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Posté le 13/07/2013 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5022 fois - 6 commentaires



Pour la première fois sur iPad et bientôt sur tablettes Android, Renault vous invite à vitre une expérience inédite avec une application inédite et spécifiquement développée pour la Zoé.

Conçue à la façon d’un jeu vidéo, cette nouvelle application propose de découvrir Zoé sous toutes les coutures et tente de répondre aux principales questions des utilisateurs grâce aux interventions d’experts.

Disponible gratuitement via l’App Store, l’application Renault Zoé sera également bientôt proposée sur Google Play.

Et pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir la vidéo de présentation ci-dessous :




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Mots clés : Renault | Renault Zoé | iPad | Apple
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 13-07-2013 à 16:42:34 par Didier

Comme la plupart des français je suis sous Androïd, il faudrait savoir, c'est une voiture électrique populaire ou pour la classe supérieure ? En plus Apple coté écologie on fait mieux, idem coté made in France. La prochaine fois pour éviter ce genre de commentaire ils attendront d'avoir développé les deux versions avant de communiquer. Ou mieux, au lieu de gaspiller de l'argent en applications alors que les informaticiens on inventé il y a bien longtemps le web, Renault pourrait offrir une wallbox aux acheteurs particuliers qui ont un garage, et démarcher les mairies pour l'installation d'une place dédiées et d'une borne au pieds des immeubles pour ceux qui n'ont pas de place perso. Chez Nissan on ne fait pas d'application pour ipad mais on installe des bornes...

Posté le 14-07-2013 à 14:07:33 par Lelclar

Au fait, que coûte le développement d'un application telle que celle-ci? L'équivalent de combien de bornes de recharge?
Pour le reste, entièrement d'accord avec Didier.

Posté le 14-07-2013 à 19:25:06 par Vincent

Ces applications sont en effet des prisons dorés, le web avait été un pas en avant et là c'est un pas en arrière, et tout le monde en fait les frais. Mais passons.

Renault a fait le choix d'empêcher la recharge sur prise standard, contrairement à Nissan, pourquoi pas, c'est défendable puisque du coup il y a ce chargeur caméléon qui permet en théorie d'avoir des bornes puissantes pas chères ; par contre il est paradoxale que Nissan investisse à présent plus pour installer des bornes pour la Leaf que Renault pour Zoé ! Il n'y a même pas de borne dans les garages Renault autour de chez moi, sans compter que le garage qui en plus a un showroom et vend des voitures décourage les clients qui viennent acheter une électrique (du vécu), et je précise que contrairement à Didier je ne suis pas en Guadeloupe (si j'ai bien suivi ;-) mais bien en métropole, à 50 km de Lyon. Alors si Renault veut investir, c'est plutôt sur le réseau qu'il faut le faire, la personne qui téléchargera l'application iphone elle est déjà convaincu de l'intérêt de la Zoé, à présent il faut qu'elle puisse l'acheter !

Posté le 15-07-2013 à 15:02:55 par metalrod11

Pour la partie application, si c'est bien une appli réservée Apple, à l'heure du HTML5, je ne vois pas l'intérêt... Mais il y en a peut-être un ! En tout cas, du point de vue de l’utilisateur, c'est bien dommage puisque Android est majoritaire sur le marché des Smartphones...

Pour les bornes, si Renault a abandonné l'idée de distribuer des bornes de charge gratuitement, c'est parce que ces bornes n'auraient été qu'à destination de la Zoé. Elles n'intéressaient alors pas grand monde puisque tant les entreprises que les collectivités préfèrent des bornes qui permettent de recharger le maximum de modèles. La parade a été trouvée en changeant la stratégie de Nissan. Au lieu de fournir des bornes uniquement CHaDEmo (charge rapide des Leaf), ils fournissent des bornes ChaDEmo ET charge rapide AC (charge rapide des Zoé).

Résultat :
* il y a un réseau de bornes de charge rapide pour tous les modèles de l’alliance Renault-Nissan
* les collectivités peuvent les déployer puisqu'elles sont désormais cohérentes avec les recommandations du Livre Vert de 2011

Pour la charge sur prise classique, Renault - en cohérence avec les recommandations du Livre Vert - a dès le départ incité à installer des wall box et n'a pas empêché l’utilisation du câble sur prise classique. La preuve : sur les Kangoo ou Fluence, ce câble était proposé en option. S'il est absent sur la Zoé, c'est surtout que Renault a considéré qu'il avait plus à perdre qu'à gagner en proposant ce câble pour des charges d'une durée ahurissante, tout ça, apparemment, parce que le rendement du chargeur Caméléon s'écroule quand l'ampérage est inférieur à 16A.

Bref, je ne pense pas qu'on puisse dire que Renault souhaite interdire de se charger sur prise classique. Je pense juste que c'est un choix entre la peste le choléra ! Quant à la comparaison entre Renault et Nissan, je pense, au contraire, que c'est assez cohérent pour les raisons que je viens d'évoquer. CE que je ne comprends pas (mais ce n'est peut-être qu'une question de semaines ou mois), c'est pourquoi Renault n'a pas encore adopté les plus de Nissan : carte disposant d'un crédit chez un loueur + carte de réduction pour les trajets voitures sur le train + charge rapide gratuite pendant 1 an sur les bornes offertes par Nissan et dans tout le réseau de la marque...

Posté le 15-07-2013 à 15:59:19 par Nathalie

La Zoé c'est théoriquement avant tout une citadine pour particulier, donc qui se recharge chez soi dans son garage avec une wall-box à acheter. Lorsqu'on achète un produit et qu'on apprend que pour qu'il fonctionne il est obligatoire d'en acheter un autre ça donne toujours mauvaise impression, ça plus le fait que la location de la batterie n'apparaît pas toujours clairement le client une fois en concession doit commencer à avoir des doutes sur ce que ça va plus coûter en fin de comptes.

Pour moi Renault aurait du intégrer la wall-box dans le prix dès lors qu'elle est obligatoire à la recharge, à 350 euros l'entrée de gamme c'est pas la mort, après dans la liste des options il y aurait eu des versions plus puissantes mais les gens sont habitués à payer plus pour des options.

Enfin, pour l'installation, tout le monde comprends qu'il faut payer, par contre Renault pourrait laisser faire les clients qui le souhaitent quitte à leur faire signer une décharge de responsabilité, moi dans mon garage j'ai déjà deux prises dont une 32A reliée directement au compteur alors payer 400 euros d'intervention pour remplacer la prise par une wall-box je trouve ça un peu lourd. Mais bon, je suis peut-être un cas particulier.

Enfin, pour les rares personnes qui auraient déjà une wall-box, ou qui comptent se charger uniquement sur des bornes hors de chez eux, Renault aurait fait une "remise" du prix de la box, c'est toujours plus agréable dans ce sens.

En fait, je pense que le problème est que Renault voit le monde ZE comme une vache à lait, les 7000 euros de bonus sont supérieurs au prix de la batterie (moins de 6000 euros TTC marges comprises chez Nissan) et franchement pour le reste une électrique n'a pas de raison d'être plus chère qu'une diesel lorsqu'on voit tout ce qui saute : boite, embrayage, moteur, pompes, démarreur, alternateur, réservoir, pot catalytique, FAP, etc. Donc j'ai du mal à comprendre les tarifs parfois... Ça ne va pas m'empêcher de prendre une Zoé mais pas sûr que ça devienne un produit de masse...

Posté le 20-07-2013 à 17:01:31 par ZLIN526

Au lieu de développer des appli inutiles qui font perdre leur temps aux curieux Renault ferait bien de se dépêcher de commercialiser une ZOE sans caméléon pour être rechargeable sur les prises standards !



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