Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 15/06/2012 à 17:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5140 fois - 11 commentaires

La Renault Zoé ZE parcourt 1618 km en 24h grâce à la charge rapide - Photo 1
La citadine électrique Renault Zoé ZE vient d’entrer au Guiness Book des Records en parcourant 1618 km en 24h00 sur l’anneau de vitesse du Centre Technique d’Aubevoye (CTA), dans l’Eure, améliorant de 25% l’ancien record établi à 1 280 km.

Un record rendu possible grâce à la charge rapide et au chargeur polyvalent « Cameleon » embarqué dans la Zoé permettant de récupérer 80 % de capacité de batterie en moins de 30 min sur du 43 Kw.

« C’est une superbe aventure, technique et humaine. Cette victoire est le fruit d’une très grande mobilisation qui a su mettre en valeur la qualité des véhicules électriques Renault », indique dans un communiqué Bernard Dumondel, Directeur des prestations clients du véhicule électrique et chef d’orchestre de ce challenge.

Au-delà de ce record, cette performance permet également au constructeur au losange de démontrer que la voiture électrique ne se limite pas à la ville et permet de préparer l’arrivée en concessions de la Zoé en fin d’année.


Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Renault | Renault Zoé ZE
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 16-06-2012 à 11:35:19 par Daniel

Cette euphorie n'est pas partagée par tout le monde. Voir l'article suivant "http://www.moteurnature.com/actu/2012/renault-zoe-record-du-monde-1618-km.php". De toute manière, tant qu'il n'y aura pas d'infrastructures de recharge dignes de ce nom, et telles qu'elles existent ou commencent à exister à l'étranger, les voitures électriques resteront cantonnées en France à un usage urbain ou péri-urbain pour des propriétaires ayant une possibilité de recharger à leur domicile, ou pour des flottes d'entreprise. Mais c'est un début, et il faut bien commencer un jour. Il y a donc encore du boulot.

Posté le 16-06-2012 à 13:58:15 par Paco

Oui moteur nature enfonce une porte ouverte en disant qu'il vaut mieux une Ford Essence pour faire Paris - Nice.
Après on peut reprendre le débat.
Renault n'a pas fait un test d'autonomie mais de résistance. Il n'est pas plus utile que ne l'est celui du record de vitesse sur lac salé. Moteur nature aurait pu dire : "Oui, mais je ne pars pas en vacances sur un lac salé tout plat..." Ce n'est donc qu'une vitrine technologique.
C'est tout. La petite ZOE marche bien, et nous sommes heureux de l'apprendre. Puisque ce sera sans doute notre prochaine voiture.

Posté le 16-06-2012 à 15:07:02 par Linux35

Daniel, ne vous en faites pas pour moteur "nature".
Ce site à toujours été contre ce qui n'était pas à moteur thermique.
Ils ont déjà par exemple fait des articles assassins contre le tram.
C'est juste un site peinturluré en vert, mais profondément gris.

Posté le 16-06-2012 à 15:20:12 par Samideano

Encore une fois, Moteur Nature défend plus le moteur que la nature, mais c'est habituel pour ce lobby avec de gros sabots.
On peut aussi dire que prendre une Audi Tdi aux 24 heures du Mans, et mettre 24 heures pour aller de la ligne de départ... à la ligne de départ, n'est pas très main.
Avec une chaise, je peux aussi aller d'un point A à un point A en 24 heures ;)
En attendant, Renault va proposer la Zoé, qui permet de réelles avancées par rapport à ce qui existait jusqu'à présent.
Notamment la recharge rapide SUR COURANT ALTERNATIF (hors le réseau EDF est alternatif et pas continu).

Posté le 16-06-2012 à 15:30:27 par Daniel

Je suis bien heureux d'avoir posté cette remarque sur moteur nature. Je constate que ce site fait l'unanimité ... contre lui. Je n'avais pas jusque là l'impression qu'il était pro moteurs thermiques outre mesure puisqu'il consacre régulièrement des articles à des véhicules électriques ou hybrides de toutes natures. Personnellement, j’attends aussi avec une certaine impatience la sortie de la Zoé pour l'essayer, et qui sait, peut-être l'adopter. La question que je me poserai sera de savoir si, en tant que voiture unique, il vaut mieux avoir une Zoé ou une Yaris hybride, les deux n'étant pas des routières, mais plutôt des citadines et/ou péri-urbaines. Après, on peut toujours louer une routière pour des longs trajets, d'autant que Renault a passé un accord avec un loueur pour un tarif préférentiel, si j'ai bien compris. Comme dit le proverbe : Yaris et Zoé (LOL).

Posté le 16-06-2012 à 16:29:51 par Samideano

Yaris hybride et Zoé sont très différentes.
La première se recharge en mettant de l'essence dans le réservoir, l'autre sur une prise électrique.
Après, tout dépend de l'utilisation et du nombre de trajets de plus de 100km d'affilé par an.
La Zoé + quelques locations de thermique est un excellent choix écologique (mais c'est lourd si il faut louer plus de 10 fois par an).

NB: pour moteur nature, voilà un exemple d'anti tramitude primaire
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1566

Posté le 17-06-2012 à 08:35:48 par Daniel

@ Samideano. J'ai lu l'article de moteur nature concernant le tram. Habitant une grande ville de l'Est qui dispose d'un réseau de tram de 6 lignes et un peu plus de 50 km, je suis d'accord sur certains aspects. Nous ne voudrions plus revenir en arrière, mais le bruit, notamment dans les virages, est un reproche récurent fait à ce moyen de transport. De plus, habitant près d'un carrefour qui voit passer trois des 6 lignes, il m'arrive de rester bloqué en voiture plusieurs minutes, ce qui amène aussi des embouteillages conséquents. D’où l'importance d'une voiture avec stop/start que je n'ai pas encore. Je prends aussi le tram quand il dessert le secteur où j'ai besoin d'aller. Chaque mode de déplacement a ses avantages et ses inconvénients. Le plus difficile est de les faire cohabiter. Je concède que l'article en question est un peu à coté ... des rails.

Posté le 19-06-2012 à 13:31:31 par Nouh

Encore un record de parcours avec une voiture électrique alors que sa véritable vocation est la ville.... Avec 100 à 150 km d'autonomie, on ne va pas loin et des prise 43 KW ne se trouve pas à tous les coins de rue ni dans mon pavillon du Val de Marne.
Non la voiture électrique ne sera pas mon prochain véhicule car je ne veux pas deux voitures, une pour la ville une autre pour les voyages. Notre choix avec mon épouse, après avoir essayé la Yaris et la Jazz, va pour la Honda beaucoup plus polyvalente, confortable et pratique avec son espace à bord astucieux, hors je ne veux qu'un seul véhicule, donc ce sera une Jazz Hybride.

Posté le 19-06-2012 à 22:09:40 par Linux35

L'intérêt de la Zoé est de pouvoir s'adapter à plein de types de prises en alternatif.
Certes, tout le monde n'a pas du 43kW dans son garage, mais avec une simple installation 9kVA, si on propose 32A pour sa voiture, on peut recharge en moins de 4 heures (et beaucoup de gens dorment au moins 4 heures par jour).
Pour les plus gourmands, EDF (ou autres) propose du 15kVA, à prix assez raisonnable (75€ TTC de plus par an d'abonnement) vs. 9kVA, et là, il ne faut plus que que 2 heures pour recharger sa Zoé.

Posté le 21-06-2012 à 22:57:07 par CHL17

Ce record donne en effet une petite idée de la fiabilité des batteries en usage intensif.
Reste qu'apparemment ce test n'a été réalisé qu'à vitesse très moyenne.
Comment les batteries d'aujourd'hui vont vieillir et tenir la distance sur une utilisation soutenue en étant systématiquement chargées en mode rapide ?
Vous me direz, que puisque ces dernières sont louées, cela reste le problème de Renault !...espérons juste que la récente baisse du prix du Lithium compensera les éventuels déboires que pourraient connaître le constructeur dans la longévité de ses batteries dans la vrai vie !

Posté le 22-06-2012 à 08:08:48 par linux35

Ceci dit, dans la vie réelle, il y a peu de raison de charger "systématiquement" en mode rapide.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Renault Zoe ZE 22 kWh

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Renault Zoe ZE 22 kWh à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Renault Zoe ZE 22 kWh
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Dacia présente la Spring Electric, sa citadine électrique low-cost
En mars dernier, lors d’un évènement se substituant au Salon de Genève, Dacia avait dévoilé un showcar préfigurant la Spring Electric avec laquelle cette marque du...
Mégane eVision, l’avenir électrique selon Renault
Luca de Meo, le nouveau CEO du Groupe Renault, a profité du lancement de Renault eWays, un évènement dédié à la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain, pour...
Renault eWays, un événement digital dédié à la mobilité électrique
Avec la première édition de « Renault eWays », un évènement digital organisé du 15 au 26 octobre, le Groupe Renault explorera l’avenir de la mobilité, des villes et des...
Camions électriques : Les offres de financement de Renault Trucks
Avec des tarifs plus élevés que les modèles thermiques classiques, les camions et utilitaires électriques peuvent demander une réflexion et des démarches plus lourdes...
Pharre au SyDEV : Batteries en seconde vie et panneaux solaires
Ce projet avait pour objectif de mettre au point une architecture, exportable sur les bâtiments de taille moyenne, capable d’écrêter les pics de consommation électrique...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact