers).

Le projet MObilité DEcarbonée : un Système TErritorialisé (MODESTE) se propose de caractériser des profils territoriaux pour la mobilité d’entreprises (véhicules individuels, légers ou lourds) et la mobilité lourde (transports de marchandises ou de passagers) à plusieurs échelles (régionale, intercommunale et locale), pour définir la propension globale des territoires à accueillir des innovations de mobilité à faibles émissions (électrique batterie, électrique hydrogène et bio-GNV), et d’en évaluer les impacts environnementaux locaux, en termes d’émissions de CO2 et de polluants atmosphériques locaux réglementaires.

L’étude sera conduite sur la commune du Grau-du-Roi, en prenant en compte ses interactions avec les espaces avoisinants (dont les zones portuaires de Marseille-Fos-sur-Mer et de Sète ; l’axe méditerranéen français), et sera reproductible à d’autres territoires.


Mots clés : geomobinn | cartographie | paca | region sud | IRVE



Commentaires

Posté le 30-08-2019 à 10:06:27 par Merlin2

A étendre à tous les territoires !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Prédibornes aide les collectivités à déployer leurs réseaux d’IRVE
’’On ne met pas n’importe quelle borne, à n’importe quel endroit, pour n’importe quel usage, dans n’importe quelles conditions’’. Cela est bien entendu très logique, et...
Des « escales zéro fumée » dans les ports de la Région Sud
La Région Sud s’engage dans un projet d’électrification pour ses ports qu’elle présentera au vote de son Assemblée Plénière en octobre prochain. Elle devient la première...
"La recharge de sa voiture devient un réflexe simple du quotidien, comme celle de son smartphone." interview du fondateur de Zeplug
Nous avons interviewé Frédéric Renaudeau fondateur de Zeplug, adhérent et partenaire des Journées AVEM, sur la recharge en copropriété leur cœur de métier, mais aussi...
Electric 55 Charging lance la première borne de recharge rapide sur le domaine public du Var
Notre adhérent Electric 55 charging nous informe qu’il a installé à titre expérimental, sa toute première borne rapide dans le Golfe de Saint Tropez qui est aussi la...
Nouvelle formation pour déployer des offres IRVE dans son entreprise
Notre adhérent, Blue2beGreen forme et coach des entreprises notamment dans le domaine de la mobilité et des IRVE. C’est l’un des rares organisme de formation indépendant...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact