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Posté le 28/02/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 40576 fois - 21 commentaires

La Renault Zoé désormais rechargeable sur prise domestique avec le Flexi Charger
La Renault Zoé désormais rechargeable sur prise domestique avec le Flexi Charger
Renault étend les possibilités de recharge de la Zoé et vient d’annoncer l’arrivée du Flexi Charger, son fameux câble de charge occasionnel en « mode 2 » qui permettra de recharger sa citadine électrique sur n’importe quelle prise domestique.

Disponible à compter du 4 mars, le Flexi Charger sera livré de série sur toutes les nouvelles Zoé et sera accompagné d’une prise Green’Up Access. Alternative à la wallbox jusqu’ici délivrée par le constructeur, la prise Green’Up Access autorise une charge à 14 ampère pour une recharge complète en 10 heures.

Pour les possesseurs actuels de Renault Zoé, le Flexi Charger sera également disponible pour 590 € TTC.


Nouvelle wallbox 7 kw

Au-delà du lancement de son câble occasionnel, Renault annonce également le lancement d’une nouvelle wallbox Wallbox 7 KW. D’une capacité de 32 ampères, celle-ci permettra aux clients les plus pressés d’effectuer une recharge complète de leur Zoé en 4 heures environ.

Grâce à l’extension des possibilités de charge offertes avec la Zoé, le client peut choisir parmi l’une des quatre configurations suivantes :

prise Green’Up Access inclue dans le prix de Renault ZOE, hors pose
Wallbox intérieure 3 KW à 490 € TTC, de marque Schneider Electric, hors pose
Wallbox intérieure 7 KW à 690 € TTC, de marque Schneider Electric, hors pose
Wallbox extérieure 3 KW ou 7 KW à 690 € TTC, de marque Hager, hors pose.

Concernant l’installation, Renault a conclu un accord avec la société Proxiserve et annonce un tarif débutant à partir de 300 € selon la configuration du domicile et l’installation électrique du client.



Pour plus d'information

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Mots clés : Renault | Renault Zoé | Renault Flexi Charger
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 28-02-2014 à 09:03:59 par Whaoooouuu...

... deux ans pour faire un câble... qui aurait du être dispo au lancement de la Zoé... Quelle rapidité ! Les Allemands et les Asiatiques n’ont qu’à bien se tenir, ça dépote chez Renault ! :)

J’espère qu’eGhosn a mis ce magnifique breakthrough à son actif, et donc dans son bonus, ce qui lui permettra de gagner un peu plus que seulement cinq fois le salaire du patron de Toyota, comme c’est actuellement le cas... :)

Posté le 28-02-2014 à 09:12:51 par labou

Il ne reste plus qu’à attendre la future RENAULT HYBRIDE RECHARGEABLE pour que j’arrête de me documenter et d’attendre la sortie de l’Audi e-tron ou la Golf GTE.

Posté le 28-02-2014 à 09:34:36 par @ labou

... Pas mieux ! :)

Posté le 28-02-2014 à 12:20:55 par Didier

Pour labou et son copain, vous penser que votre "RENAULT HYBRIDE RECHARGEABLE" coûtera moins de 10 000 euros de plus que la Zoé ? C’est quoi votre plan, partir en vacances en famille dans une citadine ? Ou alors vous trouver qu’il n’y a pas assez de voitures sur le marché, pas assez de choix ? Prenez-vous une Volt, car elle est dispo tout de suite et la voiture dont vous rêvez ne sera PAS moins chère !

Sur le fond ce câble est une bonne nouvelle mais uniquement si les gens l’achètent pour ce qu’il est, un câble de recharge occasionnel, à défaut c’est un pas un arrière pour la construction d’un embryon de smart grid, et c’est également un frein à l’usage car les conducteurs vont vite se rendre compte qu’une charge en 10h c’est trop long, et lorsqu’ils voudront passer à la Zoé++ avec ses 300 km d’autonomie il faudra attendre 20h de charge ?

Et pour "Whaoooouuu" la Zoé à la recharge rapide de série depuis le début, alors que chez la concurrence c’est soit en option ou alors inclus mais avec un prix de base largement supérieur. Qui est le patron qui se moque des clients ?

En conclusion c’est une bonne nouvelle mais de là à dire que la Zoé était nulle avant ou que c’est révolutionnaire... Moi je trouve ça plutôt très conformiste, on sacrifie l’efficacité et on fait croire aux clients qu’ils n’ont pas besoin d’une installation adaptée chez eux...

Posté le 28-02-2014 à 15:31:45 par MICHAUX

J’utilise depuis 1an1/2 une Citroën Czero que je recharge en 6 heures sur une prise 16 ampères domestique et pour une autonomie identique à celle de la Renault Zoé(130 km). Je n’ai jamais ressenti la nécessité d’avoir recours à une recharge plus rapide bien que ce soit possible sur la Czero: ce n’est qu’une question d’organisation pas très contraignante ! J’effectue cette recharge en tarif nuit, donc plus économique.

Posté le 28-02-2014 à 15:45:35 par Paco

@Didier
+1
Ne t’inquiètes pas, on a les commentaires classiques de l’hybride ou rien (labou) et de l’anti-GHosn anonyme.
Pour le premier (labou), il existe déjà sur le marché des hybrides; et je ne sais avec quoi ce monsieur roule. Attend-il absolument l’hybride de Renault pour en acheter une? Certainement pas. Poste-t-il sur les forums PSA ou Audi qu’il préfère des hybrides ? Certainement pas non plus. Alors pourquoi toujours réclamer une hybride à chaque news sur la Zoé ?
Pour le second (anonyme), on le connaît et ses interventions tournent toujours contre Ghosn et contre la Zoé. Il n’aime pas l’électrique, il n’aime pas ceux qui réussissent et il n’aime pas l’argent (des autres).

Ce câble officiel est une bonne nouvelle. Ceux qui s’intéressent vraiment au sujet en ont un depuis le début (j’en fais partie). Les autres seront rassurés. Ce n’est pas un câble (arrêtez le cynisme gratuit), c’est une mini-wallbox portative qui s’adapte à l’intensité du courant en fonction de la prise. La charge en 10 heures à 14A n’est que pour batterie complètement vide. Comme la plupart des gens chargent leur Zoé au dessus de 30%, la charge se fera en 6 heures (sans équipement spécifique).

Il reste que la Zoé est la SEULE VOITURE ÉLECTRIQUE AU MONDE qui, à ce prix et SANS options peut se charger sur une simple prise, sur une wallbox, sur une borne plus puissante (7kW 32A), sur une borne accélérée (22kW) et sur une borne rapide (43kW). Dans les deux derniers cas, la charge presque complète descend jusqu’à moins d’une heure (22kW) à 20 mn ! Tout ça fait l’objet d’options onéreuses chez les autres constructeurs (Nissan, BMW, Tesla).

J’utilise beaucoup la charge accélérée avec ma Zoé, dès que je pars en week-end.

Posté le 28-02-2014 à 19:52:26 par roro ev fan

Et biiiimm! Quand on sait de quoi on parle et qu’on en a une, on est contraint de répondre aux ignorants. Mais quel boulot.

Posté le 01-03-2014 à 05:56:26 par Lelclar

@Paco: +1.
Moi, je reproche juste à Renault le prix excessif de la locbat, surtout pour les moyens et gros rouleurs (oui,la Zoé permet un assez gros kilométrage annuel, il faut juste un peu d’organisation; mais davantage de bornes rapides sont nécessaires).

Posté le 01-03-2014 à 06:45:50 par soub56

Je confirme la remarque de MICHAUX : je recharge comme lui ma C zéro la nuit en heures creuses, sur une prise standard. Les rares fois où j’ai eu besoin de recharger pendant la journée, la pause méridienne m’a suffit pour obtenir 30 km de plus en 2 heures. Pas besoin de charges rapides, hormis si on veut faire PARIS/MARSEILLE par autoroute, mais pour l’instant les voitures électriques ne sont pas faites pour ça.
Mon seul regret, c’est de devoir me séparer de cette C zéro à la fin du contrat de location en juillet. C’est une très bonne voiture. L’offre de RENAULT à 199 euros/mois pendant 3 ans( plus les 2975 euros initiaux), au lieu de mes 80 euros actuels, est plus chère, mais la ZOE est un peu mieux équipée ( montre, régulateur, clim économe) et fait un peu moins voiturette. Je vais y réfléchir sérieusement, si CITROEN ne me propose pas de garder la voiture dans des conditions acceptables, à comparer avec l’offre RENAULT.
Après, dans 3 ans, l’offre sera plus importante : des hybrides rechargeables françaises, pour n’avoir plus qu’une voiture au lieu de mes 2 actuelles? Les i3, GTE, e-tron d’occasion à prix raisonnable? Des batteries moins chères et plus performantes?
Soyons optimistes.

Posté le 01-03-2014 à 09:40:54 par @ PacoTyson

... Super, je commençais à m’inquiéter, mais c’est tout bon, le sang circule toujours bien..

Que vous le vouliez ou non, quand des villes leaders comme Oslo puis Paris (Anne Hidalgo s’y est engagée) auront installé en surface des petits plots tous simples pour charge lente et gratuite la nuit, le débat sera terminé.

Il y aura certes toujours les pressés, les "sur notes de frais" ou les mono-taches incapables de comprendre la notion de batch qui iront en sous-sol payer à Vinci ou à Eiffage leur kWh 10 fois le tarif EDF, comme d’hab, mais à part ces exceptions qui permettent aux dirigeants de ces groupes de rouler en autre chose qu’un jouet, tout le monde comprendra et s’habituera à la notion d’une charge nocturne gratuite, à raison d’une voire deux fois par semaine...

J’ai très franchement un peu de mal à comprendre l’intérêt de faire tomber la température de son congélateur à -20°C en une heure...

Certains internautes me rappellent l’arrivée de ces premiers traducteurs de poche pour Geek... Génial, au moins 120 langues et dialectes... So Watt ? :)

Mais bon, lorsque le marché du VE passera enfin des Early Adopters, toujours un peu allumés du joint de culasse, aux clients dits plus "normaux", tout cela se rationalisera doucement...

Allez, sans rancune, comme rappelé plus haut, c’est bon pour la circulation de s’exciter, à chacun ses méthodes...

Posté le 02-03-2014 à 08:45:03 par soub56

Je m’interroge sur les performances de ce câble de recharge occasionnelle (CRO). RENAULT indique 3 heures pour obtenir 25 km.
3 heures à 10 A, cela donne 30 A, soit 6,6 kWh à 220 v pour 25 km, soit 26,4 kWh pour 100 km.
Le problème, c’est que RENAULT indique également que la batterie a une capacité de 22 kWh pour une autonomie de 200 km.
Où est l’erreur, même si l’autonomie réelle n’est que de 150 ou 130 km.
La recharge avec le CRO, à basse intensité, est-elle inefficace, avec une perte d’énergie importante? Je voudrai bien connaitre le rapport entre courant consommé et courant effectivement transféré dans la batterie, avec ce CRO et avec les walbox.

Posté le 02-03-2014 à 21:00:24 par Juanma

Tout d’abord les ventes de Zoe ne sont pas un échec… Le Prius lors de sa première année n’avait été vendu qu’à 2000 exemplaires alors que ZOE a été vendu à 5500 en 10 mois.
La seule chose à noter et plusieurs d’entre vous l’on dit, et que les pouvoirs publics n’aident pas les voitures électriques… Taxe domestique, retard pour installer les bornes… etc.
Concernant la batterie, il ne faut surtout pas l’acheter, il est plus avantageux de la louer à Renault et de bénéficier de tous les avantages de cette prestation… dépannage 24h sur 24 h, réparations changement etc.…
J’ai calculé une rentabilité pour un KM annuel à 20000 km/An, et si l’on compare ZOE avec une voiture équivalente il faut prendre par exemple le Captur S S 90 chs EDC (boîte auto). LA ZOE est vendue 16400€ alors que Captur est vendu 24400 €.
Donc pour 20000 km/an les deux voitures vont revenir à 1550 € en gasoil ou électriques (loyer inclus et prix elect à 1.8€ pour 100 Km) : Captur : 5.5l x 1.4 x (20000/100) =1540€ ; ZOE (1.8 €x (20000/100)) (102x12)=1580 €.
Je ne parle de la maintenance … juste des pneus et des plaquettes et encore, on freine quasi tout le temps avec le moteur.
A mon avis, chacun doit faire ces calculs et voir la possibilité d’acheter une ZOE, aujourd’hui cela est possible.
Concernant la revente… Un véhicule thermique de 10 ans avec 200 000 Km (20 milles par an) ne vaut plus rien…2500€ maxi suivant la gamme, alors que la ZOE peut surement valoir quelque chose. Un moteur électrique peut tenir 10 fois plus qu’un thermique... juste reflechir pour sauver la planète...

Posté le 02-03-2014 à 21:00:24 par Juanma

Tout d’abord les ventes de Zoe ne sont pas un échec… Le Prius lors de sa première année n’avait été vendu qu’à 2000 exemplaires alors que ZOE a été vendu à 5500 en 10 mois.
La seule chose à noter et plusieurs d’entre vous l’on dit, et que les pouvoirs publics n’aident pas les voitures électriques… Taxe domestique, retard pour installer les bornes… etc.
Concernant la batterie, il ne faut surtout pas l’acheter, il est plus avantageux de la louer à Renault et de bénéficier de tous les avantages de cette prestation… dépannage 24h sur 24 h, réparations changement etc.…
J’ai calculé une rentabilité pour un KM annuel à 20000 km/An, et si l’on compare ZOE avec une voiture équivalente il faut prendre par exemple le Captur S S 90 chs EDC (boîte auto). LA ZOE est vendue 16400€ alors que Captur est vendu 24400 €.
Donc pour 20000 km/an les deux voitures vont revenir à 1550 € en gasoil ou électriques (loyer inclus et prix elect à 1.8€ pour 100 Km) : Captur : 5.5l x 1.4 x (20000/100) =1540€ ; ZOE (1.8 €x (20000/100)) (102x12)=1580 €.
Je ne parle de la maintenance … juste des pneus et des plaquettes et encore, on freine quasi tout le temps avec le moteur.
A mon avis, chacun doit faire ces calculs et voir la possibilité d’acheter une ZOE, aujourd’hui cela est possible.
Concernant la revente… Un véhicule thermique de 10 ans avec 200 000 Km (20 milles par an) ne vaut plus rien…2500€ maxi suivant la gamme, alors que la ZOE peut surement valoir quelque chose. Un moteur électrique peut tenir 10 fois plus qu’un thermique... juste reflechir pour sauver la planète...

Posté le 03-03-2014 à 08:46:25 par soub56

Enfin un commentaire argumenté! Merci Juanma.
Un petit bémol pour le raisonnement : le CAPTUR permet de partir en vacances ou we, la ZOE plus difficilement. Il faut ajouter au coût de la ZOE la location d’une routière quelques fois dans l’année.
Que vaudra la ZOE dans dix ans? Difficile de donner une réponse. C’est plutôt un pari d’acheter une voiture 20 000 euros ( en fait 32 000 avec le coût de la location de batterie), avec un usage restreint, en espérant qu’elle vaille encore quelque chose 10 ans plus tard. J’ai été un peu échaudé par une 106 électrique, dont la réparation du chargeur en panne coûtait 30 000 francs ( cela fait quelques années..., la voiture a fini à la casse)).De plus, en 10 ans, il y aura des évolutions techniques ( batteries, électronique) et une offre élargie ( hybride rechargeable ou électrique avec prolongateur, au coût en baisse).
Dans ces conditions, je pense m’orienter vers une location de la voiture et de la batterie. Cela permet d’attendre 3 ans pour voir arriver de nouveaux modèles, sans souci de garantie et de revente. L’offre à 199 € par mois ( plus 2975 € au début) me convient bien, même si en 3 ans cela fera 10 000 € de dépenser sans contrepartie.

Posté le 03-03-2014 à 10:57:30 par ManuBa

Si je me réjouis de l’arrivée de ce câble, je suis par contre juste un peu déçu de constater que Renault ne fait aucun cadeau aux "early adopters". Pour ma part j’ai ma Zoé depuis à peine plus de deux mois, ça me fait un peu mal de devoir lâcher 600€ (et encore, je m’attends à une surtaxe en Suisse...) pour un accessoire qui est désormais de série. Commercialement, c’est moche.

Posté le 03-03-2014 à 11:42:40 par electronlibre

@ ManuBa

Renault ne fait pas cadeau de ce câble(CRO) avec la Zoé, le tarif de celle-ci venant d’augmenter de près de 800€ :

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27322

Posté le 03-03-2014 à 20:08:22 par Paco

@ ManuBa
Si tu as l’habitude de la Zoé, achète plutôt un câble ELPA; il est compatible 10 - 13 -16 - 20 - 24 - 32A ! Il peut servir de recharge complémentaire chez des amis, de borne à la maison et même de charge à 7kW sur du 32 A ! Pour le même prix à peu près que le Renault. C’est ce câble que j’ai. Je me suis même branché sur des prises four chez des amis pour charger à 28A chez des amis, aussi ça me fait doucement rigoler quand on dit que la Zoé est lente à charger !

Posté le 03-03-2014 à 21:10:39 par Bertrand

Je roule en Zoé depuis 1 an, 12.000 km aujourd’hui. Très satisfait de la voiture et de la Wall Box. Heureux de voir arriver ce câble. Mais habitant à la frontière de la Suisse et de l’Allemagne et ayant de la famille dans ces 2 pays suis-je contraint à acheter 3 câbles ou Renault a-t’il penser a un adaptateur ? C’est quoi ce câble ELPA ?

Posté le 05-03-2014 à 22:17:08 par Juanma

Pour répondre à soub56, tu as raison, je ne peux pas comparer la ZOE au Captur pour les vacances. Mais je pensais plutôt a 90% des trajets quotidien qui se font en dessous de 100Km et sur ce terrain la ZOE est plus rentable que le captur, mais il faut faire + 20000 Km /a.
Pour la revente, le problème sera plus pour le contrat de location de batterie, que pour la voiture en elle-même….Moi je suis un adepte des voitures d’occasion et je suis en attente d’une ZOE d’occas…a - 10 000€….
Il ne faut surtout pas posséder la batterie… Même pour 10 ans de location, on est en dessous du prix neuf :
10 x 12 X 102=12240€ c’est le prix de la batterie mais avec les services Renault 24h/24h.
Pour les calcules de charge, la formule est la suivante :
P=UxI donc pour le courant domestique de 220V et un ampérage a 16A (wall box)il faut 220 x 16 =3520W. Donc pour la batterie de ZOE ( 22Kw ou 22 000W), il faut 22000/3520 = 6 heures de charge, avec le câble a 8 A il faudrait le double… donc je préfèrerai la Wall Box

Posté le 31-07-2015 à 20:50:13 par claude28

j’ai été étonné du fait que lors de la charge de la zoe sur une borne en zone commerciale un bruit important est generé par une ventilation analogue à une climatisation !!!!quelqu’un peut il m’eclairer à ce sujet ? s’agit il d’un systeme qui refroidi les batteries electriques lors de la charge ??

Posté le 01-08-2015 à 12:25:42 par Stéphane P

@claude28
J’imagine qu’il s’agissait d’une borne rapide de type Auchan ou Ikea. Dans ce cas le courant de charge est de 64 A avec une puissance de 43 kW si la batterie est à moins de 80 %.
Et selon la loi de Joule, tout élément un peu résistif qui est parcouru par un courant électrique s’échauffe, la puissance dissipée étant fonction du carré de l’intensité.
Le bruit entendu est un bruit de ventilateur qui sert à dilapider l’échauffement résultant de cette charge à forte intensité.
Tous les VE sont concernés : http://www.automobile-propre.com/forums/nissan-leaf/600-km-12-heures-mais-elle-voit-rouge-t3359.html
Certains constructeurs climatisent le câble et la batterie pour pouvoir passer des courants très élévés : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27914
C’est l’un des inconvénients des charges rapides, la perte due à l’élévation de température des composants traversés par la forte intensité se retrouve partout (et y compris sur le réseau de distribution).



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