← Revenir aux actualités

La Vendée inaugure ses premières bornes de recharge Rédigé par le 27 Mai 2014 à 00:00 0 commentaires

« Avec ce réseau de bornes, la Vendée est dans le peloton de tête des départements qui ont décidé d’encourager la mobilité électrique » a déclaré Jean-Claude Merceron, Sénateur de la Vendée et Président du SyDEV, hier lundi 26 mai.

« Tandis que j’assistais, il y a un peu moins d’un an, au lancement de leur schéma départemental j’ai dû décliner, à regret, l’invitation du nouveau Directeur Général du Syndicat d’Energie vendéen pour cette inauguration des premières bornes de recharge en Vendée » a précisé Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM.

En Vendée, les deux premières bornes ont été inaugurées dans les villes de Challans et La Roche sur Yon et marquent le début opérationnel d’un vaste projet de déploiement porté par le SyDEV, le Syndicat d’Energie de la Vendée.

L’inauguration officielle a eu lieu ce lundi 26 mai en présence de Jean-Claude Merceron, Président du SyDEV et Sénateur de la Vendée, de Bruno Retaillau, Président du Conseil Général et Sénateur de la Vendée, d’Alain Leboeuf, Vice-Président du SyDEV et député de la Vendée, et de l’ensemble des élus concernés par le projet.

79 bornes déployées dans 44 communes en 2014

Déploiement prévisionnel 2014, cliquez pour agrandir

79 bornes réparties sur 44 communes, c’est l’objectif 2014 du SyDEV et de ses partenaires qui ont inauguré officiellement la première borne à Challans. Ces bornes seront réparties sur l’intégralité du territoire Vendéen selon les critères suivants : proximité de commerces et services publics, présence de transports en commun, répartition réseau électrique etc…

Chef-lieu du département, la Roche-sur-Yon sera la commune la mieux équipée de cette première tranche avec un déploiement prévisionnel de 10 bornes en 2014.

Installation SPIE et supervision Sodetrel

Pascal Houssard, Directeur Général du SyDEV était présent lors des Assises IRVE

L’ensemble de ces bornes sera installé par SPIE Ouest tandis que la supervision (l’interface entre la borne, l’exploitant du réseau et le véhicule) sera assurée par Sodetrel, une filiale du Groupe EDF.

Chaque borne est équipée de 2 points de charge – une prise E/F (3kW) et une prise type 3 (22kW) – et permet de recharger jusqu’à deux véhicules simultanément.

« Globalement, nous devrions avoir terminé cette première tranche à fin octobre avec un objectif intermédiaire de 50 bornes installées d’ici fin juillet » nous précise Pascal Houssard, Directeur Général du SyDEV, l’une des personnalités clés de ce projet de déploiement.

5 bornes rapides tri-standard

Au-delà des bornes normales et accélérées, cinq bornes rapides seront déployées sur le territoire vendéen. La première d’entre elles a été inaugurée ce lundi 26 mai à La Roche sur Yon et propose une charge tri-standard avec trois types de prises : CHADEMO, Combo CCS et AC. En seulement 5 minutes, l’utilisateur pourra récupérer 25 kilomètres d’autonomie, soit 80 % de charge en 30 minutes.

« Les deux bornes suivantes, à Challans et Boufferé, seront installées avant le Vendée Electrique Tour et la quatrième, à Saint-Gemme, sera déployée d’ici la mi-juillet. La cinquième et dernière borne rapide sera installée sur une aire de covoiturage, à L’Oie, en septembre » nous indique Pascal Houssard.

Un financement ADEME-SYDEV-Conseil Général

En termes de financements, l’ADEME assure 50 % du coût de déploiement des bornes normales et accélérées dans le cadre du dispositif d’aides lancé début 2013. Le reste du financement est assuré par le SyDEV (30 %) et par le Conseil Général de la Vendée (10 % plafonné à 1.000 €/borne).

Au final, seul 10 % du montant de la borne, installation et raccordement compris, sont à la charge des communes concernées.

Charge rapide – Les bornes financées par Nissan

Pour la charge rapide, Nissan fait également partie des partenaires important puisqu’il prend à sa charge près de 60 % du coût de la borne, hors pose et raccordement.

L’ADEME et le SyDEV assurent le financement des coûts restants.

Charge gratuite pour 2014

Jusqu’au 31 décembre 2014, la recharge sera totalement gratuite pour les utilisateurs.

L’accès aux bornes implantées sur le territoire vendéen s’effectuera à l’aide d’un badge RFID délivré par le SyDEV. Celui-ci pourra être récupéré au siège du SyDEV (lien) ou sur son site Internet à partir du 2 juin 2014. Une fiche de renseignement sera à compléter et à joindre à la copie de la carte grise du véhicule.

Et pour faciliter l’utilisation des bornes, un panneau d’information sera placé à proximité de chaque borne.

Deux tranches additionnelles en 2015 / 2016

Au-delà de cette première phase de déploiement, le SyDEV prévoit deux tranches additionnelles pour les années 2015 et 2016. A terme, l’objectif est fixé à 349 bornes réparties dans 191 communes, soit en moyenne une borne publique pour 1800 habitants dans toutes les communes de plus de 900 habitants.

Ces deux tranches additionnelles ne nécessiteront pas de nouveaux marchés puisqu’elles ont été incluses dans le marché initial. Quant au planning et aux objectifs de déploiement, ils seront annoncés ultérieurement…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter