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La Mercedes B-Class Electric Drive en détails au Mondial de Paris Rédigé par le 28 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

Comme promis par Daimler, Mercedes vient de dévoiler la B-Class Electric Drive lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui a ouvert hier ses portes à la presse.

Loin de n’être qu’un simple concept-car destiné à faire rêver, la Mercedes B-Class Electric Drive révélée à Paris est un modèle proche du véhicule de série dont la mise sur le marché est annoncée pour 2014.

Une habilité conservée grâce à l’« Energy Space »

Pour préserver l’habitabilité et la modularité du véhicule, Mercedes a intégré le module qu’il appelle « Energy Space » dans le plancher du véhicule. A la fois sécurisé et idéal en termes de centre de gravité, c’est à cet endroit qu’est logée la batterie lithium-ion.

Le constructeur revendique une autonomie de 200 km mais ne précise toujours pas la capacité énergétique embarquée.

La batterie du concept B-Class Electric Drive peut être rechargée sur n’importe quelle prise domestique 230 V. Il propose également un chargeur rapide intégré qui permet de récupérer 100 km d’autonomie en moins d’une heure.

Moteur électrique – Des performances comparables à un 3 litres essence

Animée par un moteur électrique de 100 kW, la B-Class Electric Drive délivre son couple maximal de 310 Nm dès le premier instant avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.

Selon Mercedes, le couple du véhicule est équivalent à celui d’un moteur essence moderne de trois litres de cylindrée.

Pour optimiser l’autonomie, la vitesse maximale est néanmoins limitée à 150 km/h.

Egalement générateur, ce moteur électrique est capable de récupérer de l’énergie lors des phases de freinage et de décélération pour la réinjecter dans la batterie.

Des éléments stylistiques spécifiques

Outre les marquages Electric Drive, le concept se distingue des autres versions de la Classe B par un certain nombre d’éléments stylistiques. Ainsi, le concept bénéficie de nouveaux bas de caisse et de pare-chocs avant et arrière redessiné. Le dispositif de charge est intégré derrière la trappe de réservoir.

A l’intérieur, les appuie-tête sont frappés d’un logo Electric Drive brodé et le concept est équipé d’une instrumentation spécifique à sa motorisation électrique. Ainsi, le cadran de droite présente un affichage de consommation électrique tandis qu’un petit cadran à gauche fait office de jauge batterie. Au centre, un écran digital informe le conducteur des différents flux d’énergie.

Une voiture connectée

A l’instar de bon nombre de véhicules électriques, le concept B-Class Electric Drive peut être configuré ou interrogé à distance via un site dédié baptisé « Vehicle Homepage ».

Le conducteur peut ainsi connaitre à distance l’état de charge de la batterie ou encore pré-climatiser le véhicule à une heure définie.

Le « Smart Charging » est aussi une autre fonction intéressante qui permet au système, en fonction de l’heure de départ définie par l’utilisateur, de recharger la batterie en exploitant les tarifs horaires les moins chères, minimisant ainsi l’empreinte carbone.

Commercialisation en 2014

La Mercedes Classe B électrique sera commercialisée dès 2014 et viendra enrichir la gamme électrique du constructeur déjà composée de la Smart Fortwo Electric Drive et de l’utilitaire Vito E-Cell. Il est malheureusement encore trop tôt pour annoncer un quelconque tarif…

« Le Concept B-Class Electric Drive est le fruit d’un concept de mobilité électrique très abouti, axé sur un usage familiale. Ce concept car présente une excellente aptitude à l’utilisation quotidienne et procure un plaisir de conduite inédit » commente M. Thomas Weber, en charge de la recherche du groupe Daimler.

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