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La Golf SW HyMotion à pile à combustible pourrait bien coiffer ses concurrentes à horizon 2 ans ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Nov 2014 à 00:00 0 commentaires

Volkswagen profite du salon automobile qui vient d’ouvrir ses portes à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour présenter sa vision de la voiture électrique alimentée en énergie par une pile à combustible. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les travaux du constructeur allemand semblent plus avancés que ne le laissaient penser ses maigres communications à ce sujet. C’est que Volkswagen, à l’inverse d’une bonne partie de la concurrence, aime créer la surprise, et ne présenter largement ses modèles stratégiques en devenir, que lorsqu’ils sont à moins de 2 ans d’être disponibles dans les concessions. Vingt-quatre mois avant son entrée sur le marché de l’électro-mobilité, qui pouvait s’attendre à ce que VW sorte les e-up! et e-Golf branchées, mais aussi les Golf et Passat GTE électriques rechargeables ?

Le modèle le plus largement décliné

Volkswagen tente donc un nouveau coup de poker qui pourrait bouleverser le monde encore plus fermé des véhicules électriques propulsés grâce à une pile à combustible à hydrogène. Premièrement, le groupe compte sur l’image qu’il bâtit tranquillement d’un constructeur capable de présenter un modèle, en l’occurrence la Golf, disponible avec le plus large éventail de motorisations et alimentations possibles. Actuellement, la mythique compacte est déjà proposée avec des moteurs essence (TSI), diesel (TDI) et électriques (e-Golf) , ainsi qu’avec une architecture hybride rechargeable (GTE), et une adaptation pour carburer au gaz naturel (TGI). Aucune autre marque automobile dans le monde ne propose à ce jour une telle diversité de déclinaisons sur un seul modèle.

L’hydrogène à la portée des automobilistes

Par ailleurs, Volkswagen compte mener son concept de break Golf HyMotion directement en concessions, sans passer au préalable par la mise à disposition à un cercle restreint d’utilisateurs professionnels ou institutionnels. Et ça, c’est franchement culotté et novateur dans la filière hydrogène ! En clair, lorsqu’elle sera parfaitement au point et testée en interne, cette voiture sera d’entrée de jeu proposée au grand public, à un prix « satisfaisant pour les clients ». Mais avant d’en arriver là, le constructeur doit relever deux challenges : créer un réseau minimum de distribution d’hydrogène, et, au préalable, disposer d’une production verte du fameux gaz. Et il le dit lui-même : « L’utilisation de l’hydrogène, comme source d’énergie motrice, n’est intéressante que si l’énergie primaire utilisée pour la production provient de sources d’énergie renouvelable ».

Un moteur électrique, une PAC, une batterie lithium…

Techniquement, la solution exploitée par Volkswagen est très proche de ce que présentent aujourd’hui les constructeurs qui communiquent régulièrement à chaque nouvelle étape de leurs programmes hydrogène, et ce, parfois depuis plus de 20 ans. Elle se compose d’un moteur électrique, le même que celui qui équipe la e-Golf, alimenté principalement par une pile à combustible à hydrogène, mais aussi, à l’accélération, par une petite batterie au lithium-ion. Cette dernière récupère l’énergie cinétique des freinages et décélérations. Sans elle, la chaîne de traction développe déjà une puissance honorable de 136 chevaux (100 kW). Ainsi, la Golf SW HyMotion tape le 0 à 100 km/h en 10 secondes. A noter que l’accumulateur additionnel accompagnera aussi la phase de démarrage de la PAC.

…et 4 réservoirs

Sous le châssis de la matrice modulaire transversale MQB, mise au point par Volkswagen et utilisée dans l’ensemble du groupe, 4 réservoirs à hydrogène. Renforcés à la fibre de carbone, ils vont se repartir l’espace disponible, sans altérer le volume utile à bord. Pour comparaison et pour les mêmes raisons, il y en a 2 sur le Hyundai ix35 Fuel Cell, un grand, et un beaucoup plus petit. Le gaz embarqué dans ces contenants, en réaction avec l’oxygène de l’air au niveau de la pile à combustible, permet de fournir l’électricité qui va activer le moteur de l’allemande sur environ 500 kilomètres. Et tout cela sans émission de CO2 ni polluants, juste de l’eau que l’on peut, réellement mais pour l’anecdote uniquement, boire à la sortie du système.

Du concept-car aux concessions

Pour l’instant, la Golf SW HyMotion n’est qu’un concept-car. Mais sa cousine américaine Passat HyMotion, qui dispose de la même chaîne de traction, circule déjà pour tests sur les routes californiennes. Communication et essais en situations réelles : des signes qui annoncent, dans le cas de Volkswagen, une arrivée en concessions à horizon 2 ans… si, et seulement si, le constructeur réussit son pari de développer un maillage minimum en infrastructures vertueuses de ravitaillement. Dans quel pays, ou sur quel(s) continent(s) ? La question reste cependant entière aujourd’hui, vendredi 21 novembre 2014.

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