Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 13/06/2016 à 14:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 3686 fois - Poster un commentaire


La police de Los Angeles adopte la BMW i3


Après avoir participé, tout comme ses concurrentes, à des essais sur le terrain pendant plusieurs mois, la BMW i3 vient d’être retenue pour équiper la police de Los Angeles qui, avec la centaine de BMW i3 commandée, double sa flotte de véhicules électriques. Ce succès obtenu en terre américaine, face à des concurrents comme Tesla, constitue un beau coup de projecteur pour le constructeur allemand et sa BMW i3 dont l’autonomie vient d’être augmentée très sensiblement pour atteindre les 300 km. Il lui ouvre également la perspective d’équiper progressivement d’autres forces de l’ordre sur la planète. Ceci dans la continuité d’une première expérience réalisée en Bavière, sa région d’origine.


La Police de Los Angeles se met au vert



En faisant le choix d’équiper sa police de véhicules 100% électrique, la ville de Los Angeles a clairement montré sa volonté de mener une politique qui tienne compte de la préservation de l’environnement. Une position exprimée par son maire, Eric Garcetti, pour qui : « nous devrions penser vert dans tout ce que nous faisons et ces nouveaux véhicules électriques sont le premier exemple. Notre plan de développement durable pousse Los Angeles à l’accélération et l’adoption de pratiques et de technologies plus écologiques, qui permettent aussi d’économiser de l’argent et des ressources ».
Pour autant, les BMW i3 ne serviront pas à pourchasser les criminels lors de folles courses poursuites popularisées par les séries télé. Les policiers californiens continueront de les mener avec de grandes berlines comme la Ford Taurus et la Dodge Charger, ou de gros SUV comme le Ford Explorer et le Chevrolet Tahoe. Des modèles bien adaptés pour ces missions, mais beaucoup moins à l’aise dans les centres urbains où les BMW i3 seront utilisées pour les déplacements non urgents et pour sensibiliser les populations lors d’opérations séduction.





100 BMW i3 en location


Le contrat conclu entre BMW et le Los Angeles Police Department porte sur l’acquisition de 100 BMW i3 sous la forme d’une location de longue durée, incluant l’entretien. Un leasing sur une période de 3 ans qui offre à la police de Los Angeles une plus grande flexibilité et qui lui permettra de renouveler son parc de véhicules électriques au gré des évolutions technologiques, notamment en matière de connectivité et de conduite autonome.
Le montant du contrat s’élève à 1,4 million de dollars, soit 387 dollars/mois pour chaque véhicule. Il comprend également l’installation de 100 bornes de recharge accélérée (7kW) et de 4 bornes de recharge rapide permettant respectivement de faire le plein d’énergie d’une BMW i3 en 4 heures ou en 30 minutes.





La BMW i3 préférée à la Tesla Model S


BMW a remporté ce marché au nez et à la barbe de Tesla qui partait pourtant grand favori avec sa Model S dont la version P90D a longtemps fait l’objet d’une évaluation. Le prix de la BMW i3, beaucoup plus abordable que celui de la Tesla, a joué un rôle dans l’obtention du marché, de même que la qualité du réseau BMW, jugé plus fiable que celui encore naissant du constructeur californien. Plus compacte et plus maniable en milieu urbain, la BMW i3 est également parue mieux adaptée aux missions qui lui seront dévolues.
L’augmentation importante de son autonomie, surtout avec l’adjonction d’un prolongateur d’autonomie, a également eu un impact positif sur la décision finale, mais ce qui a apparemment fait la différence a été le système ConnectedDrive de la BMW i3, ainsi que les services innovants qui lui sont attachés. Un système compatible avec celui de la police de Los Angeles utilisé pour la gestion de sa flotte de véhicules. De quoi accéder en temps réel aux données de chaque voiture et donc d’optimiser le déploiement, l’utilisation et la recharge de la flotte de BMW i3.





Une première expérience en Bavière


Le succès du constructeur allemand dans l’appel d’offres de Los Angeles lui offre de belles perspectives. La Cité des Anges a en effet bien l’intention de poursuivre le développement de sa flotte de véhicules 100% électriques et la BMW i3 parait en mesure de répondre aux besoins de bon nombre de ses services. Ce contrat pourrait également donner des idées à bien d’autres villes américaines pour équiper leurs polices. Les polices du monde entier commencent timidement à s’engager dans une démarche responsable les conduisant à opter de plus en plus fréquemment pour des véhicules électriques pour remplir certaines de leurs missions.
La BMW i3 n’a sans doute pas été conçue au départ pour répondre aux besoins de cette clientèle, mais le contrat passé avec Los Angeles n’est pas le premier du genre puisque les forces de l’ordre du Land de Bavière, le berceau de BMW, ont commencé à faire l’acquisition de BMW i3 qui arpentent désormais les rues de Munich, Augsbourg et Nuremberg. Des villes dans lesquelles elles sont utilisées pour patrouiller dans les centres-villes où ces citadines sont particulièrement appréciées pour le silence de leur fonctionnement.







Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | BMW | BMW i3 | Police Los Angeles | Tesla
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Le vélo électrique roule aussi à l’hydrogène
Les vélos à assistance électrique connaissent aujourd’hui un succès grandissant et portent la croissance du marché du cycle dont ils représentaient 40% du chiffre...
Energie solaire et bornes de recharge font bon ménage au SyME05
Lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité, une table ronde a été consacrée à la recharge des véhicules électriques avec des énergies locales et renouvelables. Outre...
Audi en ordre de bataille pour aller vers le tout électrique
Audi vient de préciser sa stratégie pour aller progressivement vers le tout électrique. Pour la firme d’Ingolstadt l’avenir est clairement électrique et elle s’apprête à...
Interview vidéo de Louis Nègre - Maire de Cagnes-sur-Mer
La Ville de Cagnes-sur-Mer soutient les Journées AVEM depuis maintenant 3 ans, son Maire Louis Nègre a ouvert la troisième édition par une allocution dans laquelle il...
La mobilité durable en pleine lumière au salon Autonomy
La 4ème édition d’Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable, se déroulera les 16 et 17 octobre à Paris dans la Grande Halle de La Villette....
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact