Lors d’un entretien accordé au journal Le Monde, Philippe Hirtzman, chargé de Mission Déploiement des Infrastructures pour Véhicules Electriques et Hybrides Rechargeables auprès des ministres du redressement productif et de l’écologie, a indiqué que le nombre de bornes de recharge déployées sur la voie publique devrait franchir le cap des 8.000 d’ici la fin 2013.
Quant aux chiffres actuels, Philippe Hirtzman précise que « 5 700 prises publiques sont en service sur 1.500 stations de charge. 4.135 d’entre elles sont issues des services d’auto-partage et sont accessibles au public ».
Le chargé de mission interministériel rappelle également l’accompagnement financier accordé aux collectivités locales souhaitant s’équiper. En effet, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 50 millions d’euros dans la cadre du Programme d’Investissement d’Avenir opéré par l’ADEME (voir actualité précédente). « Un peu plus de 4,5 millions d’euros sont engagés à ce jour sur 12 projets » souligne Philippe Hirtzman ajoutant que « le rythme d’engagement devrait s’accélérer dans les mois à venir lorsque les études préalables seront achevées ».
Le débat « Type 2 » / « Type 3 » toujours ouvert
Philippe Hirtzman revient également sur le récent projet de Directive européenne souhaitant établir la prise « Type 2 » en tant que standard européen tandis que la France a choisi de soutenir la prise « Type 3 ».
« Il nous paraît étonnant de promouvoir une norme qui est moins satisfaisante en termes de sécurité pour le consommateur et qui ne respecte pas, dans sa définition actuelle, les réglementations de dix Etats membres, dont la France » déclare Philippe Hirtzman dans son entretien, faisant sans doute référence à l’absence d’obturateurs de la prise « Type 2 » soutenue par l’industrie allemande. « Les premiers échanges avec la Commission montrent qu’elle avait sous-estimé ces difficultés »…
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