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La Nouvelle Nissan Leaf se dévoile Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 06 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

Nissan a dévoilé cette nuit au Japon sa Nouvelle Nissan Leaf qui sera commercialisée à partir de janvier 2018 en Europe. Un événement lorsque l’on sait que, avec plus de 280 000 exemplaires écoulés depuis 2010, la Nissan Leaf est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde. Mais, de plus en plus concurrencée par les nouveaux modèles des autres constructeurs, la Nissan Leaf avait besoin de se renouveler et d’améliorer ses performances pour conserver son leadership. Mission accomplie pour le constructeur pour qui ce nouveau modèle illustre également la mobilité de demain. Pour Hiroto Saikawa, Président et CEO de Nissan : « La nouvelle Nissan Leaf incarne la vision Nissan Intelligent Mobility, qui est la vision de la marque sur la façon dont les véhicules seront conduits, motorisés et intégrés à la société ».

Plus de puissance et une meilleure autonomie

Pour répondre aux nouveaux standards du marché, Nissan se devait d’améliorer les performances de sa Leaf. C’est chose faîte grâce à une nouvelle chaîne cinématique e-powertrain qui offre une meilleure efficacité énergétique, davantage de couple et une puissance accrue. Ainsi, la puissance du nouveau groupe motopropulseur est de 150 ch (110 kW). Son couple atteint désormais 320 Nm et offre de meilleures accélérations. Le moteur est alimenté par une batterie Lithium-ion d’une capacité de 40 kWh. Une capacité qui n’est pas extraordinaire mais qui autorise une autonomie de 378 km en cycle NEDC, ce qui est comparable à celle de la Renault Zoé, et qui répond, selon le constructeur, aux attentes de 80% des conducteurs européens. Pour ceux qui souhaitent voyager plus loin, Nissan annonce le lancement d’une version plus puissante, avec une autonomie accrue, fin 2018.

Des nouvelles technologies pour renforcer la sécurité et le plaisir de conduite

Outre sa nouvelle chaîne cinématique e-powertrain, la Nouvelle Nissan Leaf est équipée de trois principales technologies innovantes. La première est la technologie de conduite autonome ProPilot qui, en maintenant le véhicule dans sa file sur voie rapide, facilite la conduite, diminue le stress et procure une conduite plus relaxante. La seconde est le ProPilot Park qui va bouleverser les idées reçues concernant le stationnement. Une fois activée, cette technologie contrôle la direction, l’accélération, le freinage et guide automatiquement le véhicule à sa place de parking. Plus révolutionnaire encore, la technologie e-Pedal va véritablement transformer la façon de conduire. Elle permet aux conducteurs de démarrer, accélérer, décélérer et stopper complètement en ajustant la pression sur la pédale d’accélérateur. Lorsque celle-ci est totalement relâchée, un système de freinage régénératif est automatiquement appliqué et immobilise le véhicule. La réactivité de la e-Pedal permet aux conducteurs de maximiser leur plaisir de conduite.

Un nouveau design élégant et raffiné

Souvent critiqué, le design de la Nissan Leaf a été revisité. Elégance et technologie caractérise le nouvel habitacle qui affiche des matériaux de qualité. Avec le nouveau look de l’écran LCD-TFT 7 pouces, le tableau de bord a été repensé pour une meilleure compréhension des équipements clés tels que le Nissan AVM – Vision intelligente à 360°, l’état de la charge, la jauge d’énergie, les systèmes audio et de navigation. Quant au design extérieur, il s’inspire de celui du Concept Car Nissan IDS dévoilé en 2015 au Salon de Tokyo. L’avant arbore la calandre en « V » emblématique de Nissan, tandis que les projeteurs LED profilés en forme de boomerang sont également caractéristiques du design de la marque. Par ailleurs, une ligne de couleur bleue souligne une nouvelle signature spécifique aux véhicules 100% électriques Nissan. Enfin, le toit flottant renforce l’aspect dynamique du design.

Une intégration intelligente au réseau électrique

Avec sa Nouvelle Nissan Leaf, le constructeur japonais a cherché également à relier l’énergie des batteries aux infrastructures. La vision avant-gardiste de Nissan concernant le potentiel des véhicules 100% électriques ne se limite pas en effet à alimenter la voiture. Les batteries peuvent également servir de réserves d’énergie mobiles. Ce sont de véritables « batteries sur roues ». Le Système fonctionne en permettant aux conducteurs de se connecter au réseau électrique afin d’y jouer un véritable rôle, tout en bénéficiant, dans certains pays, d’une source de revenus alternative. La technologie V2G (Vehicle to Grid) rend possible la recharge bidirectionnelle, permettant aux Nouvelles Nissan Leaf d’être complètement intégrées au réseau. Ce système aide à améliorer la capacité de gestion des flux d’énergie en rendant plus accessible et en intégrant davantage les sources d’énergie renouvelable.

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