Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 01/11/2017 à 12:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2318 fois - 12 commentaires


La mobilité électrique s’invite dans le secteur des poids lourds


Si la mobilité électrique s’impose de plus en plus comme la solution du futur pour les voitures, au point que désormais pratiquement tous les constructeurs s’apprêtent à sortir des modèles électriques, le monde des camions ne semblait pas jusqu’à présent être bien adapté à cette évolution et, pour aller vers une mobilité propre dans ce secteur, les solutions ayant recours au GNV avaient plutôt le vent en poupe. Cette situation risque bien de changer assez rapidement et la présentation par le groupe Daimler, lors du salon de Tokyo, de son futur camion électrique illustre bien ce changement de donne, d’autant plus que Tesla va lui aussi présenter le 16 novembre son projet de camion électrique. Dans les deux cas, il faudra encore patienter quelques années pour que ces véhicules soient disponibles sur le marché, mais la tendance est amorcée et elle pourrait bien devenir irréversible.


La présentation de l’E-Fuso Vision One


Daimler a donc créé l’événement au Tokyo Motor Show en dévoilant l’E-Fuso Vision One développé par sa filiale MFTBC (Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation). Un concept de poids lourd tout électrique de 23 tonnes capable d’embarquer onze tonnes de charge utile, soit seulement deux de moins que son équivalent diesel. Son pack de batteries d’une capacité énergétique de 300 kWh lui procure une autonomie de 350 km en une seule charge. Insuffisant pour assurer du transport de longue distance, raison pour laquelle l’E-Fuso Vision One est destiné aux trajets régionaux intra-urbains. Daimler envisage de décliner ce concept en un modèle de série, mais pas avant quatre ans et sur des « marchés mûrs » comme l’Europe et le Japon, qui seront capables de fournir les infrastructures de charge rapide susceptibles de stimuler l’électrification du transport routier. Pour le constructeur, la conception de camions électriques pour le transport long courrier demandera encore beaucoup plus de temps, mais le lancement de l’E-Fuso marque son engagement à électrifier à terme toute sa gamme de produits.





Le Fuso eCanter : déjà une réalité à New York


S’il faudra encore s’armer de patience pour voir circuler en ville l’E-Fuso Vision One, Daimler Trucks fait déjà circuler à New York un premier modèle de camion électrique : le Fuso eCanter dont la production en série a débuté, encore à volume limité, dans les usines de Kawasaki et Tramagal. En septembre, 8 Fuso eCanter ont été livrés à des organisations à but non lucratif et ils traversent désormais la grande métropole américaine, sans bruit et sans émission. Camion 100% électrique léger disposant d’une autonomie d’une centaine de kilomètres avec une capacité de charge de 3,5 tonnes, l’eCanter est la solution prônée par Daimler pour assurer de manière écologique la distribution continuellement croissante de centre-ville. En plus d’être respectueux de l’environnement, le Fuso eCanter est économique pour ces utilisateurs. Des économies sur les coûts d’exploitation allant jusqu’à 1 000 euros par 10 000 km par rapport à un camion diesel conventionnel. De quoi intéresser fortement de gros clients, à commencer par UPS qui souhaite rendre sa flotte plus écologique avec l’eCanter.





Tesla et son camion : bientôt la fin du mystère


Même si elle s’est fait griller la politesse par Daimler, c’est tout de même Tesla qui est à l’origine de l’intérêt croissant pour les camions électriques du futur. Elon Musk a en effet annoncé cet été qu’il présenterait à la rentrée son projet de camion électrique et autonome avec lequel il entend opérer la même révolution que dans le monde de l’automobile. Déjà reportée à deux reprises, cette présentation est aujourd’hui programmée pour le 16 novembre. Tesla devrait alors lever le voile sur son concept pour lequel il a volontairement entretenu le suspense, ne laissant filtrer qu’une photo bien mystérieuse. Aujourd’hui, les rares suppositions laissent entrevoir que ce modèle aurait une autonomie comprise entre 200 et 270 km et qu’il disposerait d’un système de conduite semi-autonome reprenant le principe de l’Autopilot disponible sur les Tesla Model S et Model X. Compte tenu de cette autonomie assez faible pour des semi-remorques habitués à parcourir de longue distance, la firme californienne miserait surtout sur le coût d’utilisation de son camion (inférieur de 70% à celui d’un diesel) pour en garantir son succès. Mais Tesla n’étant pas avare en surprises, attendons patiemment le 16 novembre pour en savoir plus.





L’hydrogène, une alternative au manque d’autonomie


Aujourd’hui, l’avenir du camion électrique semble obscurcit par la question de l’autonomie. Les semi-remorques étant très énergivores du fait de leur masse, ils devraient disposer de batteries gigantesques pour avoir un rayon d’action décent. Pour contourner ce problème, une alternative pourrait venir de l’utilisation de l’hydrogène. Un constructeur s’est d’ailleurs déjà engagé dans cette voie. Nikola Motor a en effet présenté un prototype, baptisé « Nikola One », dont l’autonomie théorique serait comprise entre 1 300 et 1 900 km. Ce camion est doté de 4 moteurs électriques fournissant une puissance totale de 1 000 ch, avec un couple de 2 711 Nm. De quoi monter les côtes plus rapidement que n’importe lequel camion diesel selon Trevor Milton, le PDG de Nikola Motor. Les moteurs sont alimentés par une batterie de 320 kWh faisant office de tampon puisqu’il y a derrière une pile à combustible de 200 kW et un réservoir de 100 kg d’hydrogène, pour l’alimenter en continu, ou presque. Pour l’instant, le Nikola One ne sera commercialisé qu’aux Etats-Unis et au Canada où il ne sera pas vendu, mais disponible uniquement en leasing avec un contrat de 72 mois, carburant inclus.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Camions électriques | Daimler | e-Fuso Vision One | Fuso eCanter | Tesla | Nikola Motor



Commentaires

Posté le 02-11-2017 à 09:02:06 par Isabelle

Merci pour cet article interessant. Certains transporteurs en Europe utilisent déjà des camions 100 % électriques qui ont montré que techniquement ces véhicules étaient adaptés à leur business. Voir les résultats du projet Européen FREVUE: www.frevue.eu

Posté le 05-11-2017 à 14:04:24 par b po t

Pour less camions, le gnv est plus approprié

Posté le 05-11-2017 à 19:31:27 par electronlibre

@ b po t
Le GNV ou L’H2, il faudra développer les pompes dans les stations pour ces deux carburants. L’H2 finira par prendre l’ascendant dans les transports lourds.

Posté le 05-11-2017 à 20:27:51 par b po t

@electronlibre
60 stations GNV aujourd’hui et plein de constructions en cours, combien d’H2 ?

Posté le 06-11-2017 à 15:30:20 par MaglioZE

Je suis assez de l’avis de b op t, au moins pour les 10-15 prochaines années et les trajets à longues distances. Les solutions par caténaire et induction dans la route demandent des travaux lourds et coûteux.

Posté le 06-11-2017 à 20:44:23 par SCan

Sur des portions bien définies, ça doit pouvoir aller très vite.

Posté le 07-11-2017 à 08:37:10 par MaglioZE

Oui, comme la route pour poids lourds en Californie. Le hic, c’est que ça ne concerne que les camions qui font uniquement ce trajet toute l’année.

Posté le 07-11-2017 à 13:31:09 par SCan

Il y a la possibilité de la charge flash par induction. Il suffit de petites portions à installer à différents endroits, comme les bornes de recharge

Posté le 07-11-2017 à 15:48:18 par HMDis

Si les besoins et la volonté de développer des camions électriques sont là, ça peut effectivement aller vite. On sait qu’il y a plusieurs solutions possibles. Peut-être faudra-t-il au départ les limiter dans l’espace interne des pays, avant d’envisager des connexions.

Posté le 08-11-2017 à 07:32:41 par Koenigg67

J’habite en bord de route et la nuit c’est un cirque infernal de camions qui passent presque sans arrêt. J’attends avec impatience les camions électriques.

Posté le 08-11-2017 à 08:58:16 par ZoéT

Vous risquez d’avoir ce problème encore longtemps ! Désolé pour vous de ne pas être plus rassurant.

Posté le 08-11-2017 à 11:56:15 par MaglioZE

Je ne connais pas l’environnement de votre lieu de résidence, mais vous aurez peut-être plus de chance d’espérer une déviation du trafic que de voir passer devant chez vous que des camions électriques.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème La COP23 tremplin pour l’hydrogène
Les dirigeants de l’Hydrogen Council qui regroupe les 18 groupes majeurs de ce secteur industriel ont profité de la COP23 qui se déroule jusqu’à vendredi à Bonn pour...
Navya dévoile son Taxi Autonome
Fort du succès de sa navette autonome expérimentée notamment à Lyon au sein du quartier Confluence, Navya enrichit sa gamme de véhicules autonomes et a présenté la...
Tesla Model 3 - Vidéos de la production automatisée
Le constructeur de véhicules électriques a partagé sur son compte Vimeo deux courtes vidéos présentant la production automatisée de la Tesla Model 3. Alors que Tesla...
CNR met la touche finale à son corridor électrique
En inaugurant sa station de recharge pour véhicule électrique, le 20 octobre dernier sur la commune de Neydens en Haute-Savoie à deux pas de la frontière suisse, CNR a...
Une Tesla remporte l’eRallye Monte-Carlo
La seconde édition de l’eRallye Monte-Carlo, qui s’est achevée hier au petit matin, a vu la victoire de Didier Malga et de sa copilote Anne Valérie Bonnel à bord de leur...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact