Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/05/2019 à 16:13 par Philippe Schwoerer - Lu 1234 fois - 2 commentaires


La Poste va expérimenter l’utilitaire électrique Renault EZ-Flex


Révélé par son constructeur le mois dernier, l’utilitaire électrique EZ-Flex a été conçu spécialement pour la livraison du dernier kilomètre. C’est exactement l’un des rôles principaux de la Poste, assuré quotidiennement par une armée de facteurs. Elle est la première d’un panel de collectivités et d’entreprises européennes à recevoir en prêt l’un des 10 exemplaires de cet engin. Par cette opération qui s’étalera sur 2 ans, Renault cherche à « mieux comprendre les usages futurs de la livraison urbaine ».

En situation réelle

« Avec l’encombrement des villes et l’explosion du e-commerce, la livraison urbaine est en pleine mutation. En tant que leader des vans et du véhicule utilitaire électrique en Europe, le groupe Renault se doit de continuer à proposer des solutions qui bousculent les codes traditionnels. Nous avons souhaité nous associer avec le groupe La Poste, un acteur majeur de la livraison, afin d’innover avec Renault EZ-Flex […], un véhicule utilitaire expérimental qui inaugure une nouvelle approche collaborative innovante. Il a été pensé et conçu pour nous permettre de mieux appréhender les usages futurs de la livraison urbaine », commente Denis Le Vot, directeur de la division Véhicules utilitaires de l’alliance Renault-Nissan.

Excellent ratio encombrement/volume utile

Une longueur de 3,86 m et une largeur de 1,65m : les dimensions au sol de l’EZ-Flex le rendent moins encombrant qu’une Zoé (4,08 x 1,73 m). Mais avec une hauteur de 1,88 m (contre 1,56 m pour la citadine branchée) qui dote l’engin expérimental d’un volume d’embarquement de 3 m3. Pour comparaison, les Kangoo Z.E. exploités par la Poste dispose d’un espace utile de 3,5 m3 dans L x l x h = 4,28 x 1,83 x 1,81 m. Sur le papier, l’EZ-Flex semble bien être le mieux adapté pour l’activité de messagerie de l’entreprise. Doté d’une autonomie sans doute un peu chiche de 150 km, selon les témoignages des facteurs qui redoutent souvent l’arrivée de l’hiver, il offre un très bon rayon de braquage : 4,5 m, contre 5,35 m pour le Kangoo. Un atout non négligeable en ville !

Connecté

« Connecté et équipé de nombreux capteurs, [le Renault EZ-Flex] permettra la collecte et l’analyse des données d’usage et de parcours, de kilométrage, d’autonomie, de vitesse ou encore du nombre d’arrêts afin de mieux appréhender la réalité de la livraison au quotidien », explique le constructeur. « Ces données seront analysées à la lumière du retour d’expérience du facteur, son vécu au quotidien, ses contraintes, la réaction de son environnement. L’ensemble de ces informations seront exploitées pour adapter le véhicule utilitaire aux enjeux de la livraison urbaine de demain », conclut-il.


Mots clés : électrique | véhicule | utilitaire | Renault | EZ-Flex | La Poste
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 17-05-2019 à 14:11:34 par ZoéT

Joli petit camion et bien conçu pour son usage. Bravo Renault, il reste plus qu’à le sortir.

Posté le 19-05-2019 à 17:51:45 par HMDis

Oui, très bien, je verrais bien mon entrepise avec ce petit utilitaire.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème EVS 32 : l’écosystème du véhicule électrique se met en place
EVS32, le grand rendez-vous mondial du véhicule électrique, a fermé ses portes hier à Lyon. En parcourant les stands de la zone d’exposition durant 4 jours, les 5 000...
Askoll choisit Viaxel comme partenaire financier
Dans un communiqué de presse diffusé lundi 20 mai 2019, le fabricant italien de vélos et scooters électriques Askoll annonce avoir choisi pour la France Viaxel comme...
Smart Charging : EDF annonce le lancement de Dreev
Plus précisément, il s’agit d’une coentreprise créée entre EDF Pulse Croissance et la startup californienne Nuvve. Elle permettra à l’énergéticien français d’asseoir son...
Des Renault Zoé prévues d’usine pour l’autopartage avec Vulog
Dans un communiqué de presse émis en date de mardi 21 mai 2019, Vulog informe s’être associé avec le constructeur pour implémenter de façon native, à la demande des...
Renault et E-Totem signent pour un réseau de recharge à la demande
C’est dans le cadre de la 32e édition du Symposium international du véhicule électrique (EVS32), qui se tient actuellement à Lyon (69) jusqu’à demain, mercredi 22 mai...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact