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Posté le 09/08/2018 à par Philippe Schwoerer - Lu 6104 fois - 12 commentaires


La solution de recharge escamotable Streetplug débarque en France


Produite par la jeune entreprise néerlandaise innovante éponyme, Streetplug est une borne de recharge disponible dans toutes les puissances jusqu’à 22 kW. Très discrète, elle disparaît dans le sol au repos et quand on l’exploite. Elle n’est visible que lorsqu’il s’agit de brancher ou débrancher le câble de la voiture électrique ou hybride rechargeable dont il faut régénérer les batteries. La startup, qui s’apprête à diffuser son matériel en France, assure répondre « à une demande du marché » en proposant cette forme peu courante, et même sans doute inédite, d’IRVE utilisable avec une application mobile, dans un environnement privé ou publique, avec une exploitation commerciale ou non. Une alternative à une implantation sur les lampadaires, qu’il est possible d’intégrer aux architectures de réseaux intelligents.

Cachée dans le trottoir

Non seulement la borne Streetplug joue la discrétion en se cachant la majorité du temps dans le sol, - par exemple un trottoir -, mais en plus elle affiche des dimensions plutôt serrées. Equipée de Leds pour indiquer si le chargeur est en cours d’utilisation, en panne ou prêt à être utilisé, la plaque apparente s’inscrit dans un espace de 60 x 30 x 43 cm. Conformément à la norme NEN-EN 124 classe B125, elle est prévue pour résister à une pression de 12,5 tonnes. Par ailleurs, toutes les parties électriques vitales de l’installation sont intégrées dans un compartiment qui bénéficie de la protection IP67, ce qui signifie : protection totale des contacts avec la poussière, et contre une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Ce qui écarte largement, voir totalement, les risques de dégradation par la pluie, les éclaboussures, et l’immersion accidentelle. « Le couvercle de l’installation souterraine de recharge est équipé du principe de la montre de plongée, et résiste ainsi à l’eau. Lorsqu’il est fermé, une bulle d’air est créée dans laquelle se trouvent la fiche et la prise. Si le niveau d’eau augmente autour de la borne, la recharge sera automatiquement arrêtée de manière préventive », explique Streetplug sur son site.



Le déploiement commence

Les 4 premières bornes Streetplug, en version pilote, ont été installées aux Pays-Bas. Ainsi à la clinique dentaire du port de Tholen, à Helmond et à Venlo. La startup se réjouit de compter pas mal de perspectives de placements dans un avenir proche. Mais c’est surtout en France que Streetplug espère se développer. Pour cela, notre nouvel adhérent travaille depuis six mois déjà avec le programme baptisé « Partners for International Business » (Partenaires pour le commerce international, ou PIB) du RVO (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland), l’agence néerlandaise pour les entreprises. Cette opération gouvernementale vise à faciliter l’entrée et l’implantation à l’étranger des principaux acteurs néerlandais sur des marchés prometteurs, tels que « le transport électrique et les infrastructures de recharge intelligentes, les applications intelligentes pour la mobilité électrique, et les architectures intelligentes ». Produit innovant et durable, le Streetplug s’intègre parfaitement à cette initiative qui va aider à sa commercialisation en France, sans doute à partir de la fin de la présente année 2018.

Port de plaisance

Le principe de la borne Streetplug peut se décliner en diverses exploitations en dehors des voitures électriques. La startup néerlandaise en a identifié principalement une pour un possible et prochain déploiement : les ports de plaisance. Là, sur les quais, au plus proche des bateaux, elle pourra servir à recharger les batteries des modèles électriques d’embarcations. Mais pas seulement. Le boîtier Streetplug remplacerait également et avantageusement les prises de quai présentes dans les ports de plaisance. « Le Streetplug pourrait être situé dans les canaux d’Amsterdam ou dans le port de plaisance de Saint-Tropez », illustre la jeune entreprise. Elle ne le dit pas, mais on imagine aisément des applications similaires dans les campings ou dans les aires réservées aux camping-cars. La discrétion de la borne Streetplug devrait en faire un modèle incontournable à disposition des collectivités et professionnels pour permettre la recharge des véhicules électriques dans le périmètre des sites classés.



Réseaux intelligents

Au début de l’année 2016, le cabinet d’architecture Foster + Partners et Nissan ont imaginé la station-service du futur dans une architecture de réseaux intelligents qui intègre bien entendu les voitures électriques et la recharge dans les rues, au niveau des lampadaires. La borne Streetplug semble parfaite pour s’inscrire dans une évolution de cette vision. En tout cas, notre adhérent a déjà travaillé sur un schéma très proche, comme en témoigne l’illustration ci-dessus. « A l’avenir, les quartiers résidentiels, et même les villes, intelligents, meilleurs, plus beaux, plus sûrs et plus durables et dotés d’une plus grande cohésion sociale seront de plus en plus développés. La manière dont le transport se présente est bien sûr sous la forme de la mobilité intelligente, qui est à nouveau accompagnée d’une infrastructure de recharge intelligente. Le Streetplug peut y jouer un rôle important et façonner le paysage de la recharge électrique dans le futur ou même définir la norme. Streetplug veut utiliser le système de recharge souterrain de manière innovante et créative pour rendre la conduite électrique et son environnement plus attractifs dans la perspective d’une société durable », détaille l’entreprise.



Pour plus d'information

Streetplug

Energieweg 29
4691 SE THOLEN - Pays-Bas

Site : https://www.streetplug.nl/

Streetplug est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Streetplug


Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 09-08-2018 à 16:07:23 par ZoéT

Ca ressemble à une bonne idée cette borne. Je me pose quand même la question de l’exposition de la prise avec l’eau quand elle n’est pas branchée si l’eau rentre dans le trou.

Posté le 10-08-2018 à 08:22:58 par StreetPlug

Cher ZoéT,

Bonne question. Le StreetPlug peut organiser cela avec 5 options différentes.

En premier lieu, le StreetPlug a le principe d’une cloche de plongée, lui permettant d’être étanche lorsque celle-ci est fermée.

Deuxièmement, le StreetPlug dispose d’un système de drainage de l’eau associé à un hydro bloc. Cela peut absorber jusqu’à 25 litres d’eau et cette eau absorbée est libérée lentement dans son environnement sous le sol lorsqu’elle est sèche.

Le Streetplug peut également être connecté au tuyau d’évacuation de la pluie pour une élimination directe.

En outre, le Streetplug possède également un détecteur d’eau. Supposons que l’eau continue à monter, par exemple en raison d’une pluie abondante, le détecteur le remarque et arrête le processus de charge pour des raisons de sécurité. Dès que l’eau recommence à baisser, le Streetplug lance à nouveau le processus de chargement.

Enfin, le Streetplug possède un tuyau de vidange amovible qui peut être retiré de temps en temps pour l’entretien et le bon écoulement.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous demander.

Bien cordialement,

L’équipe de StreetPlug

Posté le 10-08-2018 à 08:22:58 par StreetPlug

Cher ZoéT,

Bonne question. Le StreetPlug peut organiser cela avec 5 options différentes.

En premier lieu, le StreetPlug a le principe d’une cloche de plongée, lui permettant d’être étanche lorsque celle-ci est fermée.

Deuxièmement, le StreetPlug dispose d’un système de drainage de l’eau associé à un hydro bloc. Cela peut absorber jusqu’à 25 litres d’eau et cette eau absorbée est libérée lentement dans son environnement sous le sol lorsqu’elle est sèche.

Le Streetplug peut également être connecté au tuyau d’évacuation de la pluie pour une élimination directe.

En outre, le Streetplug possède également un détecteur d’eau. Supposons que l’eau continue à monter, par exemple en raison d’une pluie abondante, le détecteur le remarque et arrête le processus de charge pour des raisons de sécurité. Dès que l’eau recommence à baisser, le Streetplug lance à nouveau le processus de chargement.

Enfin, le Streetplug possède un tuyau de vidange amovible qui peut être retiré de temps en temps pour l’entretien et le bon écoulement.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous demander.

Bien cordialement,

L’équipe de StreetPlug

Posté le 10-08-2018 à 18:11:22 par nouh

Et en cas d’inondation due à de très fortes pluies comme l’on en connait actuellement, le Streetplug ne peut pas compter sur l’écoulement ni naturel, ni sur sa connexion aux eaux de pluie qui sont engorgées et son système de cloche de plongée me semble bien relatif dans ce cas.
Il y a une coupure d’alimentation ou pas car un équipement électrique de cette puissance, en ville, immergé sous l’eau me semble hors normes car l’IP67 ne protègeant que pendant 30’ à l’immersion sous une pression(1m d’eau). Cela c’est trouvé en ville il n’y a pas si longtemps pendant plusieurs jours....

Posté le 12-08-2018 à 20:50:59 par bigbuejlr

Bonjour
est ce que le système est pourvu d une solution d identification de l utilisateur ou est ce que cela passe par une application ?
merci beaucoup

Posté le 12-08-2018 à 21:00:13 par bigbuejlr

l ouverture par l application est bluffante ! c est une super solution mais qui doit pas être donnée… le probleme restant : est ce que l on a le droit d ouvrir le trottoire en face de chez soit pour mettre ca dedans ?? je vais poser la question à ma commune.

Posté le 13-08-2018 à 15:25:49 par StreetPlug

Cher Nouh,

Nous avons testé de manière approfondie le système de drainage de l’eau du StreetPlug. Nous avons également connu beaucoup de fortes pluies depuis le début de cette année ici aux Pays-Bas. Il n’y a pas de problèmes avec le StreetPlug.

De plus, les composants électriques restent toujours secs et protégés au moyen de la bulle d’air dans la cloche de plongée au cas où le StreetPlug serait pleine d’eau.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous demander.

Bien cordialement,
L’équipe de StreetPlug

Posté le 14-08-2018 à 08:25:00 par StreetPlug

Cher Bigbuejlr,

Vous pouvez l’utiliser via une application gratuite sur votre smartphone. Chaque StreetPlug a son propre identifiant afin que la personne qui lance le processus de chargement puisse également y mettre fin. En outre, le propriétaire peut choisir de garder le StreetPlug privée ou d’ouvrir au public.

De plus, l’ouverture avec l’application est en effet impressionnant et adapté au futur. Le StreetPlug peut être ouvert avec une application mais aussi avec une carte RFID. Enfin, nous plaçons toujours les StreetPlugs dans le trottoir en concertation avec la municipalité et les propriétaires concernés, qui encouragent ces solutions car illes empêchent toute obstruction si possible.

Alors, nous sommes curieux de savoir ce que votre municipalité en pense. Vous pouvez nous le faire savoir via info@streetplug.nl ou via ce chat.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous demander.

Bien cordialement,

L’équipe de StreetPlug

Posté le 17-10-2018 à 19:00:50 par Johan

Bonjour,

Je suis très intéressé par le streetplug. Cela fait des jours que je cherche une solution au problème de recharger un véhicule garé devant chez soi, sans garage donc. J’ai déjà fait quelques démarches : contacté la mairie, ce n’est pas eux qui gèrent, mais la M.E.L. - Métropole Européenne de Lille - (établissement public de coopération intercommunale). J’ai contacté également Enedis qui s’occupe du dossier : étude de la faisabilité, exécution des travaux et s’occupe même de faire les demandes auprès de la M.E.L.

J’ai lu les commentaires précédents, j’ai néanmoins quelques questions.
- Quel est le prix ? (même approximatif, de quoi se faire une idée)
- Peut-on le commander ? (est-il commercialiser ?)
- Si oui, quel est le temps de livraison ? (Semaines ? Mois ?)
- Comment fonctionne le service après vente ? Est-ce un réparateur qui vient des pays bas ?

Merci d’avance pour toutes les réponses que vous apporterez.

Posté le 17-10-2018 à 19:00:50 par Johan

Bonjour,

Je suis très intéressé par le streetplug. Cela fait des jours que je cherche une solution au problème de recharger un véhicule garé devant chez soi, sans garage donc. J’ai déjà fait quelques démarches : contacté la mairie, ce n’est pas eux qui gèrent, mais la M.E.L. - Métropole Européenne de Lille - (établissement public de coopération intercommunale). J’ai contacté également Enedis qui s’occupe du dossier : étude de la faisabilité, exécution des travaux et s’occupe même de faire les demandes auprès de la M.E.L.

J’ai lu les commentaires précédents, j’ai néanmoins quelques questions.
- Quel est le prix ? (même approximatif, de quoi se faire une idée)
- Peut-on le commander ? (est-il commercialiser ?)
- Si oui, quel est le temps de livraison ? (Semaines ? Mois ?)
- Comment fonctionne le service après vente ? Est-ce un réparateur qui vient des pays bas ?

Merci d’avance pour toutes les réponses que vous apporterez.

Posté le 17-10-2018 à 19:00:50 par Johan

Bonjour,

Je suis très intéressé par le streetplug. Cela fait des jours que je cherche une solution au problème de recharger un véhicule garé devant chez soi, sans garage donc. J’ai déjà fait quelques démarches : contacté la mairie, ce n’est pas eux qui gèrent, mais la M.E.L. - Métropole Européenne de Lille - (établissement public de coopération intercommunale). J’ai contacté également Enedis qui s’occupe du dossier : étude de la faisabilité, exécution des travaux et s’occupe même de faire les demandes auprès de la M.E.L.

J’ai lu les commentaires précédents, j’ai néanmoins quelques questions.
- Quel est le prix ? (même approximatif, de quoi se faire une idée)
- Peut-on le commander ? (est-il commercialiser ?)
- Si oui, quel est le temps de livraison ? (Semaines ? Mois ?)
- Comment fonctionne le service après vente ? Est-ce un réparateur qui vient des pays bas ?

Merci d’avance pour toutes les réponses que vous apporterez.

Posté le 22-10-2018 à 11:20:31 par StreetPlug

Cher Johan,

Merci pour vos questions. Ceux-ci recevront une réponse rapide via votre réponse par courrier électronique sur notre site Web.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous demander.

Bien cordialement,
L’équipe de StreetPlug



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