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La recharge pour véhicules électriques avance avec EDF et Sodetrel Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Oct 2018 à 00:00 0 commentaires

Deux informations viennent coup sur coup d’être communiquées concernant la recharge des véhicules électriques et hybride rechargeables. L’Avem a tout d’abord reçu un communiqué de presse de Sodetrel, filiale du groupe EDF, annonçant un projet de déploiement de plus de 600 points de recharge sur le territoire de la métropole de Lyon (69). En parallèle, EDF a fait publier ce jour dans divers quotidiens de presse écrite une publicité pleine page pour annoncer son ambition de devenir dès 2022 l’énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe.

Très ambitieux

« Un des projets les plus ambitieux de déploiement de bornes de recharge à l’échelle d’un territoire en France » : c’est ainsi que les 3 partenaires Sodetrel, la métropole de Lyon et Demeter définissent ce projet pour 2020 de déploiement de 631 points de charge (600 PDC jusqu’à 22 kW + 31 PDC rapides à ultrarapides 50-150 kW), alimentés par de l’électricité garantie d’origine renouvelable, sur un territoire qui compte 1,3 million d’habitants répartis sur 59 communes. Les chiffres du programme sont déjà impressionnants, qui ne tiennent pas compte de points complémentaires dont les besoins pourront être mis au jour lors du déploiement principal. Actuellement, 230 points de recharge (Bluely, parkings, zones commerciales, etc.) sont déjà en service dans cet espace où circulent quelque 3.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’implantation géographique des nouvelles bornes sera décidée en concertation avec les communes.

Plan Oxygène

A travers le plan Oxygène, la métropole du Grand Lyon poursuit une vaste démarche de développement des mobilités bas carbone, prenant ainsi une part active aux objectifs nationaux fixés en matière de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air. Président de cette collectivité, David Kimelfeld ajoute : « Nous venons de signer un pacte avec l’Etat pour la mise en place d’une zone de faibles émissions qui sera lancée de façon pédagogique à partir du 1er janvier 2019 ». Le groupe EDF est associé à cette action, de façon désormais consolidée avec ce nouveau projet d’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Innovation et interopérabilité

Au niveau des innovations, le projet s’entoure d’un outil de gestion de puissance permettant l’optimisation de la consommation énergétique, d’une utilisation de batteries lithium-ion comme support de stockage afin de limiter la puissance électrique appelée sur le réseau, et d’un service de réservation des bornes via smartphone. Concernant l’interopérabilité, toutes les bornes du territoire seront accessibles via un pass disponible avec ou sans abonnement, et une application mobile complémentaire. Le tout ouvrira aussi l’accès aux 60.000 points de recharge du réseau Sodetrel en France et en Europe (dont Corri-Door et les parkings Indigo et Lyon Parc Auto de la Métropole). A signaler que, afin de garantir l’intermodalité des solutions de mobilité à l’ensemble des habitants de la Métropole, l’accès au maillage local sera intégré dans le Pass Trabool, support unique d’accès à un bouquet de services allant de la mobilité aux loisirs et à la culture. « Sodetrel est très fière de pouvoir, avec Demeter, déployer ce nouveau réseau sur le territoire de la Métropole. Notre objectif est de proposer un service simple, innovant et accessible à tous », commente Juliette Antoine-Simon, directrice générale de Sodetrel.

EDF : 3 ambitions pour la mobilité électrique

A la fin d’une communication publiée ce jour dans divers quotidiens de presse écrite et intitulée « L’électricité, fournisseur officiel de la mobilité électrique », ce lien à suivre : edf.fr/plan-mobilite-electrique. Derrière lui, tout un programme est détaillé, qui fixe 3 ambitions principales pour qu’EDF devienne l’énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe dès 2022, et en particulier sur ses 4 plus grands marché (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique) : être le 1er fournisseur en électricité pour véhicules électriques, être le 1er exploitant de réseau de bornes électriques, et être leader européen du « smart charging ». Un scénario qui embarque à nouveau sa filiale Sodetrel.

EDF accélère

Président directeur général d’EDF, Jean-Bernard Lévy explique le plan mobilité envisagé par son groupe : « Pionnier de la mobilité électrique, acteur de référence aujourd’hui, le groupe EDF accélère son engagement avec son plan ‘Mobilité électrique’. Grâce à son mix de production bas carbone, EDF contribuera pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique en accompagnant les territoires, les entreprises et les particuliers dans le développement d’une mobilité propre, partout et pour tous. Pour réussir, EDF construit un écosystème d’acteurs innovants au travers de partenariats stratégiques qui permettront de déployer à grande échelle les meilleures technologies au service de ses clients ».

1er fournisseur en électricité pour VE

« EDF entend fournir en électricité 600.000 véhicules électriques soit 30% de parts de marché en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique. Dès 2019, le groupe proposera sur chacun de ces marchés des offres totalement intégrées comprenant la fourniture d’électricité bas carbone, une solution de recharge pour tous les clients disposant d’une place de parking ainsi que des services pour l’optimisation de la recharge et l’usage de la batterie du véhicule », détaille EDF.

1er exploitant de réseau de bornes électriques

« EDF sera le premier opérateur d’infrastructures de charge publique et privée sur ses quatre pays cœur en Europe. Au travers de sa filiale Sodetrel, le groupe vise d’ici 2022 à déployer 75.000 bornes et à donner accès à 250.000 bornes en interopérabilité à ses clients en Europe. EDF développera également des solutions innovantes de recharge pour tous les clients ne disposant pas de place de parking, notamment dans une approche d’innovation collaborative menée par EDF Nouveaux Business et la R&D », poursuit l’énergéticien.

Leader européen du « smart charging »

« La mobilité électrique entraînera une transformation des systèmes électriques car le véhicule électrique est aussi une batterie qui pourra être mise à disposition des réseaux et contribuer à leur équilibre pendant les périodes de forte consommation. Avec le plan ‘Mobilité électrique’, le groupe deviendra le leader du ‘smart charging’ en Europe avec comme objectif d’exploiter 4.000 bornes ‘intelligentes’ dès 2020 », envisage EDF.

Partenariats

EDF compte s’appuyer sur ses partenariats afin de réaliser ses objectifs. Ainsi ceux noués avec Nuvve (startup californienne basée à San Diego, spécialisée dans l’agrégation et la valorisation sur les marchés de l’énergie des flexibilités liées à la recharge des véhicules électriques), Ubitricity (startup spécialisée dans la solution innovante de recharge sur lampadaire en voirie, présente dans plusieurs pays en Europe et dans le monde), l’équipementier Valeo, et les constructeurs Renault, Nissan et Toyota.

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