← Revenir aux actualités

La mobilité durable en pleine lumière au salon Autonomy Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 10 Oct 2019 à 00:00 0 commentaires

La 4ème édition d’Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable, se déroulera les 16 et 17 octobre à Paris dans la Grande Halle de La Villette. Depuis sa création, la manifestation a pour ambition de fédérer les décideurs public et privé du monde entier autour d’une mobilité intelligente et durable. Chaque année, elle rassemble près de 10 000 visiteurs professionnels autour d’intervenants et d’exposants questionnant les enjeux de mobilité. Son objectif est d’accompagner la transition vers une mobilité durable en créant les passerelles entre les entreprises innovantes, créatrices de solutions de mobilité adaptées aux enjeux contemporains, et des décideurs institutionnels et privés, à même d’adopter et de mettre en place ces solutions.
Outre le salon et son espace d’exposition, Autonomy sera le théâtre de plusieurs évènements avec en premier lieu le « Urban Mobility Summit » proposant plus de 40 conférences qui exploreront les grands enjeux et tendances de la mobilité. Nouveauté cette année, les « Industry Talks » : une série de tables-rondes permettant à près de 150 intervenants de répondre aux problématiques concrètes du secteur. Avec « Get our Cities Moving », Autonomy proposera également un ambitieux programme de pitchs dédié aux villes, tandis qu’un autre : « Funding the Movement » permettra à des startups internationales de pitcher devant un public d’investisseurs.

Un Sommet sur les enjeux de la mobilité de demain

The Urban Mobility Summit rassemble 40 dirigeants d’entreprises, personnalités politiques et experts invités à débattre des idées innovantes qui aideront à construire la mobilité de demain. Une mobilité durable visant à réduire l’impact du secteur sur le changement climatique, tout en diminuant les problèmes de congestion dans les villes. Des sujets tels que l’intelligence artificielle, les infrastructures intelligentes, les véhicules autonomes, le MaaS (Mobility as a Service) seront explorés au cours de ces échanges. Les intervenants (dirigeants, experts et décideurs publics) mettront au défi les auditeurs de repenser la mobilité de demain en partageant leurs idées, parfois disruptives, sur les grands enjeux de la mobilité du futur.
Ces conférences seront présentées sous trois formats différents, mais avec pour chacune d’entre-elles une session de questions-réponses à la fin. Lors de Keynotes (courtes conférences d’une vingtaine de minutes), les principaux acteurs de l’industrie partageront leur propre vision de la mobilité en ville. Animées par des journalistes de renommée internationale, des tables-rondes d’une quarantaine de minutes réuniront des experts pour débattre des enjeux de la mobilité urbaine. Enfin des Firesides chat, réalisés entre paires ou avec un modérateur, offriront des discussions passionnées entre les leaders de l’industrie.

Nouveauté 2019 : les Industry Talks

Ouverts à l’ensemble des visiteurs d’Autonomy, les Industry Talks sont une série de conférences autour de 7 thématiques sectorielles. Sous la forme de keynotes ou de tables-rondes, ce programme rassemblera 150 intervenants, répartis sur deux scènes et 40 sessions. Des intervenants qui s’interrogeront notamment sur la manière de réaménager les villes et leurs infrastructures pour permettre une cohabitation sûre entre les différents modes et favoriser l’essor des mobilités actives. Ils débattront également pour savoir si les services de mobilité partagée tels que les VTC seront susceptibles de réduire l’usage des transports publics au point de contribuer à l’augmentation du nombre de voitures sur les routes.
Autres exemples de questions qui seront au cœur des débats : les villes sauront-elles développer et gérer des flottes de véhicules autonomes, ou ces véhicules seront-ils privés, au risque de les voir tourner à vide dans nos rues en attendant les propriétaires ? Alors que les véhicules électriques supprimeront les émissions de polluants, comment les partager pour qu’ils contribuent aussi à réduire la congestion ? Alors que les réglementations évoluent pour inciter les entreprises à être actrices de la transition vers une mobilité durable, comment celles-ci peuvent-elles accompagner leurs employés à changer leurs pratiques ?

220 exposants sur un espace de 14 000 m2

Outre ces multiples conférences de haut niveau, Autonomy est avant tout un salon rassemblant 220 exposants sur un espace d’exposition de 14 000 m2 dans le site prestigieux de la Grande Halle de la Villette. Un espace qui s’articule autour de plusieurs grands axes : la mobilité active telle que la marche ou le vélo ; la mobilité partagée qui rassemble le car sharing et les interconnexions entre acteurs ; la corporate mobility qui aide les entreprises dans la gestion de leurs flottes ; un axe autour des données et de la connectivité qui regroupe les problématiques autour du MaaS ; les voitures autonomes.
L’innovation est omniprésente dans chacun de ses axes et de nombreuses annonces sont prévues au cours du salon. Un salon à la fois BtoB et BtoG (Business to Government) car l’idée est également de fédérer les décideurs publics. Par ailleurs, les deux pistes d’essais installées, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, donneront la possibilité aux visiteurs de tester les différents véhicules électriques présentés. Des véhicules susceptibles notamment de les inciter à devenir des adeptes d’une mobilité active ou partagée.

Des pitchs très ciblés

Autonomy donnera également l’opportunité à des entreprises de venir pitcher sur leurs solutions innovantes. Elaboré avec POLIS Network, un réseau de villes et régions européennes développant des technologies et des politiques innovantes pour améliorer la mobilité locale, « Get Our Cities Moving » se tiendra le 17 octobre. Ce programme mettra l’accent sur les défis et les points clés des villes en matière de mobilité, tout en permettant à des entreprises, sélectionnées pour la qualité de leurs solutions, de présenter ces dernières à un public qualifié de villes et de gouvernements locaux.
Enfin, avec « Funding the Movement », le salon Autonomy offrira la possibilité à 20 startups internationales de présenter leur projet face à un public d’investisseurs et de directeurs d’Innovation de grands groupes. L’enjeu de ce programme est de répondre aux besoins en financement de ces startups proposant des solutions innovantes de mobilité, urbaines ou rurales, en leur donnant la possibilité de rencontrer et /ou d’approfondir leurs relations avec des investisseurs. En réunissant ainsi sous le même toit les investisseurs et les entrepreneurs, le salon Autonomy est fier de participer à sa manière à la tendance actuelle d’investissements massifs dans les nouvelles mobilités, selon son CEO et fondateur Ross Douglas.

partager cette actualité sur :

INFOS


Autonomy Mobility World Expo

10 rue de Penthièvre

75008 PARIS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter