Programmée du 26 au 28 mars 2019, à Paris Porte de Versailles, la nouvelle édition de la Semaine de l’innovation
transport et
logistique (
SITL) cherche à réunir l’ensemble des produits et des services innovants dédiés à ces secteurs. La mobilité
électrique y a bien sûr sa place, sous des formes très différentes.
Deux-roues électriques utilitaires
Spécialiste en
scooters électriques conçus pour les professionnels de la livraison (marchandise et alimentaire), notre adhérent
RedE vient de nous annoncer sa présence sur le stand N94, notamment avec son modèle à 3 roues destiné à « remplacer la camionnette en logistique urbaine ». Son offre complètera la liste des structures qui proposent le
transport de charges au moyen de petits
véhicules utilitaires électriques à deux-roues ou assimilés. Ainsi la remorque intelligente K-Ryole (stand N108) qui permet de transporter des charges jusqu’à 250 kilos sans effort dans des scénarios de
logistique du dernier kilomètre. Stand K67, Cobrane présentera son porteur
électrique léger A1 à 3 roues capable d’embarquer jusqu’à 25 km/h une charge de 120 kilos dans ses 400 litres de volume utile. A côté de lui, Vélo utilitaire français (VUF) exposera un tricycle
électrique pouvant transporter jusqu’à 300 kilos de marchandises avec sa remorque (110 kilos sans). Happy Scoot (stand N140) mettra en scène sa solution sur 5 roues qui offre une plateforme pour déplacer rapidement des charges comme des poubelles, par exemple.
Déplacements individuels rapides
Sur le stand N66, Trottix mettra en avant ses trottinettes
électriques à destination
« des professionnels désireux de mener une politique RSE ». Plus spécialisé encore, Hublex regroupera stand N110 ses
véhicules électriques légers spécialement étudiés pour le déplacement des piétons dans les entrepôts, avec ou sans charge. Ainsi son gyropode capable de recevoir des valises ou des bacs qui se fixent sur l’extérieur de ses deux-roues. L’entreprise a prévu pour les flottes de cet engin un dock de recharge multi-batteries. Egalement son triporteur sur petites roues avec une large caisse de transport à l’avant.
Manutention
La diversité des engins
électriques de manutention présentés au
SITL sera particulièrement vaste. Outre les transpalettes
électriques Hangcha France (stand D80) et tracteurs-pousseurs Multi-Mover (stand C62), elle démarrera avec un manipulateur
électrique de fût amené par Liftop (stand G9) et s’étendra jusqu’aux engins lourds de Gaussin (stand J83) et les chariots élévateurs de Hangcha France dont le modèle 16 tonnes. Entre les 2, comptons les fourgons Colibus (stand N15).