Le Conseil Général de la Mayenne et le Syndicat Départemental pour l’Electricité et le Gaz de la Mayenne (SDEGM) travaillent actuellement sur un projet de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le département. Objectif : entre 50 et 60 points de charge d’ici 2015.
En Mayenne, les perspectives du Plan National « Véhicules Électriques et Hybrides » prévoient 2.300 véhicules électriques en circulation d’ici fin 2015 et 10.500 fin 2020. Un développement qui nécessite la mise en place d’infrastructures de charge adaptées.
« Nous avons pour l’heure identifié 30 à 40 communes susceptibles d’accueillir ce futur réseau départemental d’infrastructures de charge » précise à l’AVEM la personne en charge du dossier. Un déploiement qui devrait être financé par l’ADEME dans le cadre de l’AMI « déploiement » publié en début d’année.
« Ces infrastructures impliquent une alimentation électrique de moyenne à forte puissance raccordée sur le réseau de distribution d’électricité, propriété des collectivités. La nécessité de maîtriser les conséquences de ce développement sur la qualité du service et la cohérence de gestion des ouvrages place le SDEGM au premier rang des acteurs du déploiement de ces infrastructures » précise un communiqué publié par le SDEGM.
Un cabinet spécialisé va prochainement être nommé pour travailler sur un déploiement cohérent des bornes en Mayenne qui offriront le choix entre une charge classique ou semi-rapide.
Les premières installations sont prévues pour le 1er semestre 2014. Au total, 50 à 60 points de charge devraient être installés d’ici 2015.
Sources : Ouest France, SDEGM
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