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La mobilité électrique s’invite à Innovative City Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 10 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

Salon de référence au service de l’innovation urbaine, la 6ème édition d’Innovative City s’est déroulée à Nice les 5 et 6 juillet. La manifestation a une nouvelle fois mis en lumière les savoir-faire français dans les nombreuses thématiques de la smart city de demain. Parmi ces dernières, aux côtés de la transformation numérique, de l’aménagement urbain, de la cybersécurité, de la santé ou des smart grids, la mobilité électrique s’est affirmée comme l’une des composantes essentielles des villes intelligentes du futur. Elle s’est notamment invitée sur de nombreux stands d’exposants et a fait partie des sujets de discussion abordés au cours des très nombreuses conférences qui ont jalonnées ce salon auquel l’AVEM a participé en partenariat avec Enedis.

La mobilité électrique, l’une des briques de Nice Smart Valley

Enedis qui pilote « Nice Smart Valley », le démonstrateur français du projet européen Interflex dont l’objectif est de tester différentes solutions de flexibilité du réseau électrique avant de préparer leur industrialisation. Des solutions apportant des réponses aux fortes sollicitations auxquels devra faire face le réseau électrique dans les années futures avec notamment le soutirage massif lié aux bornes de recharge des véhicules électriques. Pour que les réseaux puissent tenir le choc et répondre à cette demande qui va exploser, il convient de les rendre les plus flexibles possibles afin d’adapter en permanence la production d’électricité à la demande. Pour améliorer cette flexibilité, EDF va mener une expérimentation au sein de l’éco-quartier de Nice Méridia pour voir dans quelle mesure l’énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques pourrait être utilisée pour alimenter une maison en énergie à certaines périodes de la journée. Une expérimentation « Vehicle to Home », prélude peut être ultérieurement à d’autres expérimentations « Vehicle to Grid » ou l’énergie des batteries serait injectée dans le réseau électrique.

Solarcamp, une expérimentation Vehicle to grid

Si rien n’est encore prévu dans ce domaine au sein de Nice Smart Valley, une expérimentation Vehicle to Grid est déjà en préparation sur le site de The Camp, avant même son inauguration qui aura lieu le 29 septembre. Implanté en pleine nature à proximité d’Aix en Provence, ce campus futuriste est conçu comme un showroom à ciel ouvert où innovation et nouvelles technologies seront en démonstration permanente. Baptisée « Solarcamp », une expérimentation est lancée avec Vinci Energies pour mesurer comment une flotte de véhicules électriques peut participer à l’équilibrage d’un smart grid. La première phase consistera à constituer un réseau autonome sur le Campus ainsi que sur la gare voisine d’Aix TGV. Un réseau avec des bornes de recharge et une ombrière photovoltaïque pour alimenter les bornes. Durant la seconde phase, à partir du mois d’octobre, des véhicules électriques seront inclus dans le système et les utilisateurs de ces voitures auront la possibilité de revendre leur surplus d’énergie à la gare et seront incités à recharger en dehors des heures de pointe. Dans la troisième phase, le périmètre de l’expérimentation sera étendu à l’échelle d’une zone urbaine incluant des équipements publics (stades, écoles, etc.), sur laquelle sera testée ces échanges de flux d’énergie.

SAP développe un logiciel pour optimiser les parcs de recharge

En matière de smart grids, la Côte d’Azur est un vivier de solutions innovantes, portées aussi bien par des grands groupes internationaux que par des PME ou des start-up. Des entreprises rassemblées au sein d’un Club Smart Grids qui a profité d’Innovative City pour présenter quelques-unes de ces solutions. Parmi elles, l’une est développée par SAP Labs France, une entreprise en pointe en matière d’électromobilité. La plupart de ses salariés bénéficient d’une voiture de fonction et, depuis deux ans, la société a pris différentes mesures pour les inciter à opter pour un véhicule électrique. Un programme qui porte ses fruits mais qui n’est pas sans conséquences puisque SAP Labs France doit maintenant gérer un parc d’une quarantaine de voitures électriques dont le nombre est appelé à augmenter régulièrement. Pour optimiser la recharge de ces véhicules et éviter la saturation du réseau électrique, le leader mondial du logiciel pour les entreprises a développé un logiciel pour planifier la recharge des véhicules en fonction des contraintes des utilisateurs et de la disponibilité de la vingtaine de points de recharge accélérée à 22 kW Schneider Electric et des deux bornes de recharge rapide ABB. Un logiciel open source répliquable sur pratiquement toutes les bornes du marché et utilisable par d’autres sociétés.

La Région PACA et la mobilité de demain

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ambitionne de devenir une référence en matière de territoire intelligent et durable. Pour y parvenir, elle fait le pari de l’innovation et des filières d’avenir porteuses de croissance et d’emploi. Des filières qu’elle accompagne en lançant douze Opérations d’Intérêt Régional, notamment dans les domaines des smart grids, des énergies de demain et de la smart city. Des OIR présentées dans le cadre d’Innovative City où la Région a également tenu à accompagner des start-up innovantes dont certaines œuvrent dans le domaine de la mobilité électrique comme Plus de Bornes qui développent un réseau de bornes de recharge, notamment dans la région de Saint-Tropez, mais propose également des solutions logicielles susceptibles de transformer un électricien en opérateur de bornes. La Région soutient également le développement de la mobilité douce et avait choisi de mettre en avant sur son stand Totem Mobi qui propose des Renault Twizy en libre-service sur Marseille, et Clean Energy Planet qui installe et exploite des vélo-stations électriques, tout en proposant également des solutions multimodales. Une mobilité douce qui fera partie intégrante de la ville intelligente de demain.

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