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Posté le 07/10/2015 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 6743 fois - 6 commentaires


La Vienne lance son plan de déploiement de 130 bornes de recharge


En inaugurant la semaine dernière une borne de recharge pour véhicule électrique à Smarves, dans la périphérie de Poitiers, le syndicat Energies Vienne a officiellement lancé le déploiement d’un réseau de 130 bornes de recharge dans le département de la Vienne. Un réseau qui viendra en complément de ceux déjà déployés par Nissan et Tesla, tout en s’inscrivant dans un projet régional de déploiement des infrastructures de charge. Un projet également soutenu par l’ADEME qui finance 50% de ce plan, la Région et le syndicat Energies Vienne en prenant en charge chacun 20%, les 10% restants étant supportés par les communes concernées.

Un atout pour le développement économique

Regroupant 265 communes du département, le syndicat Energies Vienne, avec son fournisseur d’énergie Sorégies qui sera le gestionnaire du réseau, a souhaité s’inscrire dans ce projet régional en raison de la connexion évidente entre le déploiement de bornes de recharge et ses missions historiques de fourniture d’électricité qu’elle assure depuis 1923 dans le département. Pour Sorégies, il s’agit de proposer un nouveau service de proximité et de qualité aux habitants de la Vienne. Pour cela, elle compte réaliser un maillage complet du territoire, aussi bien dans les agglomérations qu’en zones rurales, afin de garantir aux usagers de véhicules électriques qu’ils ne se retrouveront pas « en panne » au milieu d’une zone géographique qui n’offrirait pas de possibilités pour se recharger. En concertation avec les principaux intervenants locaux du secteur, notamment Saintronic qui fournira les bornes, Sorégies compte également participer activement au développement industriel de la filière régionale et ainsi contribuer au développement économique du territoire.

Un déploiement en deux phases

Le maillage complet du territoire s’effectuera en deux phases. La première comprendra, d’ici la fin du premier semestre 2016, le déploiement de 80 bornes de recharge accélérée et normale, dont les 15 premières, installées dans la périphérie de Poitiers mais aussi dans des secteurs plus ruraux, ont été mises en service le 30 septembre. Devant le nombre de candidatures de communes, Energies Vienne a décidé de mettre en œuvre l’installation de 50 bornes supplémentaires qui pourront être soit normales, soit rapides ou accélérées. Le déploiement de cette seconde phase d’installations devrait être terminé fin 2016 data à laquelle 130 bornes, comptant chacune deux points de charge, seront donc opérationnelles dans le département.

La gratuité durant le déploiement

Pour inciter les utilisateurs de véhicules électriques à utiliser pleinement ce nouveau réseau, la recharge sera gratuite durant toute la phase de déploiement, jusqu’à fin 2016. Pour pouvoir accéder au service, il suffit de s’inscrire sur le site internet de Sorégies (www.soregies.fr) et de renseigner le formulaire en y ajoutant les justificatifs demandés. Le badge est alors envoyé au demandeur qui n’a plus qu’à l’activer à partir de son espace personnel. Passé la période de gratuité, le service sera facturé sur le modèle abonnement + coût à la charge, mais à un tarif qui restera économiquement très intéressant par rapport au prix des produits pétroliers.

La recherche d’une interopérabilité

Par ailleurs, Sorégies travaille d’ores et déjà à l’interopérabilité du réseau avec Séolis, l’opérateur de celui des Deux-Sèvres, pour faire en sorte que les utilisateurs puissent, à terme, se servir indifféremment des bornes de recharge présentes sur les deux départements via une offre commune de service appelée Alterabase. Cette interopérabilité devrait par la suite être étendue à d’autres départements de la Région, comme par exemple la Vendée et l’Indre-et-Loire, qui déploient actuellement leurs propres réseaux. De quoi encourager fortement l’acquisition de véhicules électriques dans cette Région qui, depuis des années, souhaite être en pointe dans le domaine de la mobilité électrique.





Mots clés : Mobilité électrique | borne de recharge | Vienne | Sorégies | Energies Vienne
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 07-10-2015 à 14:44:18 par Mihai

".....justificatifs demandés. Le badge est alors envoyé au demandeur....."

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon

Posté le 08-10-2015 à 09:18:04 par xtof

Le type de prise sur les bornes de recharge est-il déjà connu?

Espérons que l’ensemble des véhicules électriques seront rechargeables sur ces bornes (voitures des 2 types et scooters et vélos).

Très belle initiative.
Surtout pour les habitants du département et un peu moins pour les touristes éventuels (car il est vrai que le VE n’est pas encore fait pour rouler à l’autre bout de la France en 1j donc cela peut se comprendre) qui ne pourront pas se brancher illico sans abonnement départemental.

Posté le 08-10-2015 à 10:44:09 par Stéphane P

A terme le réseau fera partie du réseau Alterbase. Dans le département limitrophe des Deux-Sèvres il est en cours de déploiement : http://alterbase.fr/Stations
En fonction de la date de mise en place de la borne à deux cotés, il y a soit une prise type 3c + une prise 16A de chaque côté soit une prise type 2 en remplacement de la 3c d’un côté.
La puissance délivrée est bien souvent de 22 kVA.
Donc tous les véhicules électriques peuvent s’y recharger, cependant un certain nombre seront limités à 7 kW maxi., s’ils n’ont pas été conçus pour se recharger plus rapidement sur le réseau électrique triphasé alternatif.

Nota à l’attention du rédacteur : même si le sud Vendée est appelé historiquement le bas Poitou, ni la Vendée ni l’Indre-et-Loire ne font actuellement partie de la région Poitou-Charentes et ne feront pas partie de la future grande région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

Posté le 08-10-2015 à 11:29:51 par De Smet

Très bien ,super........
Si tous les opérateurs ont leur propre carte d’accès, quand on voyage combien de cartes différentes devront nous avoir en poche ???

Posté le 08-10-2015 à 13:03:45 par potpot

habitant Chinon et roulant en peugeot Ion donc batterie de 16 kw , je remercie en premier une initiative privée: le partenariat AUCHAN/NISSAN car hier j’ai pu pour la premiere fois aller à Chatelleraut et me recharger sur une borne chademo donc rapide.

Un taxi était là avec sa Tesla et je lui ai cédé la place car préssé.

Donc ce que nous avons besoin c ’est de bornes rapides multistandard qui ne favorise pas que les ZOé ! l’ideal tous les 35 km ;

Il en faut dans toutes les sous prefectures du territoire accessible 24/24 h avec une carte interopérateur de type KIWI par exemple celle qui fonctionne avec les bornes Auchan.

Pour le reste il font juste comme le Syndicat d énergie d Indre et LOire mais en retard de 2 ans ! ce qui est étonnant vu que c’est le berceau de Mme Royal , non ?

Posté le 19-10-2015 à 21:16:44 par Joel

Habitant Dangé st Romain, je fais du lobbying auprès de notre maire qui serait d’accord pour installer une borne sur la commune mais le problème, et c’est un problème est que nous sommes EDF et pas Sorégie....
Le reste à charge est par conséquent plus important! (Environ 2500€ )
Comprenne qui pourra!
Si vous avez une solution, je lui transmettrai.

Joel
ZOE avec 68000Kms au compteur



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