Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/05/2014 à 10:47 par Michaël Torregrossa - Lu 5218 fois - 7 commentaires


La Vendée inaugure ses premières bornes de recharge


« Avec ce réseau de bornes, la Vendée est dans le peloton de tête des départements qui ont décidé d’encourager la mobilité électrique » a déclaré Jean-Claude Merceron, Sénateur de la Vendée et Président du SyDEV, hier lundi 26 mai.

« Tandis que j'assistais, il y a un peu moins d'un an, au lancement de leur schéma départemental j'ai dû décliner, à regret, l'invitation du nouveau Directeur Général du Syndicat d'Energie vendéen pour cette inauguration des premières bornes de recharge en Vendée » a précisé Isabelle Rivière, Présidente de l'AVEM.

En Vendée, les deux premières bornes ont été inaugurées dans les villes de Challans et La Roche sur Yon et marquent le début opérationnel d’un vaste projet de déploiement porté par le SyDEV, le Syndicat d’Energie de la Vendée.

L’inauguration officielle a eu lieu ce lundi 26 mai en présence de Jean-Claude Merceron, Président du SyDEV et Sénateur de la Vendée, de Bruno Retaillau, Président du Conseil Général et Sénateur de la Vendée, d’Alain Leboeuf, Vice-Président du SyDEV et député de la Vendée, et de l’ensemble des élus concernés par le projet.

79 bornes déployées dans 44 communes en 2014

Déploiement prévisionnel 2014, cliquez pour agrandir
79 bornes réparties sur 44 communes, c’est l’objectif 2014 du SyDEV et de ses partenaires qui ont inauguré officiellement la première borne à Challans. Ces bornes seront réparties sur l’intégralité du territoire Vendéen selon les critères suivants : proximité de commerces et services publics, présence de transports en commun, répartition réseau électrique etc…

Chef-lieu du département, la Roche-sur-Yon sera la commune la mieux équipée de cette première tranche avec un déploiement prévisionnel de 10 bornes en 2014.


Installation SPIE et supervision Sodetrel
Pascal Houssard, Directeur Général du SyDEV était présent lors des Assises IRVE

L’ensemble de ces bornes sera installé par SPIE Ouest tandis que la supervision (l’interface entre la borne, l’exploitant du réseau et le véhicule) sera assurée par Sodetrel, une filiale du Groupe EDF.

Chaque borne est équipée de 2 points de charge – une prise E/F (3kW) et une prise type 3 (22kW) – et permet de recharger jusqu’à deux véhicules simultanément.

« Globalement, nous devrions avoir terminé cette première tranche à fin octobre avec un objectif intermédiaire de 50 bornes installées d’ici fin juillet » nous précise Pascal Houssard, Directeur Général du SyDEV, l’une des personnalités clés de ce projet de déploiement.


5 bornes rapides tri-standard

Au-delà des bornes normales et accélérées, cinq bornes rapides seront déployées sur le territoire vendéen. La première d’entre elles a été inaugurée ce lundi 26 mai à La Roche sur Yon et propose une charge tri-standard avec trois types de prises : CHADEMO, Combo CCS et AC. En seulement 5 minutes, l’utilisateur pourra récupérer 25 kilomètres d’autonomie, soit 80 % de charge en 30 minutes.

« Les deux bornes suivantes, à Challans et Boufferé, seront installées avant le Vendée Electrique Tour et la quatrième, à Saint-Gemme, sera déployée d’ici la mi-juillet. La cinquième et dernière borne rapide sera installée sur une aire de covoiturage, à L’Oie, en septembre » nous indique Pascal Houssard.


Un financement ADEME-SYDEV-Conseil Général

En termes de financements, l’ADEME assure 50 % du coût de déploiement des bornes normales et accélérées dans le cadre du dispositif d’aides lancé début 2013. Le reste du financement est assuré par le SyDEV (30 %) et par le Conseil Général de la Vendée (10 % plafonné à 1.000 €/borne).

Au final, seul 10 % du montant de la borne, installation et raccordement compris, sont à la charge des communes concernées.

Charge rapide – Les bornes financées par Nissan

Pour la charge rapide, Nissan fait également partie des partenaires important puisqu’il prend à sa charge près de 60 % du coût de la borne, hors pose et raccordement.

L’ADEME et le SyDEV assurent le financement des coûts restants.


Charge gratuite pour 2014

Jusqu’au 31 décembre 2014, la recharge sera totalement gratuite pour les utilisateurs.

L’accès aux bornes implantées sur le territoire vendéen s’effectuera à l’aide d’un badge RFID délivré par le SyDEV. Celui-ci pourra être récupéré au siège du SyDEV (lien) ou sur son site Internet à partir du 2 juin 2014. Une fiche de renseignement sera à compléter et à joindre à la copie de la carte grise du véhicule.

Et pour faciliter l’utilisation des bornes, un panneau d’information sera placé à proximité de chaque borne.


Deux tranches additionnelles en 2015 / 2016

Au-delà de cette première phase de déploiement, le SyDEV prévoit deux tranches additionnelles pour les années 2015 et 2016. A terme, l’objectif est fixé à 349 bornes réparties dans 191 communes, soit en moyenne une borne publique pour 1800 habitants dans toutes les communes de plus de 900 habitants.

Ces deux tranches additionnelles ne nécessiteront pas de nouveaux marchés puisqu’elles ont été incluses dans le marché initial. Quant au planning et aux objectifs de déploiement, ils seront annoncés ultérieurement…


Mots clés : Vendée | SyDEV
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 28-05-2014 à 08:35:05 par Toto

Voila un beau projet de déploiement d’infrastructures au milieu des vaches ou il n’y a pas d’utilisateurs.

Un bel exemple de dépense de l’argent public (ADEME + Conseil Général) au profit des égos.

Les syndicats d’électrification, a vocation rurale, devraient se poser la question si le VE est un véhicule urbain ou de campagne...

Posté le 28-05-2014 à 08:52:51 par Phenix83

@Toto c’est au milieu des vaches qu’il n’y a pas de transports publics et ou tous les déplacements se font en bagnole ! Bravo les Vendéens !Il vaut mieux rouler électrique avec de l’énergie produite dans des centrales qui polluent peu (ou pas, le nucléaire) plutot que d’enfumer les routes et les villes de province avec des diesels .

Posté le 28-05-2014 à 09:02:30 par Nicolas GENTE

D’autant plus que le programme Vendéen prévoit le développement des énergies renouvelables pour subvenir aux besoins de ces bornes. Bravo !

Posté le 28-05-2014 à 10:36:47 par Francis CHASTANET

Oui le VE est au moins autant un véhicule adapté aux ruraux ("pecnos-fauchés", vu de la Capitale...)qu’aux urbains ("Bobos-friqués", vu des territoires)au vu des faibles kms quotidiens mais indispensables du fait de l’éloignement inexorable des services publics et centres d’activités du lieu d’habitation. Le bémol est le prix de ces véh. encore loin d’être accessible à des populations qui se paupérisent hélas et sont les 1ers utilisateurs de vieux véh. thermiques polluants (âge moyen > 15 ans contre à peine 9 en moy. France). Ce qui a d’ailleurs motivé en 2012 un campagne-choc au 2ème degré du loueur low-cost UCAR pour la promotion de la location et du covoiturage : "Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent"...
La Vendée est à ce titre exemplaire dans son approche consensuelle entre acteurs, sur l’analyse des flux et au regard du mix énergétique, à terme très VERT, pour compenser la croissance de la conso du parc de VE (production éolienne)en pariant sur le fait que "l’offre crée (presque) toujours le besoin" (ex : du smartphone). BRAVO et Saintronic, qui fournit les bornes accélérées, est très honorée de la confiance du Sydev et fière de contribuer à écrire une belle page de l’électromobilité !

Posté le 02-06-2014 à 11:21:55 par valuet

Vraiment n’importe quoi ce premier commentaire de Toto. Ça commence fort. Heureusement que d’autres ont un peu mieux creusé le sujet, merci M.CHASTANET.

Les publics prioritaires de la voiture électriques sont d’abord les néo-ruraux, rurbains et aux habitants des pavillons rayonnant autour des petits pôles urbains. Challans est à ce titre emblématique: ville quasi-côtière, hyper-commerçante et en plein développement elle attire les jeunes ménages qui consomment du foncier dans le péri-urbain et rural. Or, dans ces cas de figure les distances domicile travail à parcourir restent généralement inférieures à 30 km, largement inférieure à l’autonomie d’un véhicule électrique en aller-retour(au moins 100km en éco-conduite). +des bornes de recharge à brancher pendant qu’on fait ses courses, c’est parfait. Reste à traiter l’origine de l’énergie: il existe des éoliennes en Vendée, et le potentiel reste à développer. Et contrairement à la Normandie, ils ont aussi un peu de soleil. On va donc dans la bonne direction, mais à suivre de près ...

Posté le 07-06-2014 à 09:30:56 par cbr

Il faut saluer ce développement de bornes, comme à Arras ou en Mayenne. Mais en tant qu’utilisateur distant, c’est une vrai galère car chaque système demande sa propre carte d’accès, disponible localement aux heures de bureau, donc inaccessible pour nous...
A quand une uniformisation des contrôles d’accès et pourquoi pas avec une carte bleue, même si dans le cas de la Vendée, la première année est gratuite.

Posté le 17-06-2014 à 22:06:44 par elec77

En tant qu’utilisateur cela fait plaisir de trouver un département ou des possibilités de rechargement assez bien réparties alors que d’autres département que j’ai traversé, c’est un peu le "désert" dans ce domaine, et seul les particuliers voulant bien partager leur prise, reste le dernier recours !
Le seul bémol reste comme dans d’autres départements d’ailleurs, le fonctionnement assez aléatoire des bornes de recharge rapide.
Par exemple ce week-end il m’a été impossible de recharger mon véhicule utilisant le standard combo, sur la prise installée récemment a Chalans ! Quand à l’uniformisation des carte d’accès c’est un vrai problème pour l’électromobiliste qui traverse plusieurs départements, aussi l’adoption du service "Kiwi-pass" pourra a l’avenir représenter une réelle solution, ce dernier pouvant s’adapter aux bornes existantes !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Inauguration des bornes du SyDEV - Reportage TV Vendée
Inauguration des bornes du SyDEV - Reportage TV Vendée
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème ERC 140, cette GT 2 places 100% française qui sera produite en Vendée
Pour la journée du mercredi 5 juin 2019, le programme de la 6e édition du Vendée énergie Tour prévoyait une séquence des plus symboliques : le passage de l’avion...
Théâtre, café, circuit : Le Vendée énergie Tour est ouvert !
Pour la 6e édition du Vendée énergie Tour, l’équipe du SyDEV fait très fort, avec une semaine complète d’événements à rejoindre en différents coins du département. Et le...
Dunja et Thomas, de fidèles engagés au Vendée énergie Tour
A quoi reconnaît-on un événement très bien organisé et parfaitement en adéquation avec les attentes du public ciblé ? Par son pourcentage de participants qui reviennent...
EVER Monaco : quand les économistes se penchent sur la mobilité électrique
Outre son salon qui permet aux visiteurs de découvrir et de tester dans les rues de la Principauté de nombreux véhicules électriques, comme la DS 3 Crossback E-Tense,...
Un guide pour la recharge des véhicules électriques sur candélabre
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Economie et des Finances diffusent un « Guide de préconisations pour l’installation de points de...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact