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Posté le 12/12/2016 à 06:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 8258 fois - 10 commentaires


La nouvelle Renault Zoé se dévoile un peu plus


Renault a profité du Mondial de l’Automobile pour lancer, le 1er octobre, la commercialisation de sa nouvelle Zoé dotée d’une autonomie de 400 km en cycle NEDC, soit 300 km en usage réel urbain et péri-urbain. L’accueil du public a été excellent et la Zoé a même été la Renault la plus vendue lors du Mondial de Paris. Un succès qui explique paradoxalement les chiffres en recul observés en octobre et novembre concernant les immatriculations de la Zoé, les clients attendant la livraison de leurs véhicules. Une attente qui ne devrait plus être trop longue puisque les premières livraisons devraient arriver d’ici la fin de l’année. Dans cette perspective, Renault a organisé il y a quelques jours au Portugal des essais presse. L’occasion pour le constructeur de révéler des informations complémentaires sur cette nouvelle Zoé qui, bien sûr, brille essentiellement par son autonomie, mais aussi par quelques innovations facilitant notamment sa recharge.


Une autonomie doublée grâce à la batterie Z.E. 40


Pour Eric Feunteun, le Directeur de la Division Véhicule Electrique de Renault, le doublement de l’autonomie de la Zoé constitue une étape décisive pour faire du véhicule électrique un véhicule tout public. Il confère au conducteur une nouvelle liberté de mouvements, lui permettant par exemple de partir en week-end sans avoir besoin de recharger en cours de route ou, pour un usage quotidien qui reste en moyenne très inférieur à 60 km/jour, de ne brancher sa Zoé qu’une seule fois avant d’attaquer une semaine bien remplie du lundi au vendredi. Le passage à une autonomie de 400 km NEDC résulte de la nouvelle batterie Z.E. 40 co-développée par Renault et LG Chem. Une batterie reposant sur une innovation majeure : l’augmentation de la densité énergétique de la batterie. Si, tout comme la batterie 22 kWh, elle possède 192 cellules réparties en 12 modules, elle embarque quasiment 2 fois plus d’énergie grâce à deux leviers principaux : l’amélioration de la chimie en revoyant la proportion de matériaux qui composent les cellules, et l’ajout de matière active tout en préservant l’encombrement initial de chaque module.





Un chargeur caméléon


Si son autonomie est doublée, la nouvelle Zoé est aussi capable de récupérer rapidement des kilomètres d’autonomie supplémentaires, grâce à son chargeur intelligent Caméléon, breveté par Renault, qui s’adapte aux différentes bornes pour en tirer le maximum de puissance. Un chargeur qui, selon la marque, confère à la Zoé un rythme de charge 2 à 6 fois plus élevé que les autres véhicules électriques généralistes sur la grande majorité des points de charges d’accès public (puissance comprise entre 3 et 22 kW (ou 43 kW)). A titre d’exemple, 30 minutes suffisent en moyenne pour que la Zoé dispose d’une autonomie supplémentaire de 80 km sur la plupart des points de charge en Europe. Par ailleurs, pour exploiter au maximum la puissance des bornes de recharge rapide, notamment le long des corridors autoroutiers, la Zoé est toujours disponible avec la fonctionnalité Quick Charge. Grâce à elle, 30 minutes suffisent en moyenne pour récupérer une autonomie supplémentaire de 120 km.





Une recharge plus accessible


Si elle se recharge plus rapidement, la nouvelle Zoé accède également plus facilement aux points de charge disponibles grâce à de nouveaux services qui la connectent en temps réel à son environnement pour simplifier le quotidien de son conducteur. Ainsi, l’application Z.E. Trip permet d’envisager sereinement un nouveau trajet en Zoé, grâce à la localisation et à l’identification des points de charges accessibles au public. Z.E. Trip offre ainsi la possibilité de sélectionner un point de charge et de lancer la navigation pour s’y rendre, tout en précisant la disponibilité des bornes pour éviter l’attente. Une autre application, Z.E. Pass, permet au conducteur de recharger sa Zoé directement sur la plupart des bornes identifiées sur son parcours en Europe. Le règlement s’effectue sur l’application smartphone dédiée ou avec le badge RFID remis en concession. Z.E. Trip et Z.E. Pass sont déjà disponibles en Allemagne et le seront dans les prochains mois en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.





Une version exclusive et de meilleures finitions


Le lancement de la nouvelle Zoé s’accompagne de modifications dans la gamme commerciale, afin de donner plus de choix au client et améliorer le bien-être à bord. Renault lance ainsi une version exclusive qui se distingue essentiellement par une sellerie cuir premium et par la présence d’un système Audio Bose. Elle fait l’objet d’une série limité appelée « Edition One » en France et d’un niveau d’équipement appelé « Bose » dans les autres pays d’Europe. Une série limitée proposant une teinte exclusive Gris Yttrium, en plus de la plupart des couleurs de carrosserie habituelle de la Zoé. Particulièrement silencieux car exempt de bruit moteur et de vibration, l’habitacle de la Zoé est le lieu idéal pour profiter du son Bose dont le système audio premium est constitué de 7 haut-parleurs harmonieusement répartis. Outre cette version exclusive, de nouvelles prestations sont également disponibles sur les autres niveaux de finition. La Zoé se décline ainsi en deux nouvelles teintes extérieures (Rouge Intense et Gris Titanium), tandis que le niveau de finition Intens est enrichi et que son design intérieur gagne en densité. Le noir se décline ainsi dans l’habitacle, notamment sur l’ensemble de la nouvelle sellerie, alors que l’intérieur sombre est mis en valeur par la brillance de décors Chrome et noirs.







Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Renault | Zoé | Batterie Z.E. 40
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 12-12-2016 à 07:09:14 par Christophe

Il y a une petite erreur dans le texte.
"la Zoé est toujours disponible avec la fonctionnalité Quick Charge. Grâce à elle, 3 minutes suffisent en moyenne pour récupérer une autonomie supplémentaire de 120 km."
C’est plutôt 30 minutes.
Avec les 4 Zoé que j’ai eu entre les mains (3 d’autopartage et 1 de location), je suis à moins de 14,1 kWh/100 km de consommation (14,2 pour les 3 Q210). Donc pour faire 120 km il me faut 17 kWh. Sur une borne en 43, il faut environ 30 minutes pour les récupérer.

Autre erreur "sur la grande majorité des points de charges d’accès public (puissance comprise entre 22 et 43 kW)", c’est plutôt entre 3 et 22 kW (ou 43). Et effectivement sur une borne en 22, en 30 minutes vous récupérerez environ 80 km. Mais si il y a une CO/Ion depuis des heures, c’est environ 1 h (10 kW attribués).

Posté le 12-12-2016 à 09:58:53 par Equipe AVEM

Merci Christophe pour ces remarques, nous avons corrigé !

Posté le 13-12-2016 à 00:05:49 par Ryssen

Renault est surtout le constructeur européen le PLUS POLLUEUR de tous !!!!

- Aucune recherche dans les pots d’échappement comme Peugeot.
- Un scandale dévoilé par plusieurs études françaises et européennes, pourtant sans conséquences ...
- Un pdg qui ne parle jamais d’environnement, alors que ses VE ne représentent même pas 1% de leur ventes...

Bref, Renault = POLLUEUR = HONTE d etre Francais ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 13-12-2016 à 08:39:53 par Christophe

@Ryssen
J’ai un peu de mal avec ce discours de déresponsabilisation : constructeur auto thermiques = pollueur.
C’est un peu comme si on disait qu’un fabricant de chaudières au fuel était un pollueur.
Cependant il y a quand même une différence entre une chaudière installée dans un logement BBC et qui va consommer 2400 kWh par an et la même installée dans un logement classique qui va consommer plus de 14 000 kWh. Le fabricant de la chaudière est-il responsable de l’usage qui est fait de sa production ? A-t-il une possibilité d’action sur l’isolation du logement ?
Pour un véhicule, c’est la même chose. Le responsable de la pollution est bien l’utilisateur du véhicule. Il y a quand même une différence entre utiliser un VT hors urbain et péri-urbain et l’utiliser en ville, comme il y a une différence entre l’utiliser en ville en dehors des périodes de pointe et l’y utiliser en périodes de pointe. Et jusqu’à preuve du contraire, le constructeur n’a aucune action sur l’usage qui est fait de sa production. Tout comme il n’impose à personne d’acheter ses productions.

Posté le 13-12-2016 à 11:24:28 par electronlibre

+1 Christophe.
Ryssen a déjà oublié le scandale Volkswagen. Certes, c’était certainement un coup de pression de Washington sur Berlin, mais les faits sont avérés.
Avec le prochain protocole de mesure des émissions, il n’y aura guère moyen de tricher; on pourra comparer les valeurs pour chaque constructeur.

Posté le 16-12-2016 à 16:04:51 par Fabrice

Je suis étonné de lire que le chargeur caméléon est disponible sur les R240, il me semblait que c’était une spécificité du moteur Continental, monté uniquement si on choisit l’option "Quick charge".

Posté le 16-12-2016 à 16:04:51 par Fabrice

Je suis étonné de lire que le chargeur caméléon est disponible sur les R240, il me semblait que c’était une spécificité du moteur Continental, monté uniquement si on choisit l’option "Quick charge".

Posté le 16-12-2016 à 16:04:51 par Fabrice

Je suis étonné de lire que le chargeur caméléon est disponible sur les R240, il me semblait que c’était une spécificité du moteur Continental, monté uniquement si on choisit l’option "Quick charge".

Posté le 17-12-2016 à 17:46:30 par Christophe

@Fabrice
Le chargeur caméléon est un brevet Renault et il est bien disponible sur les R240 dans une version un peu différente de la version des Q210, sans charge rapide mais avec un meilleur rendement à basse intensité.
Pour avoir eu 3 Q210 d’autopartage et une R240 de location entre les mains, je confirme que le chargeur est bien capable d’aller chercher toute la plage de puissance disponible délivrée par la borne et que la R240 charge plus vite sur une prise non renforcée.

Posté le 29-12-2017 à 11:07:36 par christmeng

Bravo Renault pour cette voiture tout électrique mais j’ai une petite remorque,j’en fais quoi, car il semble impossible de tracter si on possède une telle voiture ?
Sinon la voiture semble sympa et fait envie



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